L'Autriche, premier pays de l'UE à interdire toute utilisation du glyphosate ?

Le pays, qui s'est tourné vers l'agriculture biologique plus que tout autre dans l'UE, va très certainement adopter cette mesure radicale à l'encontre de cet herbicide soupçonné d'être cancérigène.
(Crédits : Yves Herman)

L'Autriche était sur le point mardi d'interdire toute utilisation du glyphosate, et d'être le premier pays d'Europe à adopter une mesure aussi radicale à l'encontre de cet herbicide soupçonné d'être cancérigène.

D'autres pays de l'Union européenne ont adopté des interdictions partielles du glyphosate, même si la France a réduit ses ambitions en la matière. L'Autriche, elle, s'est tournée vers l'agriculture biologique plus que tout autre pays de l'UE.

"Les preuves scientifiques d'effets cancérigènes de l'herbicide sont de plus en plus fortes. C'est pourquoi nous déposons un projet de loi d'interdiction totale du glyphosate", a déclaré lundi la dirigeante du SPÖ (sociaux-démocrates), Pamela Rendi-Wagner.

Le projet de loi sera très vraisemblablement adopté

Le FPÖ et le SPÖ disposent, ensemble, d'une majorité en sièges à la chambre basse du parlement, si bien qu'il est très vraisemblable que le projet de loi soit adopté, peut-être dès ce mardi soir.

Le chef de file du Parti de la liberté (FPÖ, extrême-droite), Norbert Hofer, a indiqué mardi qu'il voterait en faveur du projet de loin d'interdiction.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 02/07/2019 à 22:27
Signaler
Comment ce pays peut il s'autoriser cet acte de souveraineté?

à écrit le 02/07/2019 à 18:25
Signaler
Yes, papa ! F*** Bayer-Monsanto !

à écrit le 02/07/2019 à 17:24
Signaler
Bravo à l'Autriche! Pourvu que d'autres herbicides tout autant cancérigènes ne remplacent pas le glyphosate!. Bh@ disait que les agences officielles affirment que le glyphosate n'est pas cancérigène.N'importe quoi!. Ces agences ont plein de dirigeant...

le 02/07/2019 à 18:02
Signaler
Quand on veut étudier les effets d'un produit (glyphosate, aspartame, etc, voire homéopathie) les gens se basent sur les études, publications qui sont sorties [méta-analyses] quand y en a (très peu pour l'homéopathie par ex, intéresse personne, ça ma...

à écrit le 02/07/2019 à 16:35
Signaler
Pour l'effet cancérogène du produit, nous ne resterons aux avis des agences de santé française, européennes et américaines.. le reste est de la politique à deux balles.

à écrit le 02/07/2019 à 16:32
Signaler
Et oui, et pendant ce temps, nous ,on a ce type de discours : "Je sais qu'il y en a qui voudraient qu'on interdise tout du jour au lendemain. Je vous dis : un, pas faisable, et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans on ne fera pas 100 ...

à écrit le 02/07/2019 à 15:50
Signaler
En effet grosse sensibilité de ce pays vis à vis de la biodiversité et ont de ce fait une longueur d'avance sur tous les autres, bravo à eux ils sont sur le point de remporter un grand combat. Il y en a d'autres...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.