L'Oréal condamné en Suède pour publicité mensongère

Le leader mondial des cosmétiques est accusé de tromper les consommateurs sur les effets anti-vieillissement de deux crèmes de ses marques Vichy et Lancôme.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

L'Oréal a été condamné ce jeudi par un tribunal de commerce suédois pour viol des règles sur la publicité dans deux encarts susceptibles de tromper les consommateurs qaunt aux vertus de ses crèmes de soin "Vichy Liftactiv Pro" et "Lancome High Resolution".

Dans l'une des publicités incriminées, la crème était présentée comme capable de réduire les rides "à la vitesse d'un laser" en réduisant leur visibilité de 43% voire de 70%. Une autre publicité soulignait que la crème pouvait reconstituer l'épiderme.

Or les règles du marché suédois de la publicité n'autorisent pas, selon la cour, ce type d'affirmation. Le tribunal a donc interdit à cette filiale de L'Oréal, d'y recourir. A défaut, la société se verrait condamnée à régler une amende d'un million de couronnes suédoises (109.115 euros).

"Ce verdict est un grand succès et fixe une ligne de conduite pour toutes les sociétés qui vendent des crèmes de beauté. Il est désormais plus clair que vous ne pouvez pas dire ce que vous voulez, en mots ou en images, dans une publicité", s'est félicitée dans un communiqué, l'adjointe au médiateur pour la consommation, Agnes Broberg.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 06/12/2010 à 15:27
Signaler
Oai bin toi t'as rien compri!

à écrit le 02/12/2010 à 22:33
Signaler
Les publicités mentent ??? Moi qui ai toujours cru que la jeune fille de 19 ans utilisait la crème de la crème depuis au moins 25 ans :-) Comme quoi, on peut être neuneu quand on regarde trop la télé :-)

à écrit le 02/12/2010 à 17:05
Signaler
chez il y a du travail dans ce sens la et surtout avec l'oreal mais comme la pub fait grassement vivre quelqu'un on reste hypocrites .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.