Les profits de Michelin se dégonflent

Le bénéfice net du grand fabricant français de pneus a plongé de 53% en 2008 à 357 millions d'euros. Un résultat plus mauvais que prévu. La direction espère une reprise du marché au second semestre après une forte baisse attendue au premier.

Michelin aura connu un exercice 2008 difficile. Son bénéfice net a plongé sur la période de 53,8% à 357 millions d'euros. C'est beaucoup plus mauvais que prévu.

Tendance à peine moins mauvaise pour le profit opérationnel avant éléments non récurrents qui chute de 44,1% à 920 millions, là encore en dessous des attentes alors que son chiffre d'affaires s'est élevé conformément aux prévisions à 16,408 milliards d'euros, en baisse de 2,7%.

Le fabricant de pneumatiques a dû passer une charge de 170 millions d'euros au quatrième trimestre pour compenser les baisses de production qui porte le total des charges pour l'ensemble de l'année à 224 millions.

Michelin confirme avoir réalisé l'an passé 511 millions d'économies. Il prévoit sur les prochaines années une diminution de ses charges fixes de 1,5 à 1,7 milliard d'euros.

La direction anticipe une forte baisse des marchés de pneumatiques au premier semestre 2009 mais table sur une reprise à partir du second semestre.

Michelin va proposer à ses actionnaires de verser un dividende d'un euro par action au titre de l'exercice 2008.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.