Starbucks condamné à payer une amende de 2,76 milliards de dollars

 |   |  260  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La chaîne de distribution de cafés américaine versera 2,23 milliards de dollars de dommages et intérêts à Mondelez (ex-Kraft Food) pour avoir mis fin unilatéralement au contrat qui les liait en 2010.

C'est la fin d'un litige qui dure depuis des années: la chaîne américaine de cafés Starbucks et son ancien fournisseur Mondelez étaient en conflit depuis 2010, Starbucks ayant mis fin au contrat avec Kraft (dont Mondelez est issu) portant sur la distribution en grandes surfaces de café sous sa marque. La justice vient d'imposer à la chaîne de cafés le paiement d'une amende de 2,76 milliards de dollars soit l'équivalent de 2,1 milliards d'euros.

"Une instance indépendante d'arbitrage entre Kraft Food (dont Mondelez est issu) et Starbucks a ordonné ce jour à Starbucks de payer plus de 2,7 milliards de dollars en numéraire à Mondelez pour l'indemniser d'avoir mis fin unilatéralement au contrat qui les liait" sur la distribution de café de marque Starbucks en grandes surfaces, explique un communiqué de Mondelez

Un contrat pour une durée "indéfinie"

L'amende est composée de 2,23 milliards de dollars en dommages et intérêts et 527 millions de dollars en intérêts et pour les frais d'avocat, a précisé Starbucks mardi soir dans un communiqué cité par l'agence Bloomberg. Le groupe de Seattle accusait Kraft d'avoir "manqué à ses responsabilités", ce qui s'était traduit, selon lui, par "une érosion de la marque". Starbucks avait décidé de vendre directement son café en sachets chez les distributeurs.

Mais selon Selon Kraft, son contrat avec la chaîne de cafés datait de 1998 et était d'une durée indéfinie. Kraft disait avoir fait décupler les ventes à 500 millions de dollars par an sur la période.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/11/2013 à 19:07 :
Le prix d'un café va augmenté dans les jour à venir ? il faudra bien payer l'amende ! Seule consolation, heureusement le café est bon et le wifi gratos !
Réponse de le 13/11/2013 à 20:32 :
Ca va ils ont des réserves, 10 ans d'évasion fiscale ça permet de mettre de côté.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :