Sévère sortie de route pour les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën

Elles ont reculé de 8,7% en 2008 à moins de 3 millions de véhicules, alors que le groupe tablait sur une baisse de 3,5%. En tenant compte des pièces détachées, les ventes ont reculé de 4,9%. Les ventes de Peugeot ont plus souffert que celles de Citroën.

PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes reculer de 8,7% en 2008. Une douche froide pour le constructeur. C'est plus du double de la baisse enregistrée par son concurrent national Renault qui a lui annoncé une baisse de 4,2% de ses ventes au titre de 2008. Toutefois, PSA indique qu'en intégrant les ventes de pièdes détachées, ses ventes ont baissé de 4,9% à 3,26 millions d'exemplaires.

Les ventes de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires légers montés de PSA Peugeot Citroën ont totalisé 2.952.000 unités, à comparer à 3.234.000 en 2007.  "Avec un maintien de sa part de marché mondiale en 2008 à 5%", PSA "résiste à la forte chute des marchés automobiles", assure le groupe dans un communiqué, sans toutefois fixer d'objectif de ventes pour 2009.

La marque Peugeot a vu ses ventes baisser de 9,7% à 1.613.000 unités tandis que celles de la marque Citroën ont reculé de 7,5% à 1.339.000. En tenant compte des éléments détachés et des véhicules assemblées, les ventes du groupe s'inscrivent en baisse "seulement " de 4,9% à 3.260.000 exemplaires.
 

Autant dire que l'on est bien loin du compte. La direction de PSA avait déclaré le 24 octobre s'attendre à une baisse de ses ventes en volumes de l'ordre de 3,5% pour 2008 alors qu'elle anticipait encore une progression de 5% l'été dernier .

En Europe de l'Ouest, qui représente les deux tiers de ses ventes, PSA a vu ses immatriculations chuter de 8,6% à 2,13 millions d'unités, dans un marché en baisse de 8,8% (voitures particulières et véhicules utilitaires légers). Sa part de marché s'établit à 13,8%, inchangée par rapport à 2007. En France, PSA a accru sa part de marché de 0,8 point à 31,6%. Ses immatriculations ont progressé de 1,9%, portant sur 794.200 véhicules, dans un marché en baisse de 0,6%. En Espagne, dans un marché sinistré (-29,8%), PSA chute de 30%, tout en gardant sa part de marché à 19,1%. En Italie, les immatriculations du groupe (-12,5%) ont suivi la baisse du marché. En Allemagne, la part de marché du constructeur gagne 0,2 point à 5,7%. Dans un marché en baisse de 1,7%, ses immatriculations progressent de 2,1%.

Alors que PSA avait tablé sur une forte hausse, ses ventes ont baissé de 3,4% en Europe centrale et orientale. Le marché d'Europe de l'Est n'a en effet pas échappé à la crise, avec une baisse de 1,8% sur l'année, malgré une hausse de 16% au premier semestre. En Russie, les ventes de PSA ont cependant bondi de 67%, dans un "marché porteur" en hausse de 13,7%.
 
Comme son concurrent français Renault, PSA a été contraint de revenir sur ses objectifs de vente et de résultats au cours de l'exercice et a recouru à des suppressions de postes et à des mesures de chômage partiel sur plusieurs sites, des annonces qui ont suscité des inquiétudes fortes au sein de l'opinion publique et de la classe politique.

Au quatrième trimestre, l'entreprise a réduit sa production en Europe de 30%. Au titre de 2008, PSA vise désormais une marge opérationnelle de 1,3%, contre 3,5% prévu en début d'année. Le groupe publiera ses résultats annuels le 11 février.

Pour 2009, PSA qualifie l'environnement économique de "très difficile", mais estime disposer de leviers importants : la Peugeot 308 (lancement de la version SW), la Citroën C5 (berline et tourer), les Citroën Nemo et Peugeot Bipper et des nouveaux Citroën Berlingo et Peugeot Partner...

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Commentaires 19
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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LES GENS EN FRANCE SE PLAIGNENT QU4IL N4Y A PAS DE TRAVAIL MAIS CONTINUENT A ACHETER DES VOITURES DE MARQUES ETRANGERES .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A quoi sert-il d'acheter des voitures si c'est pour ensuite se faire arnaquer à la pompe ? Le pétrole baisse et l'essence augmente

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est pas faut!! de plus ces véhicules (etrangers) decotent fortement a la revente....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourquoi les gens achètent étrangers ??? parce que les voitures sont plus fiables, mieux fini et mieux garantie !!! J'ai eu une renault et une peugeot neuve, que des emmardes a 35000kmpour la renault megane et 63000 pour la peugeot bien sur plus gara...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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PEUGEOT et CITROEN font des voitures plus chères que RENAULT ,sans le justifier ni en performances ni en qualité,et leurs vendeurs sont moins "flexibles ",d'où une perte de part de marché par rapport à RENAULT .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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fred on a tous eux des experience plus ou moin reussi avec les voiture francaise mais question fiabilité les japonaise c pas mieux et lé pieces detaché cé tres chere j espere ke tu en fera pas l experience revend la avant la find e la garantie

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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"question fiabilité les japonaise c pas mieux"...ah bon je ne savais pas ! Je me demande alors comment Toyota est devenu numéro un mondial alors ?! bizarre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Nous sommes sur un marché mondialisé, si demain le Gvt était tenté de favoriser ses constructeurs nationaux, non seulement il serait désavoué par l'Europe mais aussi par l'OMC, le résultat serait alos nul et même négatif....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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moi j'ai commandé une citroen depuis 4 mois, toujours pas de livraison, pourtant il ne sont pas débordés

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Perso, une toyota apres une meganes et des emmerdes: resultat des emmerdes a partir de 56000km, et hors garantie (4 ans...).Donc un SAV merdeux car deborde mais cynique: nous nous en foutons de perdre un client car sommes en sous-capacite... En regar...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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'usines des alcolos jm'enfoutiste de l'est" un peu limite comme réflexion...je suis sur en tout cas qu'ils travaillent mieux que les Francais !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je vois que la qualité est le souci de chacun d'entre nous, si encore le SAV était à la hauteur et certains concessionnaires plus préoccupés par leur quota que le service aux clients. Des pièces détachées à des prix exhorbitants. La volonté des const...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je pense plutot que les actionnaires de ce groupe doivent penser a ne plus faire autant de fric sur le dos des ouvriers!!!!!la relance economique passe par une baisse general des prix dans tous les domaines.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Acheter une marque nationale ? Idélogie dépassée depuis longtemps,quand t'achetes un picasso,il est fabriqué en Espagne !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Acheter une marque nationale ? Idélogie dépassée depuis longtemps,quand t'achetes un picasso,il est fabriqué en Espagne !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonsoir,il faudrai peut etre vous reveiller un peu.Relisez vous dans tous vos commentaires, seuleument pour cet article, et ensuite faites l' analyse.Le reveiln' est pas loin du lit, mais encore faut il l entendre, allez fines oreilles et cerevlets, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Moi ça fait 5 ans que j'ai une petite C3 HDI 70 chevaux... on a fait plus de 130.000 km avec, pour Noël on a encore fait plus de 2.000 km entre Nimes et la Bretagne et retour, et non seulement on n'a jamais eu de problème avec, mais en plus elle est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'ai une ZX citroen de 1996 qui a dépassé 250 000 km avec un moteur diesel atmosphérique et pas un problème avec. A une époque, quand les véhicule vieillissaient, ils devenaient moins fiables. Ma ZX break de 1996 est plus fiable qu'une voiture neuve ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourtant on comptait sur les chinois pour faire exploser les ventes. Un milliard et demi avec 300 Euros par mois tout compris, ils doivent bien pouvoir nous acheter une 207 par famille tous les 250 ans, non?

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