Boycott : Turquie, Égypte, Qatar, Sénégal... quel impact sur les exportations françaises de produits alimentaires ?

Juste avant le lancement d'appels au boycott de produits français relayés par les réseaux sociaux le week-end dernier dans plusieurs pays du monde musulman, Business France, l'organisme français chargé d'encourager l'exportation, avait publié jeudi dernier le guide "Où Exporter", détaillant les importations agroalimentaires pays par pays, sur la base de statistiques douanières. Voici le détail de quatre pays, où ont été enregistrés des appels à boycott.
Hier mardi 27 octobre 2020, des manifestants agitent des banderoles fustigeant le président de la République française, Emmanuel Macron, lors d'une manifestation contre la France, à Istanbul (Turquie). Photo: Murad Sezer / Reuters.
Hier mardi 27 octobre 2020, des manifestants agitent des banderoles fustigeant le président de la République française, Emmanuel Macron, lors d'une manifestation contre la France, à Istanbul (Turquie). Photo: Murad Sezer / Reuters. (Crédits : Reuters)

Avant l'appel à boycott, les exportations agroalimentaires françaises vers les Proche et Moyen Orient avaient tendance à reculer (-1% en 2019 par rapport à 2018), alors qu'elles progressaient vers les autres régions du monde hors Afrique, indiquent de récentes statistiques de marché.

Juste avant le lancement d'appels au boycott de produits français relayés par les réseaux sociaux le week-end dernier dans plusieurs pays du monde musulman, Business France, l'organisme français chargé d'encourager l'exportation, avait publié jeudi dernier le guide "Où Exporter", détaillant les importations agroalimentaires pays par pays, sur la base de statistiques douanières.

Voici le détail de quatre pays, où ont été enregistrés des appels à boycott.

1. Égypte

La France est au 9e rang des fournisseurs de l'Egypte, derrière le Brésil, la Russie et l'Ukraine, avec 316 millions d'euros de produits alimentaires exportés en 2019, principalement du blé et des produits laitiers. Avec la crise sanitaire, l'Etat a décidé d'augmenter ses capacités  de stockage de 3 à 8 mois pour les denrées de base.

Entre 2014 et 2019, l'Egypte a notamment augmenté de 61% ses commandes de semences en France, qui est devenu le 3e fournisseur derrière les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La France est aussi le premier pays fournisseur de vin, un marché en développement sous l'effet du tourisme, devant l'Italie, et le 5e fournisseur d'eau en bouteille.

2. Qatar

La France est le 7e fournisseur mondial de produits alimentaires au Qatar (et 2e européen derrière les Pays-Bas), avec un chiffre d'affaires de 98 millions d'euros en 2019, une hausse de 74% par rapport à 2014.

Le Qatar importe essentiellement de la viande, des céréales et des produits laitiers. Business France note une importante présence des enseignes françaises de gastronomie de luxe, Ladurée, Paul, Fauchon et Lenôtre, les produits français bénéficiant d'un "capital confiance important".

3. Sénégal

Au Sénégal, où plusieurs chaînes de supermarchés françaises sont implantées ainsi que des chaînes de boulangerie et de restauration rapide, la France est le premier pays fournisseur de produits agroalimentaires avec 195 millions d'euros de produits exportés.

En 2019, son leadership était particulièrement marqué dans les produits laitiers, les céréales, et les préparations à base de céréales. Forte implantation de marques Bridel, Président, ou Agrilait Lactel. La France est aussi le 3e fournisseur de légumes derrière les Pays-Bas et la Chine.

4. Turquie

En Turquie, 13e client de l'agroalimentaire français, les importations alimentaires depuis la France se sont élevées à 195 millions d'euros en 2019, portant essentiellement sur de l'alimentation animale pour nourrir le cheptel car l'élevage est en plein essor, et des céréales, dont les importations ont progressé de 85% l'an passé.

L'an dernier les importations turques de vins français ont doublé pour s'élever à 18,6 millions d'euros, la plus grande progression concernant les Champagne. Même succès des spiritueux, où les importations depuis la France ont progressé de 97%, mais en ce domaine, la France n'est que le 4e fournisseur derrière le Royaume Uni et les Etats-Unis notamment. Autre succès, les produits d'épicerie sucrés et notamment les pâtes et poudre de cacao.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 30/10/2020 à 9:00
Signaler
Il faut un legislation qui protége les français et l'economie française. Non à l'Europe ouverte à tous les vents de la mondialisation. Oui à une Europe qui protège les nations et les populations - developper l'infrastructure hydrogène et un hydrogèn...

à écrit le 28/10/2020 à 14:42
Signaler
Ca tombe bien pour la Turquie dont la livre s'est effondrée , c'est plus classe de dire qu'on boycotte plutôt que de dire qu'on est fauché.

à écrit le 28/10/2020 à 13:15
Signaler
Qatar Airways a pris livraison de 3 Airbus A350-1000 cette semaine, selon plusieurs médias spécialisés. Cet appareil coûte 370 millions de dollars pièce. Les islamistes qatariens peuvent aboyer, ils vont à la Mecque en avions made in France...

le 28/10/2020 à 17:28
Signaler
Airbus est une société européenne et non française, l'A350 est donc un avion européen, Présenter Airbus comme une société française est une preuve de plus de cette arrogance que le monde nous reconnaît comme marque de fabrique.

à écrit le 28/10/2020 à 11:49
Signaler
Grâce à Charlie Hebdo digne successeur de Hara Kiri et qui assume avec un brio incontestable le statut de journal bête et méchant ,notre économie va perdre de nouvelles parts de marché que ses concurrents vont s'empresser de récupérer. Einstein au...

le 28/10/2020 à 14:04
Signaler
Pour paraphraser : une chose est encore plus infinie que l'univers : la bêtise française. mais ça, au moins, ce n'est pas une découverte et les p'tits français nous le prouvent chaque jour. Ils ratent tout, mais la bêtise, ça, ils tiennent bien. c'es...

à écrit le 28/10/2020 à 10:53
Signaler
Sans vouloir fustiger le nouveau président, un peu "vert". Je ne pense pas qu'un Mitterrand aurait communiqué ainsi, encore moins un Chirac. On pouvait défendre de manière internationale notre liberté de parole, sans parler caricature anti-religie...

à écrit le 28/10/2020 à 10:11
Signaler
Ben écoutez si le Qatar pouvait enfin lâcher le PSG dont il a fait une vulgaire poupée ce ne serait pas du luxe hein et pourrait redonner de l'intérêt au championnat français.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.