Faurecia, en nette baisse, va lancer une augmentation de capital de 455 millions d'euros

L'augmentation de capital sera réalisée au prix de 7 euros par action à raison de 8 actions nouvelles pour 3 anciennes, assorti d'un droit préférentiel de souscription pour les actionnaires du groupe. Sur la base des derniers cours, le prix de souscription fait ressortir une décote de 34%. Le titre a reculé ce mardi de 4,41%.

2 mn

L'équipementier automobile Faurecia a lancé une augmentation de capital d'environ 455 millions d'euros pour augmenter ses fonds propres et améliorer sa liquidité, dans le cadre de son plan "Challenges 2009", indique le groupe ce mardi dans un communiqué. Cette opération constitue la deuxième étape du plan du groupe pour sécuriser son financement et réduire ses coûts, après que Faurecia a obtenu le 10 avril, 1,633 milliard d'euros de facilités de financement.

L'augmentation de capital sera réalisée au prix de 7 euros par action à raison de 8 actions nouvelles pour 3 anciennes, assorti d'un droit préférentiel de souscription pour les actionnaires du groupe. Sur la base des derniers cours de clôture, le prix de souscription fait ressortir une décote de 34%, indique Faurecia. L'augmentation de capital sera ouverte au public en France du 30 avril au 12 mai inclus, le règlement-livraison devant intervenir le 26 mai. "Le produit de l'augmentation de capital sera affecté au besoin de fonds de roulement net consolidé à hauteur d'environ 250 millions d'euros et, pour le solde, à l'amélioration de la liquidité du groupe et à l'optimisation de son coût de financement", annonce Faurecia.

L'opération est garantie par l'actionnaire principal du groupe, Peugeot SA, qui s'est engagé "à souscrire à titre irréductible à hauteur de la totalité de ses droits ainsi que les actions qui ne seraient pas souscrites à titre irréductible et réductible par d'autres investisseurs, de telle sorte que l'opération soit souscrite à hauteur de 450 millions d'euros", précise encore Faurecia dans son communiqué.

La réaction boursière a pris un peu de temps avant de prendre une véritable direction. Le titre a terminé sur une baisse de 4,41% à 9,53 euros.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faurecia ne représente plus un actif majeur dans la prestation aux constructeurs. ses métiers représentent l'ancienne génération technique. Or, l'accent se porte désormais sur les nouveaux concepts et les carbones spéciaux-composites. La société pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.