Toyota veut se lancer dans les voitures hybrides d'entrée de gamme

Le premier constructeur mondial, fabricant de la célèbre Prius, prépare un nouveau modèle hybride à prix bas afin de concurrencer l'Insight de Honda et de démocratiser cette technologie.

La famille des véhicules hybrides devrait bientôt accueillir une petite nouvelle. Toyota, qui fait figure de précurseur avec cette technologie peu polluante, est en train de développer un nouveau modèle d'entrée de gamme, selon le quotidien japonais Nikkei.

Le premier constructeur mondial compterait commercialiser sa nouveauté à un prix inférieur à 16.000 euros (2 millions de yens), considéré comme le seuil psychologique en dessous duquel une voiture rencontre une large clientèle. Sur ce créneau encore peu occupé des hybrides pas chers, la Toyota rencontrera l'Insight de Honda, dont le prix est de 1,89 million de yens.

Le véhicule compact du concurrent de Toyota a été lancé le 6 février au Japon et connaît un succès fulgurant. Le 9 mars, il y avait enregistré 18.000 ordres d'achat, soit plus de trois fois et demie le nombre de commandes espérées par Honda. Et tout cela dans un marché automobile nippon en berne.

Grâce aux technologies déjà développées pour la Prius, lancée en 1997 au Japon et au début des années 2000 dans le reste du monde, Toyota penserait pouvoir réduire ses coûts de production et donc son prix de vente pour que l'achat d'un véhicule hybride revienne à peu près au même que celui d'une voiture classique.

Pour l'instant, le marché des véhicules hybrides est monopolisé par les deux marques japonaises Toyota et Honda, mais les européens sont sur les rangs. Des prototypes ont déjà été présentés par les allemands Daimler et BMW. En France, le projet du groupe PSA Peugeot-Citroën a pris un peu de retard, mais il devrait être commercialisé en 2011.

Dans l'ensemble, les véhicules hybrides sont encore très marginaux. Ils ne représentent que 0,5% du total des ventes d'automobiles dans les principaux pays d'Europe, dont 0,39% en France. Mais les Français sont une immense majorité (plus de 90%) à penser que la technologie hybride sera la plus utilisée dans les voitures d'ici une vingtaine d'années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réveillez-vous français.. les japonais et les américains vont être les premiers à commercialiser ces voiture de l'avenir en europe !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OBJECTIF « INSIGHT » : DEMOCRATISER L'HYBRIDE En invitant des journalistes de la presse automobile, à Valence, pour présenter sa nouvelle hybride baptisée "INSIGHT" qui sera commercialisée en France au printemps prochain, Honda poursuit sa pénétra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je roule en Lexus hybride qui est une superbe voiture technologique avancée, une merveille !! Vive les Japonnais, les voitures françaises n'existent que parce que le gasoil est subventionné par rapport à l'essence, contrairement au reste du monde...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dommâge qu'en france, encore une fois, on ne copie pas les bonnes idées des voisins...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bof. Mon Doblo avec mon vélo dans le coffre c'est le top. Je me gare à 2 kms du centre-ville et je fais le reste en vélo. C'est hybride aussi, ça?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pousse un coup de gueule contre les mad men de la laguna black. Ils veulent nous faire croire que la voiture est une valeur refuge. je leur reponds par un vieil ami : il ne reste que voter que les anes sont des chevaux. Car on sait tout(e) que la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
awi : une voiture qui consomme 6 litres /100 lutte contre le rechauffement planetaire?????? c est la meilleure !!! tu en as beasucoup des certitudes de ce genre? je crains que tu sois sincere et c est grave!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
18000 ordres d'achats entre le 6/2 et le 9/3 ,bravo pour cette nouvelle technologie qui porte l'espoire d'une planete propre ,tanpis si on ne va plus etre dependant des pays producteurs de petrole .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les vehicules hybrides seront japonais et fiables , les vehicules francais vont tout bonnement disparaitre comme les dinausores déja pour non fiabilité!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.