Opel a une offre de Solarworld pour racheter ses usines et songe à passer aux 30 heures par semaine

Le fabricant de panneaux solaire Solarworld prépare une offre de rachat d'usines de l'allemand Opel pour un milliard d'euros. Le constructeur automobile en difficultés, lui, envisage une semaine de 30 heures pour protéger ses emplois.

Plongé au c?ur de la tempête qui secoue le secteur automobile mondial, l'allemand Opel, filiale de l'américain General Motors (GM), pourrait trouver un allié surprise avec son compatriote d'outre-Rhin Solarworld, spécialiste des panneaux solaires.

Ce dernier prépare une proposition de rachat d'un milliard d'euros pour les quatre usines Opel en Allemagne, alors que les craintes sur la survie de la maison-mère d'Opel se font de plus en plus grandes. Solarworld a déclaré avoir pour but de développer des véhicules nouvelle génération, économes en énergie et à faible émission de gaz à effet de serre.

L'offre se décomposerait entre 250 millions d'euros en numéraires et 750 millions sous forme de crédit bancaire, mais sous condition. Solarworld souhaite en effet qu'Opel se sépare complètement de General Motors. Elle pourrait également conditionner son offre à un paiement compensatoire de 40.000 euros par poste chez Opel, soit un total d'un milliard d'euros. Mais le communiqué de Solarworld ne précise pas qui devra financer cette somme.

Dans ce projet, Solarworld et ses 2.000 employés font figure de petit poucet face aux 26.000 salariés d'Opel. Celui-ci, en grave difficulté, a demandé une aide financière au gouvernement allemand il y a quelques jours. La chancelière Angela Merkel a promis de prendre d'ici Noël une décision sur une éventuelle garantie d'Etat. Toutefois dans son interview au quotidien FAZ, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Hans Demant,  le vice-président Europe de GM et directeur général et ingénierie d'Opel, se veut un peu plus rassurant en indiquant que "même en cas de forte récession, notre liquidité est assurée pour l'avenir même sans garantie" de l'Etat.

A Francfort, Solarworld s'effondre de 16,46% à 13,45 euros après cette annonce,


Opel envisage de passer à la semaine de 30 heures
Le constructeur automobile allemand, filiale de General Motors, envisage d'abaisser sa production d'environ 10% en 2009 face à la baisse de la demande et pourrait passer à la semaine de 30 heures dans ses usines européennes, pour éviter d'avoir recours à des licenciements, selon des responsables de la société. L'an prochain, Opel devrait réduire sa production à 1,5 million d'Astra, Corsa et autres, contre 1,7 million prévu initialement. Sur pratiquement tous les marchés, la demande dans le secteur s'écroule.

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Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il fait rire MKL. Des grands principes auxquels tout le monde adhèrerait les yeux femés. Mais pas de chiffres.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le capitalisme qui applique les idées des cocos, et si finalement on achetai un peu moins souvent de voiture et qu'on retrouvait du temps libre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Petit rappel sur l'expérimentation en cours en France de la semaine de 4 jours à la carte (modulable sur 1 ou plusieurs années) prônée par Pierre Larrouturou. Depuis 14 ans, 400 PME/TPE sont à 4 jours/semaine. Les plus connues sont Mamie Nova, Fleu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ah bon la semaine des 30 heures ?????? il me semble que cela va un peu à l'encontre de ce que nous dit le gouvernement. comment notre président va-t-il réagir à cette annonce ? mais bon 30 heures par semaine çà fait toujours plus qu'à la poste

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la semaine des 30 hrs... ok mais la différence vient du fait qu'ils seront payés 30 hrs et non 40 hrs

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quand même étonnant d'imposer les 30heures alors que nos politiques en seraient à 39/40 et sur 70 ans? nos politiques ne sont pas au courant de l'avancée technologique qui libère l'homme pour plus de loisirs!

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