General Motors pourrait céder pour rien ses parts dans ses fililales Opel et Saab

Le constructeur automobile américain en difficulté s'apprêterait à abandonner sa part majoritaire dans sa filiale Opel /Vauxhall, en échange d'une garantie publique pour ses activités en Europe, rapporte le Financial Times sur son site internet.

General Motors (GM) serait  prêt à céder pour rien le contrôle de sa filiale européenne Opel-Vauxhall, en s'engageant à investir directement le produit de la vente dans une nouvelle entité regroupant ses activités européennes, rapporte le Financial Times (FT), en citant deux sources informées des intentions du groupe.

Selon le quotidien, qui cite deux personnes proches des discussions, GM négocie avec des investisseurs prêts à acheter ses parts. Le groupe américain ne compte toutefois pas réaliser de profit sur la transaction, puisqu'il injecterait la totalité de la somme, au moins 500 millions d'euros, chez Opel.   Le journal indique également que General Motors veut regrouper ses deux marques européennes, l'allemande Opel et la suédoise Saab, au sein d'un seul groupe dont le siège serait en Allemagne. Il obtiendrait une garantie de plusieurs Etats européens, l'Allemagne en tête, sur 3,3 milliards d'euros d'emprunts de cette nouvelle société, pour assurer sa viabilité. D'après le Financial Times, l'objectif principal est d'éviter qu'un dépôt de bilan de l'ex-numéro un mondial de l'automobile rejaillise sur Opel , qui dit avoir suffisamment de liquidités pour poursuivre normalement ses activités.

La semaine dernière, le directeur général de GM, Fritz Henderson, a déclaré que le groupe était en discussions avec plus de six groupes financiers et industriels sur une possible cession d'une partie de ses activités européennes. L'italien Fiat  et le chinois SAIC, principal partenaire industriel de GM en Chine, ont tous les deux démenti s'intéresser à Opel-Vauxhall.

GM, qui a perdu plus de 82 milliards de dollars depuis 2005, a reçu 13,4 milliards de prêts de l'Etat fédéral américain et en a demandé plus de 16 milliards supplémentaires. La Maison blanche a donné au groupe 60 jours pour lui présenter un plan de restructuration assurant une réduction de ses coûts et de son endettement plus marquée que prévu initialement.

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