Ferme des "Mille vaches" : Royal veut une nouvelle enquête publique

Initialement conçue pour 1.000 bêtes, la ferme avait ramené sa capacité 500 en février 2013, à la demande de la préfecture. Fin juillet 2015, elle en comptait pourtant 763. Une première enquête publique sur cette extension avait rendu en février un avis favorable, mais seulement consultatif.
Le projet de regroupement de cheptels de la ferme laitière "conduit à des modifications et augmentations substantielles de plusieurs sources de pollutions", selon Ségolène Royal.

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a demandé au préfet de la Somme une nouvelle enquête publique concernant l'extension de 500 à 880 vaches laitières de la ferme dite des "Mille vaches" de Drucat-Le Plessiel, près d'Abbeville (Somme), a appris l'AFP auprès du ministère. Initialement conçue pour 1.000 bêtes, sa capacité autorisée avait été ramenée à 500 en février 2013 par la préfecture, mais fin juillet 2015, elle en comptait 763.

Le projet de regroupement de cheptels de la ferme laitière "conduit à des modifications et augmentations substantielles de plusieurs sources de pollutions, notamment l'augmentation de la quantité d'effluents, l'impact sur les odeurs lié au stockage de fumier et de lisier ou l'impact lié au trafic routier supplémentaire", a affirmé la ministre dans un courrier daté du 2 mai adressé à Philippe De Mester, le préfet de la Somme, et communiqué à la presse.

L'ensemble de ces éléments "m'amènent à considérer qu'une telle augmentation d'effectifs ne peut être autorisée dans le cadre de la procédure de regroupement et doit faire l'objet d'une nouvelle procédure d'autorisation avec réalisation d'une étude d'impact et une enquête publique", a ajouté Ségolène  Royal.

Décision du préfet mardi après-midi

Mardi après-midi, doit se tenir une séance du Conseil départemental de l'environnement, des risques sanitaires et technologiques (Coderst), au cours de laquelle le préfet de la Somme devait initialement annoncer une décision concernant l'extension du cheptel.

L'enquête publique sur l'extension de 500 à 880 vaches laitières de la ferme s'est soldée le 23 février par un avis favorable, mais seulement consultatif, rendu par une commission ad hoc de trois personnes.

Dans ses conclusions, la commission estimait que les critiques et craintes formulées par les opposants n'étaient pas véritablement fondées et ne reposaient pas sur des bases scientifiques incontestables.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 29/05/2016 à 9:32
Signaler
Pauvre Ségolène ! Au lieu d'aller à Bruxelles pour renégocier ou mettre le veto de la France a l'application de la nouvelle PAC ,que ses copains politiciens irresponsables ont acceptés,elle s'attaque ,c'est plus facile ,à ceux qui ont compris qu'il f...

à écrit le 05/05/2016 à 17:50
Signaler
notre gouvernement préfère continuer à subventionner les petites exploitations familiales qui sont d'un autre âge et qui n'arrivent plus à vendre leur lait 50% trop cher ! alors qu'il faudrait booster toutes ces nouvelles initiatives visant à rendre...

à écrit le 03/05/2016 à 23:03
Signaler
Voilà des dossiers qui nous confirment: pas d'erreur, c'est de la France dont il est question... Je crois que des chinois ou des américains n'arriveraient jamais à croire que cet épisode est vrai!

à écrit le 03/05/2016 à 21:58
Signaler
Royal a déjà fait perdre beaucoup trop de temps au pays (Ecotaxe annulée ce qui fait de la France le seul pays d'Europe à en être dépourvue, donnant ainsi la priorité au tout-camion, Sivens où toute la procédure pour la construction des retenues dimi...

à écrit le 03/05/2016 à 19:59
Signaler
Non au milles vaches c'est bon pour nos concurrents qui nos bottent des déculottée sur les coûts,; non on veut la ferme de l'arrière grand-père sur 10 hectares, ça c'est la France rurale qu'on admire, merci de vous amuser de nos "occupations" de rout...

à écrit le 03/05/2016 à 19:29
Signaler
Je plains le pauvre gars qui a voulu développer son entreprise et construire cette ferme. En voila un qui a recherché et investi dans une solution au problème de rentabilité dans la filière laitière, et le voila crucifié publiquement. Pendant ce temp...

à écrit le 03/05/2016 à 16:08
Signaler
Ah, la vache alors!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 03/05/2016 à 14:20
Signaler
a quoi sert un ministre de l agriculture ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.