Nestlé est confiant pour 2011

Le numéro un mondial de l'agro-alimentation Nestlé a publié ce jeudi des résultats 2010 dans l'ensemble conforme aux attentes et a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours malgré la volatilité des prix des matières premières.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Nestlé a fait état "d'un bénéfice net extraordinaire" de CHF 34,2 milliards incluant la cession d'Alcon". Le groupe alimentaire suisse a précisé avoir dégagé un chiffre d'affaires qui a progressé à 104,61 milliards, dans un communiqué de résultats. Ce chiffre est conforme aux attentes.

La croissance organique s'est améliorée à 6%, après 4,1% il y a un an, et la croissance interne réelle (Real Internal Growth - RIG) a bondi à 4,4%, au lieu de 1,9%. Les analystes interrogés par l'agence Reuters prévoyaient des taux de 5,5% et de 3,9% respectivement.

Cependant, le bénéfice net des activités poursuivies a reculé à 8,77 milliards de francs suisses, un résultat inférieur aux 10,41 milliards anticipé par les analystes. De son côté, le résultat opérationnel des activités poursuivies s'est établi à 14,04 milliards, alors que les marchés tablaient sur 14 milliards. La marge s'est améliorée de 30 points à 13,4%.

Dans la branche Alimentation & Boissons, les ventes ont atteint 103,72 milliards, en croissance organique de 5,9% avec une marge d'exploitation de 13,4% également. Ces activités représentent désormais l'essentiel du groupe après la vente en août à Novartis de ses 52% dans Alcon pour 28,3 milliards de dollars par Nestlé.

Par ailleurs, le dividende proposé sera augmenté. Le conseil d'administration demandera à l'assemblée générale le versement d'un dividende de 1,85 franc par action au titre de l'exercice écoulé, contre 1,60 franc pour l'année précédente.

Pour l'année en cours, Nestlé se dit bien placé pour faire face aux incertitudes, dont la volatilité des prix des matières premières. "Nous sommes donc confiants de pouvoir réaliser en 2011 le modèle Nestlé, soit une croissance organique entre 5% et 6% et une amélioration de la marge EBIT à taux de change constants", a déclaré l'administrateur délégué Paul Bulcke, cité dans le communiqué.

Lors des échanges d'avant-Bourse, Nestlé grimpe de 1,14%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.