McDonald's ne veut plus d'œufs de poules élevées en batterie

Par Marina Torre  |   |  563  mots
Au total, 2 milliards d'œufs sont ainsi achetés chaque année par le groupe aux Etats-Unis (plus de 120 millions au Canada).
Aux Etats-Unis et au Canada, la chaîne de restauration rapide affirme qu'elle transformera d'ici à dix ans son modèle d'approvisionnement pour les œufs, qu'elle achète par milliards chaque année.

Finis les oeufs de poules élevées en batterie. Pour ses préparations à base d'oeufs vendues dans ses 16.000 restaurants aux Etats-Unis et au Canada, McDonald's ne se fournira plus auprès d'éleveurs de volaille en batterie. Une décision que le géant de la restauration rapide a annoncée mercredi 9 septembre au soir. Il se laisse du temps pour cette transition puisque celle-ci ne sera réalisée qu'"au cours des dix prochaines années", précise le groupe dans un communiqué.

"Préférences changeantes"

La décision est justifiée dès les premières lignes du texte du communiqué par une volonté de "répondre aux attentes et aux préférences changeantes des consommateurs".

McDonald's connaît de fortes baisses des ventes depuis plusieurs mois. Un effet notamment des "préférences" des consommateurs pour d'autres chaînes américaines comme  Wendy's, Burger King Worldwide, Chipotle Mexican Grill ou encore Subway. Par ailleurs, santé et environnement présideraient davantage qu'auparavant aux choix des consommateurs. La chaîne américaine, qui a accéléré ses fermetures de restaurants, a lancé un vaste programme de restructuration.

Mauro Guillen, économiste hispano-américain de l'université de Pennsylvanie, explique par exemple, dans une interview accordée à la Tribune:

L'évolution sociale à prendre en compte serait surtout le goût pour un mode de vie plus sain. Malgré tous ses efforts pour améliorer son image, McDonald's reste associé à la « malbouffe » dans le regard d'une partie du public.

Opération "transparence"

Le nouveau président du groupe, Mike Andres, ajoute dans un communiqué:

"Nos clients souhaitent de plus en plus en savoir davantage sur leur nourriture et sur d'où elle vient."

Le groupe liste en outre une série d'initiatives visant à évaluer son impact environnemental dans la filière avicole aux Etats-Unis.

Les oeufs ne sont certes pas les premiers ingrédients utilisés par la chaîne de fast-food, ils entrent dans la composition de certaines recettes pour petits déjeuners, notamment de certains muffins. Au total, 2 milliards d'œufs sont ainsi achetés chaque année par le groupe aux Etats-Unis (plus de 120 millions au Canada). Cela représente plus d'un cinquième de la consommation total d'œufs par la restauration rapide en 2014 d'après la principale associations de producteurs américaine.

En France, la filiale de McDonald's a déjà fait la transition vers un approvisionnement en oeufs produits hors cage.

Agroécologie, un concept commercial?

Pourtant, même en Europe, la chaîne multiplie depuis plusieurs mois les initiatives pour "verdir" son image. En 2009 déjà, elle troquait la couleur rouge de ses devantures pour du vert. En France, elle a plus récemment signé une charte "d'agroécologie". Terme dont le ministre de l'Agriculture français, Stéphane Le Foll, a critiqué l'usage "commercial" par la multinationale.

Concernant les œufs, elle a en outre déjà affiché sa volonté de ne plus utiliser ceux issus d'un élevage ayant recours aux antibiotiques. De façon indirecte, ce type de produits peut provoquer des phénomènes d'antibiorésistance, c'est-à-dire que des bactéries responsables de maladies auparavant sensibles aux antibiotiques ne sont plus détruites ou continuent de se multiplier malgré les traitements.

Elle a enfin tenté une opération "transparence" en dévoilant une liste d'ingrédients entrant dans la composition de ses hamburgers.