Intermarché : amende requise pour publicité mensongère

La justice réclame près de 800.000 euros d'amende pour tromperie sur la marchandise.

Près de 800.000 euros d'amende ont été requis devant le tribunal correctionnel d'Evry pour Intermarché. Le tribunal jugeait plusieurs filiales et centrales d'achat de la chaîne de grande distribution, poursuivies dans neuf dossiers de publicité mensongère et de tromperie sur la marchandise.

Dans cette affaire, il est reproché à Intermarché d'avoir présenté dans ses publicités du thon rouge comme étant pêché en Méditerrannée, alors que le poisson avait été pêché jeune puis engraissé dans des fermes d'aquaculture en Espagne.

L'enseigne comparaissait également pour avoir commercialisé en janvier 2007, dans 109 magasins du sud de la France, des poivrons importés d'Espagne qui avaient été traités avec un produit insecticide pouvant provoquer des affections stomacales, et qui n'est homologué ni en France ni en Espagne.

L'un des responsables a expliqué que les produits en question bénéficiaient de certificats de conformité européens, et que la non-conformité du produit n'a été connue que postérieurement.

Deux filiales d'Intermarché ont aussi comparu pour avoir, en octobre 2006, commercialisé des champignons de Paris importés de Hollande, alors 1.500 dépliants publicitaires précisaient qu'ils étaient supposés venir de France.

La direction s'est justifiée en précisant que le magasin n'avait pas pu obtenir de marchandise française en quantité suffisante, et qu'un erratum avait été publié.

Des publicités concernant de la viande de boeuf, du poulet et du foie gras ont également été visées, ainsi que des chaises pliantes importées du Vietnam.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'était constituée partie civile. Près de 45.000 euros d'amende ont également été requis pour non respect de la législation sur les contrats de coopération commerciale concernant les fruits et légumes.

La publication des jugements doit être rendue le 26 janvier, dans la presse et sur le site internet de l'enseigne. Comme le demande la justice.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 24/11/2018 à 21:27
Signaler
bonsoir, comment se fait-il que intermarché de lalevade d'ardèche dit que le carburant est à prix coûtant le vendredi et le samedi mais ne l'applique pas, ce magasin fait souvent de la publicité mensongère.

à écrit le 14/10/2009 à 14:44
Signaler
Outre les erreurs sur la provenance, il y a aussi les oublis sur les déductions faites sur les produits en" promotion". C'est vrai qu'intermarché ne conteste pas et rembourse lorsqu'on en fait la demande, mais combien de personnes vérifient et combie...

à écrit le 14/10/2009 à 11:00
Signaler
Ils ne sont pas les seuls, tous les ans les grandes enseignes de la distribution et les moins grandes sont poursuivies et -parfois- condamnées toujours pour les mêmes causes profondes : s'approprier le maximum de valeur ajoutée au détriment simultan...

à écrit le 14/10/2009 à 10:48
Signaler
En tant que DM en GD, et ayant travaillé pendant plus de 30 ans dans cette branche, j'ai du mal à croire que l'ensemble des personnels ont accepté ce genre de fraudes. Déjà, il y a les syndicats qui normalement travaillent dans les rayons et voient c...

à écrit le 14/10/2009 à 10:41
Signaler
il faut boycoter ces grandes enseignes au lieu de les engraisser!!!!!!!!!!!

à écrit le 14/10/2009 à 10:19
Signaler
Et particulièrement à cette enseigne ,des produits en promo sur les publicités et absents des rayons ,ne serait ce pas non plus de la publicité mensongère ?

à écrit le 14/10/2009 à 10:17
Signaler
je rejoint "banco pas illico" 800ke c'est une misère comparé à ce que ces fraudes ont rapportées ! pour ma part lorsque j'étais étudiant j'ai travaillé dans une grande enseigne de distribution française (le n°2 mondial du secteur pour ne pas le ci...

à écrit le 14/10/2009 à 10:13
Signaler
ET les autres enseignes...les consomateurs on encore rien compris les sevices de surveillances ..AVEUGLES ou INCOPETENTS...

à écrit le 14/10/2009 à 8:26
Signaler
800000 e.. une goutte d'eau!! ces fraudes leur ont rapporté combien??? et si il n' y avait qu'inter!!!

à écrit le 14/10/2009 à 7:10
Signaler
plus c'est opaque plus on se permet du n'importe quoi , les actionnaires eux sont contents , les salariés sont des citrons et enfin les consommateurs , ils sont quoi .? ah oui des cons .. celà on le savait , heureusement il y'a encore une justice ..

à écrit le 14/10/2009 à 6:17
Signaler
les grandes surfaces du haut de leur arrogance se croient au dessus des lois... merci à la justice française !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.