Michelin : nouvelles mesures de chômage partiel

Le groupe français de pneumatiques va mettre en place de nouvelles mesures de chômage paritel en mars et en avril dans l'ensemble de ses sites de l'Hexagone.

De nouvelles mesures de chômage partiel chez Michelin. "La direction a annoncé aux organisations syndicales une nouvelle période de chômage partiel en mars et avril en raison de la baisse d'activité", a expliqué à l'AFP (Agence France Presse) Michel Chevalier, délégué syndical central CGT à Clermont-Ferrand.

"La direction souhaite mettre en place un compte-épargne temps négatif, qui permettrait aux salariés de prendre 15 jours sans travailler tout en étant payé mais avec l'obligation de rendre ces jours plus tard", a-t-il poursuivi. "Psychologiquement, ce n'est pas bon pour le personnel et nous préférons des mesures qui limiteraient le travail le week-end".

Des mesures de chômage partiel ont déjà été prises fin 2008 sur certains sites dont Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire, 1.300 salariés), Blanzy (Saône-et-Loire, 1.600 salariés), Roanne (Loire, 900 salariés), et Cholet (Maine-et-Loire, 1.350 salariés). L'atelier de Cataroux, principal site de production clermontois (400 personnes) et l'atelier de fabrication de fils de la Combaude (100 personnes), également à Clermont, avaient été fermés une semaine chacun.

En raison de la baisse de l'activité, liée au fort ralentissement des ventes automobiles, une partie des salariés du groupe a déjà dû prendre des jours de RTT et de congés en janvier et en février, en moyenne une semaine par mois.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les ouvriers de chez Michelin pour tenir le coup avec les 4/8 sont obligés de fumer du shit. Triste vie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.