Daimler lance un nouvel avertissement sur ses résultats

Il n'attend plus qu'un bénéfice d'exploitation de "plus de 6 milliards" d'euros, contre plus de 7 milliards jusque là.
Principale responsable de la débâcle du troisième trimestre, la division Mercedes-Benz

Le constructeur automobile allemand Daimler a une nouvelle fois revu à la baisse ses objectifs pour 2008. Dans un communiqué, Daimler indique qu'Il n'attend plus qu'un bénéfice d'exploitation de "plus de 6 milliards" d'euros, contre plus de 7 milliards jusque là. Daimler mise également sur une "légère baisse de son chiffre d'affaires" cette année. (Retrouvez le communiqué de Daimler).


En cause : "l'aggravation de la crise bancaire, ses effets sur l'économie réelle" et l'incertitude des consommateurs, justifie Daimler, dont les résultats ont brutalement chuté au troisième trimestre. Fin juillet déjà, le constructeur de Stuttgart avait dû revoir ses ambitions pour l'année en cours. Et cette fois, il a entouré de beaucoup de précaution ses pronostics en raison de la "haute incertitude" qui règne actuellement. Au troisième trimestre, tous ses résultats sont inférieurs aux attentes des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.


Il est certes sorti du rouge, affichant un bénéfice net de 213 millions d'euros. Mais le résultat de l'an passé avait été plombé par des effets d'exceptionnels qui avaient provoqué une perte de plus de 1,5 milliard. Surtout, son bénéfice d'exploitation Ebit, qui sert de référence au groupe allemand, est en chute de 66% à 648 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a lui reculé de 7% à 23,8 milliards.


Principale responsable de la débâcle du troisième trimestre, la division Mercedes-Benz, qui regroupe les voitures de Daimler, a vu son bénéfice Ebit s'effondrer de 92% à 112 millions d'euros. Elle a souffert et du "recul abrupt de la demande" sur ses principaux marchés, l'Amérique du Nord et l'Europe, et des pertes liées aux activités de leasing, très importantes pour le constructeur haut-de-gamme. Conséquence, Daimler a décidé de suspendre son programme de rachat d'actions.

A la Bourse de Francfort, le titre perdait encore 3,30% à 23,33 euros, après avoir chuté de plus de 8% dans les minutes suivant l'annonce des résultats.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.