Etats-Unis : possibilité d'un accord au Sénat sur un plan de sauvetage du secteur automobile

Après deux jours d'auditions des patrons des trois grands constructeurs automobiles devant le Congrès, certains sénateurs proposent un accord sur un plan de sauvetage du secteur.
Les Big Three ont été auditionnés ces deux derniers jours par le Congrès américain, demandant l'obtention d'un nouveau prêt relais de 25 milliards de dollars.

Vers un plan de sauvetage du secteur automobile américain ?  Quatre sénateurs américains républicains et démocrates, originaires de la patrie des constructeurs auto américain, Ohio, Missouri et Michigan avec comme ville phare Detroit, ont en effet annoncé ce jeudi être parvenus à un accord pour venir en aide aux constructeurs. 

Il faut cependant rester prudent. Le leader de la majorité démocrate au Sénat Harry Reid a annoncé qu'il avait aucun plan pour le moment en vue au Congrès pour aider le secteur automobile, expliquant il n'y avait pas eu pour l'instant un soutien suffisant pour présenter un tel plan devant le Sénat ou la Chambre des représentants.

"Nous avons travaillé dur pour obtenir un consensus et personne n'a travaillé plus dur que les sénateurs du Michigan (Etat où se trouvent des usines automobiles), et ils ont préparé un accord qui dépasse les clivages partisans, mais c'est leur accord, et malheureusement la triste réalité est qu'aucun plan n'a pu être conçu pour pouvoir être adopté à la Chambre et au Sénat, puis envoyé au président", a estimé jeudi Harry Reid lors d'une conférence de presse au Capitole.

Du coup, les actions de General Motors et de Ford ont joué au yo-yo. En forte chute à l'ouverture, ils ont rebondi après l'annonce de l'accord entre les quatre sénateurs, avant de perdre l'essentiel de leur gain. General Motors gagne ainsi 4,30% à 2,91 dollars et Ford est stable à 1,26 dollar.

De son côté, la Maison Blanche a demandé au Congrès de voter le plus vite possible un plan de sauvetage du secteur automobile. "Même s'il nous faut encore en examiner les termes, c'est un accord que le président pourrait soutenir. Nous encourageons le Congrès à l'adopter le plus vite possible", a dit la porte-parole de l'administration Bush en référence à l'accord trouvé entre les quatre sénateurs.

Les Big Three de Detroit (General Motors, Ford et Chrysler) ont été auditionnés ces deux derniers jours par le Congrès américain, appelant l'Etat à la rescousse dans l'espoir de l'obtention d'un nouveau prêt relais de 25 milliards de dollars. En septembre, le Congrès avait déjà voté un premier prêt du même montant, un prêt toujours pas distribué aux constructeurs.

Au terme de ces deux jours, tout semblait indiqué que les contructeurs n'avaient pas convaincu, notamment les républicains et qu'ils devraient attendre la prise de fonction de Barack Obama, le 20 janvier prochain, pour espérer obtenir une nouvelle aide du gouvernement. Mais l'impact "dévastateur" de l'effondrement de l'un d'entre eux sur l'économie américaine a finalement pris le dessus.

Selon des études indépendantes, au total entre 2,3 millions et 3 millions d'emplois, directs et indirects, seraient supprimés en cas de faillite de l'un des trois constructeurs. Ces derniers emploient à eux seuls plus d'un demi million de personnes dans le monde. Mais les républicains restent toujours réticents à leur accorder une nouvelle aide.


General Motors ne souhaite pas vendre Opel
Le constructeur américain a affirmé ce jeudi que sa filiale allemande Opel n'était "pas à vendre", en dépit de l'offre présentée la veille par le fabricant allemand de panneaux solaires Solarworld. "Les grandes marques comme Opel ou Daewoo sont tellement intégrées dans les opérations mondiales de GM que nous ne voulons, ni le pourrions, les vendre. Opel n'est pas à vendre", a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) un porte-parole du groupe, Tom Wilkinson. Ces déclarations interviennent alors que Solarworld a annoncé vouloir déposer une offre sur les quatre usines allemandes ainsi que le centre de Rüsselsheim (ouest), un des plus gros pôles de recherche et de développement de GM, pour en faire "le premier constructeur vert européen". Son projet est de lancer de nouveaux véhicules propres, en sus des modèles actuels d'Opel, comme les Astra ou les Corsa, qui seraient conservés.

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Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est l'occasion pour mettre à niveau une industrie des voitures indépendante ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les 3 patrons sont venus en Jet privé au congrès. a la question : pensez vous que 3 billet business auraient fait l'affaire, ils n'ont pas répondu. a la question : comptez vous vous séparer de votre jet dans la situation actuelle, ils n'ont pas rép...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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si ils ne se contentent cas leur moteurs inefficaces le moteur roue malgrès son nom débile aurais été de loin le meilleur moteur du marché !

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