Après Renault, PSA Peugeot Citroën révise à la baisse ses objectifs

Le constructeur attend désormais pour l'exercice en cours une marge opérationnelle autour de 1,3%. Ses ventes mondiales devraient diminuer de 3,5%. PSA prévoit des réductions massives de production au quatrième trimestre.

Les uns après les autres, les constructeurs automobiles font le même constat: la détérioration de l'environnement économique au second semestre 2008. Du coup, c'est très logiquement que les uns après les autres ils révisent à la baisse leur objectif pour 2008 et se préparent à des temps difficiles pour l'an prochain.

Jeudi, Fiat, Daimler puis Renault après la clôture de la Bourse de Paris ont fait savoir qu'ils ne tiendraient pas leurs promesses. Ce vendredi matin c'est autour de PSA Peugeot Citroën de faire la même observation. Le marché pique du nez en Europe, ralentit dans les marchés émergeants et s'effondre aux Etats-Unis. Partout les clients hésitent devant les grosses dépenses et ont plus de mal qu'auparavant à financer leurs achats. 

Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën annonce dans un communiqué une révision en baisse de sa prévision de marge opérationnelle consolidée en 2008 qu'il attend désormais "autour de 1,3%", alors que jusqu'à présent il escomptait 3,5%. Hier Renault a annoncé que son objectif de marge opérationnelle était désormais compris entre 2,5% et 3% contre 4,5% précédemment. 


Le groupe souligne le contexte de "très forte détérioration de l'environnement économique au second semestre 2008", dans un communiqué. Le constructeur a également revu à la baisse ses prévisions de ventes mondiales sur l'année 2008 qu'il prévoit désormais en baisse d'environ 3,5%. Cet été, il attendait encore une progression de 5% alors que la plupart des constructeurs commençaient à sentir le vent tourner.

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a enregistré au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 13,301 milliards d'euros, en baisse de 5,2% par rapport au même trimestre de 2007.  Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'est élevé à 44,6 milliards d'euros, en baisse de 0,5% sur la même période de 2007.


Le groupe table sur un "fort recul" du marché automobile d'Europe occidentale "de l'ordre de 17% au quatrième trimestre" et "de 8% sur l'ensemble de l'année 2008". PSA estime également que la croissance des marchés dans ses "zones prioritaires de développement" (Chine, Mercosur, Europe de l'Est et Russie) "ralentit significativement" et "devrait se situer autour de 10% pour l'ensemble de l'année 2008".

Par ailleurs, le groupe indique qu'il prévoit des réductions massives de production au quatrième trimestre. Il a précisé ce vendredi que la quasi totalité de ses sites de production en Europe seront concernés par des mesures de chômage partiel au quatrième trimestre pour réduire la production de 30% par rapport au programme prévu. De 2 à 16 journées chômées sont prévues selon les usines, réparties d'octobre à décembre. De telles mesures ont également été annoncées chez Renault.

A la Bourse, ce vendredi, le titre PSA a d'abord chuté de plus de 10% avant de se reprendre en fin de séance et de finir en repli seulement de 1,51% à 17,62 euros alors que l'cation de son concurrent Renault a plongé de 12,5%.



 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nos offres de crédits sont valables pour sans aucune discrimination de pays. Il suffit juste de postuler en nous faisant parvenir votre dossier et l?étude sera faite par notre conseil financier. Si votre demande est accepté le montant du credit v...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.