Hans Riegel jr (HARIBO), le papa de la fraise TAGADA, champion du marketing, est mort

Petits et grands amateurs de bonbons sont en deuil. Le confiseur Hans Riegel, patron de HARIBO, est décédé à l'âge de 90 ans après avoir bâti un empire de la sucrerie. Portrait.
Des milliards de fraises tagadas sont vendues chaque année dans le monde. | HARIBO

Le Willy Wonka allemand est mort. Hans Riegel Jr, le patron de Haribo est décédé ce mardi à l'âge de 90 ans. Comme le génial inventeur de bonbons créé par Roal Dahl, le patron allemand connaissait les recettes d'un marketing efficace sur le bout des doigts. Ce qui lui a permis d'inonder le marché avec les créations de son groupe, dont le fameux ourson en gélatine, héritage de son père.

 

Les débuts dans une arrière-cour

 

C'est en 1920 que Hans Riegel senior crée sa confiserie dans une arrière-cour de la banlieue de Bonn. Pour le nom de sa société, il choisit un condensé de son propre nom et celui de sa ville  : Ha pour Hans, Ri pour Riegel, et Bo, pour Bonn.

 

Après la Seconde guerre mondiale, où il meurt au front en 1945, ses fils Hans Junior et Paul reprennent le flambeau. Tout en dirigeant la communication et le marketing de la société, Hans Riegel obtient en 1951 un doctorat d'économie portant sur "le développement de l'économie mondiale du sucre pendant et après la Seconde Guerre mondiale". Après le départ à la retraite de son frère en 1984, il prend totalement en main les rennes de la société.

 

Pour les grands et les petits...

 

Des recettes adaptées au goût de chaque pays, une communication soignée qui fait de la marque un repère  - son slogan n'a pas changé depuis les années 1930 - assurent un large succès aux sucreries Haribo.  Hans Riegel Jr affirmait regarder régulièrement des films pour enfants et lire des bandes dessinées pour rester en contact avec sa cible. Il a lui-même conçu certaines publicités télévisées et plusieurs recettes de bonbons.

 

En 2010, le groupe emploie quelque 6.000 personnes dans 16 pays d'Europe et en Amérique du Nord. Son chiffre d'affaires est estimé à 1,5 milliard d'euros, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

 

Le milliardaire du bonbon

 

La famille Riegel est désormais l'une des plus riches d'Allemagne. La fortune du patriarche est 2,9 milliards de dollars en mars 2013 par le magazine Forbes.

*TAGADA est une marque enregistrée appartenant à la société Haribo Ricqlès Zan

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Commentaires 7
à écrit le 17/10/2013 à 10:08
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article interressant , mais on peut voir le lien quand meme entre les sucreries et les dentistes , l'un enrichi l'autre , la boucle est bouclée , les dentistes doivent pleurer une grande perte mais ils s'en remettront , la societée continuera a inond...

à écrit le 16/10/2013 à 14:37
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Ce monsieur sucrait les fraises depuis longtemps non? Ces enfants et petits enfants ne l'oublieront pas.

à écrit le 15/10/2013 à 19:26
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pour info l?expression "se sucrer la fraise " .. vient du du fait du fait qu'autrefois les hommes portaient des cols ronds en forme de fraise ... quant il mangeait gâteau du sucre se dispersait .... d'où l?expre...

à écrit le 15/10/2013 à 17:59
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en pensant à lui .. je vais continuer à me sucrer la fraise... sur mon col !

à écrit le 15/10/2013 à 17:01
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C'est l'exemple de l'entreprise allemande qui marche mal mais que l'on "envie". En un siècle cette maison patine lamentablement à 1,5 milliards et il y a fort à parier que l'essentiel ait été fait dans une période très récente. Durant le quart de cet...

le 15/10/2013 à 18:01
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Pour faire des commentaires, il convient avant tout de savoir de quoi on parle. Voir les résultats nets de cette entreprise non cotée et seulement après faire des remarques (qui ne se justifient pas).

le 15/10/2013 à 18:07
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Bravo, Corso, vous avez tout compris! Spanghero s'y est inspiré! cad des chevaux.

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