Toyota prévoit une perte proche de 3 milliards d'euros en 2009

Le géant automobile japonais a fortement abaissé ses prévisions pour l'exercice 2008-2009, qu'il terminera fin mars sur une lourde perte nette de 350 milliards de yen (2,9 milliards d'euros) et sur une perte d'exploitation trois fois pire que prévu.

Une première depuis 70 ans ! Le géant automobile japonais Toyota a fortement abaissé vendredi ses prévisions pour l'exercice 2008-2009. De fait, il terminera fin mars (date de la côture de ses comptes) sur une lourde perte nette de 350 milliards de yen (2,9 milliards d'euros) et sur une perte d'exploitation trois fois pire que prévu.


Dans ses dernières prévisions, publiées en décembre, Toyota avait dit s'attendre pour 2008-2009 à un bénéfice net de 50 milliards de yen, et à une perte d'exploitation de 150 milliards. Cette dernière devrait finalement être de l'ordre de 450 milliards, a reconnu Toyota dans un communiqué. Des chiffres que la presse nippone avait dévoilé il y a peu.
 

Il s'agira des toutes premières pertes annuelles du constructeur, qui s'est récemment hissé au rang de numéro un mondial devant l'américain General Motors , en plus de 70 ans d'histoire. Sur le trimestre d'octobre à décembre, Toyota a subi une perte nette de 164,7 milliards de yen (1,4 milliard d'euros), contre un bénéfice net de 458,6 milliards pour le même trimestre de 2007-2008. Il a en outre enregistré une perte d'exploitation de 360,6 milliards (3 milliards d'euros), tandis que son chiffre d'affaires s'est effondré de 28,4% sur un an à 4.800 milliards.


"Ces résultats négatifs sont en grande partie dus à un volume de ventes de véhicules en baisse en raison de conditions de marché difficiles, notamment aux Etats-Unis et en Europe, et à la rapide appréciation du yen face au dollar américain et à l'euro", a commenté dans le communiqué le vice-président exécutif de Toyota Mitsuo Kinoshita.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.