137,07 : c'est le prix en euros du panier moyen des ménages en 2012

Après avoir connu une hausse de 4,4% en 2011, le prix du panier moyen des consommateurs a de nouveau progressé en 2012, mais plus calmement, d'après l'Observatoire annuel de Familles rurales. Une hausse essentiellement portée par les "premiers prix".
Copyright Reuters

138,63 euros : c'est le prix du panier moyen des ménages pour le mois de novembre 2012 relevé par l'association Familles rurales dans le cadre du 7e Observatoire des prix. Il s'agit d'un "record historique" qui n'avait pas été atteint depuis 2006. En moyenne, le prix du panier s'établit à 137,07 euros en 2012, contre 135,21 euros en 2011. Cette étude publiée ce jeudi dans le quotidien La Croix, met notamment en lumière une augmentation de 3,49%, entre janvier et novembre, toutefois plus légère que celle de 4,4% constatée pour 2011. Reste que, d'après ses conclusions, au total, la hausse des prix entre 2011 et 2012 se limiterait à 1,37%.

Pour réaliser son enquête, Familles rurales s'est basée sur 35 produits de consommation courante (eaux, biscuits, jus de fruits, desserts, confiture, produits laitiers, produits d'hygiène corporelle) dont l'association a relevé les prix tous les deux mois pour les grandes marques nationales, des marques de distributeurs et des catégories "premier prix". Et ce, dans 86 hypermarchés, supermarchés et magasins "hard discount" de 36 départements.

Les "premiers prix" ont augmenté de 7,71%

Et d'après l'association de consommateurs, l'origine de cette hausse de tous les panels est surtout à chercher du côté des produits "premiers prix". Ceux-ci ont en effet augmenté en 2012 de 2,67%, contre un réajustement des étiquettes de +0,64% pour les marques nationales et de 1,62% pour les marques de distributeurs. Ainsi, le panier composé de produits "premiers prix" coûte plus de 100 euros (100,79 euros), contre 98,18 euros en 2011. Et, chose qui peut paraître surprenante, ce serait dans les magasins hard-discount que le panier moyen de produits "premiers prix" serait le plus cher à 104,39 euros, contre 99,82 en supermarchés et 99,20 en hypermarchés.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 10/01/2013 à 17:26
Signaler
observatoire de n'importe quoi, les français n'ont pas été consultés.

à écrit le 10/01/2013 à 11:24
Signaler
Le prix des matières premières augmentant, il n'est plus possible de rogner sur les marges. Merci la spéculation !

à écrit le 10/01/2013 à 10:11
Signaler
Merci à UFC parce que si on compte sur l'Insee pour nous aider à y voir plus clair on est mal barrés!!! Ceci dit on sait compter et la ménagére moyenne se rend bien compte qu'ils nous prennent pour des beignets!!!!!!

le 10/01/2013 à 11:17
Signaler
C'est familles rurales qui a fait l'étude et non l'UFC... mais tout à fait d'accord sur le fait qu'il y ait besoin des associations de consommateurs!!

le 10/01/2013 à 12:44
Signaler
Désolée j'ai confondu avec un autre article qui parait dans le même temps ayant lu les deux presque simultanément!!!! Ce qui manque cruellement aussi et surtout, ce sont des associations de fournisseurs, entreprises, victimes de ces rapaces!!!

à écrit le 10/01/2013 à 9:58
Signaler
Certains producteurs se rassemblent sous forme de coopérative. A force de taper sur les entreprises et par rebond sur nous les consommateurs, certains ont compris que l'unique moyen de s'en sortir est de contourner la grande distribution!!!! C'est vr...

à écrit le 10/01/2013 à 9:35
Signaler
Les prix de consommations augmentent. Les Actionnaires veulent garder la même rentabilité même en temps de crises alors demandent aux entreprises des nouveaux subterfuges : on diminue les contenant et on reste quasi stable au niveau du prix, juste un...

à écrit le 10/01/2013 à 8:47
Signaler
137 euros c'est presque mille de nos bons vieux francs. Il y a un peu plus de dix ans, en Francs, il suffisait de cinq cents francs pour remplir le même panier. Le coût de la vie a donc doublé mais ni les salaires ni les retraites. Nous sommes donc d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.