Le marché automobile européen a connu en juin sa première hausse en 14 mois, selon les statistiques publiées ce mercredi par l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). Les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont ainsi progressé de 2,4% à 1.431.859 unités, sous l'effet des primes à la casse. Néanmoins sur le premier semestre, le marché recule de 11% à 7.425.762 véhicules.
En Europe de l'Ouest, les immatriculations progressent de 4,6% en juin. Le marché allemand (+40,5%) a été particulièrement performant tandis que le marché italien s'est très nettement amélioré (+12,4%). Quant à la Grande-Bretagne (-15,7%) et l'Espagne (-15,9%) les deux pays ont limité les dégats après un début d'année particulièrement difficile. La France affiche un score positif de 7% sur le mois et même et de +0,2% sur le 1er semestre, ce qui en fait l'un des rares pays en territoire positif derrière l'Allemagne (+26,1%).
Par constructeur, PSA Peugeot Citroën fait mieux en juin que le marché avec une croissance de 4,4% de ses immatriculations, portant sa part de marché de 12,9 à 13,1%. Renault fait également mieux, avec une progression de 3,4% et une part de marché qui passe de 9,6 à 9,7%. Les grands gagnants sont Volkwagen (+9,5%) et Fiat (+11,7%). A l'inverse, General Motors (-8,4%) fait figure de mauvais élève.
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