Aucune trace de Fipronil dans les œufs français, affirme le ministère de l'Agriculture

A l'issue du contrôle de 2.900 élevages, Stéphane Travert a annoncé qu'aucun d'entre eux n'était concerné par le scandale lié au Fipronil. Avec une exception : un éleveur dont les œufs étaient contaminés s'est spontanément manifesté.
La contamination de dizaines de millions d'œufs est apparue au grand jour début août et a concerné des produits vendus dans presque toute l'Union européenne (UE).

Près de 3.000 contrôles plus tard, rien. Pas une trace. Lundi, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé qu'aucun œuf français ne contenait de Fipronil, insecticide à l'origine du scandale des œufs contaminés cet été. "Nous n'avons trouvé aucune trace de Fripronil dans les élevages français", a annoncé le ministre sur Europe 1, évoquant toutefois une exception. "Il y a eu un élevage dont les œufs avaient été contaminés et (...) le propriétaire s'était spontanément manifesté."

Pour le reste, "tous les cas de contamination en France étaient des produits d'importation qui venaient de nos voisins Belgique et Pays-Bas", a assuré Stéphane Travert, précisant que 2.900 élevages français avaient été contrôlés.

Cas potentiels dans trois autres pays

La contamination de dizaines de millions d'œufs est apparue au grand jour début août et a concerné des produits vendus dans presque toute l'Union européenne (UE). Elle provient de la désinfection d'élevages de poules pondeuses par du fipronil, un antiparasitaire strictement interdit dans la chaîne alimentaire.

| Lire aussi : Fipronil et œufs contaminés : quels scandales ?

La fraude a surtout été pratiquée aux Pays-Bas et en Belgique mais la Commission européenne, qui estime qu'elle remonte à septembre 2016, fait aussi état de cas potentiels en Allemagne (sept élevages), en France (l'unique élevage cité par Stéphane Travert), en Italie (10 élevages) et en Hongrie (deux élevages). Elle a conduit au retrait de nombreux produits par la grande distribution, allant de gaufres aux brownies, dont elle a plombé les ventes en France en août.

Proposition commune

"La France n'a pas perdu de temps pour mettre en place les contrôles mais nous avons été alertés trop tardivement", a affirmé lundi le ministre, évoquant un projet de "proposition commune" avec ses homologues belge et allemand pour améliorer le système d'alertes entre membres de l'UE.

| Lire aussi : Après la contamination au fipronil, l'amitraze... l'autre insecticide incriminé

Il a rappelé qu'une réunion des ministres de l'Agriculture devait se tenir le 26 septembre, à l'initiative de la Commission européenne.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 13/09/2017 à 11:14
Signaler
C'est bien connu depuis Tchernobyl, la France est imperméable à tout ce qui peut gêner les intérêts catégoriels susceptibles de déranger l'auto-satisfaction du Pouvoir, donc nous allons être règlementairement en extase devant cette merveilleuse nouve...

à écrit le 11/09/2017 à 21:26
Signaler
Vous souvenez vous de Tchernobyl?... Bien entendu, indice de confiance=0.

à écrit le 11/09/2017 à 21:23
Signaler
Vous souvenez vous de Tchernobyl?... Bien entendu, indice de confiance=0.

à écrit le 11/09/2017 à 18:36
Signaler
Seulement les oeufs français, mais pas les autres, il est pas beau ce ministre, soutien du lobby agro- alimentaire, charlot!!!

à écrit le 11/09/2017 à 14:41
Signaler
il n'y a pas trace de fipronil braves gens le magicien macron a tout vire croyez sur paroles c'est dieu tout puissant cela ne vous rappelle pasun certain tchernobyl tout s'arretait a la frontiere!!! nos dirigeants nous prennent vraiment pour des c...

à écrit le 11/09/2017 à 14:10
Signaler
Excellente nouvelle . Elle me rajeunit de 31 ans avec ce fameux nuage que la ligne Maginot avait arreté .

à écrit le 11/09/2017 à 12:09
Signaler
Incroyable.....

à écrit le 11/09/2017 à 12:09
Signaler
Incroyable.....

à écrit le 11/09/2017 à 10:24
Signaler
Si les éleveurs n'achètent pas de Dega16 en Belgique ou Pays-Bas, c'est normal. On doit bien avoir ce qu'il faut chez nous. Un éleveur bio, me semble, avait dit qu'on les avait trompés, produit naturel, huiles essentielles (plus un additif pas indiqu...

à écrit le 11/09/2017 à 10:05
Signaler
Si le ministère de l'agriculture à la botte de l'agro-industrie le dit alors... Je préfèrerais quand même que ces annonces viennent du ministère de la santé, qui dirait pareil mais le mensonge diffusé par plusieurs imputerait à plus de personnage...

le 11/09/2017 à 12:29
Signaler
Des faits tangibles et moins de mots, SVP.

le 11/09/2017 à 16:17
Signaler
Avec plaisir même si je sais parfaitement que vous n'allez pas les lire hein... "Agroalimentaire " https://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/agroalimentaire "Alimentation" https://www.bastamag.net/Alimentation "L’agrobusiness pond enco...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.