Daimler n'est pas plus optimiste pour 2009 que pour la fin 2008

Daimler (Mercedes-Benz), comme son grand rival du haut-de-gamme BMW, est fortement touché par la crise.

L'année 2009 pourrait être aussi mauvaise que la fin de 2008 sur les marchés automobiles, affirme ce vendredi dans la presse Bodo Uebber, le directeur financier du constructeur allemand Daimler. "Nous devons pour l'instant partir du principe que les marchés automobiles vont rester aussi mauvais qu'au deuxième semestre 2008", a-t-il déclaré, interrogé par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung sur ses prévisions pour l'an prochain.


Toutefois, Daimler pourrait aussi profiter de la remontée du dollar, favorable aux exportations européennes, et de la baisse du coût des matières premières, précise le dirigeant. Tout en ajoutant, comme nombre de ses confrères: "Les prédictions sont cependant impossibles. La fourchette des pronostics sur l'évolution économique n'a jamais été aussi large".
 

Daimler (Mercedes-Benz), comme son grand rival du haut-de-gamme BMW, est fortement touché par la crise. Contraint d'abaisser par deux fois ses prévisions pour 2008, il s'attend désormais à un bénéfice d'exploitation de plus de 6 milliards d'euros, contre 7 auparavant. Il est aussi l'objet de toutes les rumeurs sur les marchés: avec la débâcle des Bourses, Daimler ne vaut plus qu'environ 30 milliards d'euros à Francfort  et est devenu une cible potentielle de rachat.
 

Mais la crise pourrait cette fois venir à son secours, la contraction du crédit rendant une telle opération périlleuse selon Daimler. "Le refinancement d'un tel rachat ne serait pas simple en ce moment: les crédits ne sont pas disponibles ou sont trop chers", estime Bodo Uebber. Il a par ailleurs affirmé que Daimler n'est pas en discussion avec l'Etat régional du Bade-Wurtemberg , où est implanté le siège du constructeur haut-de-gamme. Le chef du gouvernement du Land avait en effet récemment laissé entendre qu'il n'excluait pas de prendre une participation indirecte dans Daimler.
 

Les ventes de Mercedes-Benz s'effondrent de 18% en octobre

Les ventes de Mercedes-Benz se sont effondrées de 18% en octobre, selon des chiffres publiés vendredi. Elles atteignent 93.800 unités. La marque phare, Mercedes, est la plus touchée avec un plongeon de 21% à 82.500 véhicules écoulés quand les petites Smart confirment leur succès, à rebours du marché, en progression de 6,5% sur un an à 11.300 unités. Ce sont ses petits modèles qui permettent d'ailleurs au groupe allemand d'afficher une progression de 1,6% sur un an depuis début janvier -le bond de 41% de Mini compensant la baisse de 1,7% de Mercedes-Benz.
 

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