Fêtes de Noël : début de percée pour les produits high-tech

Même si elle part de très bas, l'intention d'achat pour un cadeau high-tech progresse fortement pour ce Noël. La tendance est nouvelle.
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Les fêtes de Noël sont une période cruciale pour les fabricants de produits high-tech qui réalisent une part importante de leurs ventes au quatrième trimestre. En témoigne les innombrables campagnes publicitaires vantant les mérites du dernier smartphone ou la finesse d'une tablette tactile. Pourtant ces produits innovants n'apparaissent pas dans le Top 10 des cadeaux envisagés ou souhaités par les Français, selon l'étude annuelle du cabinet Deloitte qui note, au contraire, un attrait pour les cadeaux traditionnels.

Le prix élevé d'une tablette ou d'un téléviseur à écran plat reste le frein principal. Ce sont typiquement des produits que les consommateurs auront tendance à vouloir s'offrir pour eux-mêmes. Ce n'est pas un hasard si les 18-24 ans veulent recevoir de l'argent (à 60 %)...

L'édition 2011 de cette étude fait cependant apparaître une tendance intéressante : l'intention d'achat pour un cadeau high-tech progresse fortement, même si elle part de très bas, passant de 3 % en 2010 à 9 % cette année. Cette tendance est encore plus forte pour la tranche des 18-24 ans : 13 % ont l'intention d'offrir un smartphone, contre 2 % en 2010. Ils sont même 27 % à souhaiter recevoir ce type de cadeau dans cette tranche d'âge, alors qu'en moyenne seuls 14 % des répondants veulent recevoir un smartphone.

Jeux vidéo en tête

Il est vrai que la gamme de prix des téléphones multifonctions s'élargit beaucoup car les fabricants ont multiplié les modèles, couvrant aussi l'entrée de gamme. La même tendance s'observe pour les tablettes tactiles. À côté des modèles haut de gamme d'Apple, de Samsung ou de Sony, d'autres fabricants, comme le français Archos, proposent des produits plus accessibles autour des 300 euros.

À noter aussi que le souhait de recevoir un téléviseur 3D pour Noël a fortement baissé en 2011 (6 % contre 18 % en 2010). Quant aux jeux vidéo, ils caracolent toujours en tête des intentions d'achat (à 26 %) pour des adolescents. Laurent Pericone

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