PSA Peugeot-Citroën supprime 3.550 emplois

Le constructeur automobile a annoncé un plan de "redéploiement des emplois et des compétences", qui va se traduire notamment par la suppression de 3.550 postes au total, via des départs volontaires.

Dans un contexte financier et industriel fortement dégradé, PSA Peugeot-Citroën tente d'optimiser sa masse salariale. Le groupe a annoncé la suppression de 2.700 emplois, via des départs volontaires, dans le cadre d'un "plan de redéploiement des emplois et des compétences".

Cette diminution des effectifs va toucher tous les sites de productions du groupe et concernera tous les types d'emplois (ouvriers, employés, cadres, etc.), selon un communiqué du constructeur. Le plan de départ s'adressera uniquement à des personnels volontaires et ne comportera ni licenciement, ni retraite anticipé, précise Peugeot-Citroën.

Un site devrait être plus concerné que les autres, celui de Rennes. Spécialisée dans les berlines de moyenne et haute gamme (notamment la nouvelle C5), l'usine est plus que les autres touchée par la brutale baisse de la demande et l'attrait des consommateurs pour des véhicules moins onéreux. En conséquence, environ 900 ouvriers polyvalents vont être redéployés vers d'autres sites du groupe en France. A cela s'ajoute un plan de réduction des effectifs du site qui concerne 850 salariés supplémentaires.

La crise actuelle a provoqué une forte baisse des volumes cette année, en particulier au deuxième semestre. Pour le quatrième trimestre, la baisse des ventes du groupe devrait atteindre 17% et au moins 10% en 2009.

Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT a déploré cette nouvelle. "Quand il s'agit des salariés, on les laisse sur le carreau", a-t-il estimé, alors que "des mesures pour le sauvetage des banques et des entreprises ont été prises".

Hier, mercredi, le constructeur automobile a annoncé un arrêt de la production dans son usine de Sochaux pendant un mois du décembre au 6 janvier, soit une semaine de plus que ce qui était prévu auparavant.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voitures trop chers C?est fini cette époque il faut des voitures moitié prix pour les changer plus souvent c?est devenu un outils et plus un luxe alors pourquoi payer des sommes exorbitantes pour rien juste se déplacer pour le travail vu le prix des ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bernard Thibault ne comprend pas que la meilleure façon d'aider les salariés, c'est de leur donner du boulot. Et pour les salariés de PSA, pour leur donner du boulot, il faut aider le groupe à vendre les voitures qu'il fabrique.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
avec la revente de mes actions en 2007 je pouvais m'acheter une 308 neuve, au 20 11 2008 avec la revente du même nombre d'actions je peux,avoir une logan de base et encore? il faut attendre le retour de la croissance pour pouvoir acheter de nouveau...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi j'y travaille mais pas a Sochaux a Tremery....personne n'en parle jamais et pourtant on est comme tout le monde dans le caca.Ca n'empechera pas streiff de prendre ses 6000 euros par jour et de jouer sur la crise pour délocaliser.Je me met a boyco...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo Thibault, une petite question : à combien tu émarges à la CGT en + de ton salaire de cheminot, maintenant si tu n'émarge pas quels sont tes avantages, comme quand par exemple tu es descendu au festival de cannes pour voir les intermittents du ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE BON SENS REVIENT!Quel plaisir de lire les messages de dalton064,sympatic,de cloclo et je leur propose de financer le retour de Thibault en Russie,pour qu'il voie ce que ce pays est devenu! Toujours le même programme:baisse d'un point des charges ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
encore des suppression d'emplois chez peugeot !! il ne va plus rester grand chose a sochaux ^^

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@ christian Tu dois être de ceux qui avec leur bon sens de la terre , cultives dans son jardin les salades du pragmatisme et les épinards du bon sens, et qu'il suffit de les regarder s'ébattre librement pour espérer à de futur repas gargantuesques, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et quelle proportion de suppression d'emplois chez peugeot en chine?on en parle pas, certainement que cela servira à renforcer sa position de fabrication en chine moins onéreuse qu'en europe.quelle bonne aubaine!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MERCI CLOCLO Hélas on ne s'intéresse qu'aux grandes entreprises!! Les petites peuvent crever et personne ne les aidera.. C'est la vie.. on n'a pas les moyen de faire la une, on n'a pas les moyen de faire la grève, on n'existe pas..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.