Toyota tablerait sur une deuxième perte annuelle consécutive

Le premier constructeur automobile mondial attendrait une perte d'exploitation de 500 milliards de yens (4 milliards d'euros) au cours de son exercice 2009-10.

L'insolente réussite de Toyota ne résistera pas à la crise. Le premier constructeur automobile mondial, passé devant son concurrent américain General Motors l'an passé, s'attendrait ainsi à terminer l'exercice en cours sur une nouvelle perte d'exploitation, selon des documents internes cités par le quotidien économique Nikkei.

Toyota tablerait sur un déficit de 500 milliards de yens (4 milliards d'euros) au terme de l'exercice entamé le 1er avril et qui prendra fin le 31 mars 2010. Il s'agirait alors de la deuxième perte d'exploitation de rang pour le groupe japonais, une grande première. Toyota devrait en effet publier la semaine prochaine une perte d'exploitation de l'ordre de 450 milliards de yens pour 2008-09.

Comme les autres constructeurs automobiles, Toyota souffre de la chute des achats de voitures dans les grandes régions développées. Sans compter que le niveau élevé de la devise nippone face au dollar et à l'euro pèse sur les comptes.  Selon le Nikkei, le groupe, qui comprend les marques Toyota, Lexus, Hino et Daihatsu, ne pense vendre que 6,5 millions de véhicules durant l'année budgétaire en cours, au plus bas depuis six ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.