Jaguar cesse de produire son modèle X-Type

Le constructeur automobile cessera à la fin de l'année de produire la X-Type, le moins cher de ses modèles, ce qui entraînera la suppression de jusqu'à 300 emplois dans son usine anglaise de Halewood.

Jaguar arrête les frais sur son modèle X-Type. Le constructeur automobile haut de gamme a annoncé ce mercredi qu'il cesserait à la fin de l'année de produire la X-Type, le moins cher de ses modèles, ce qui entraînera la suppression de jusqu'à 300 emplois dans son usine anglaise de Halewood.

Jaguar, filiale du groupe indien Tata Motors (qui avait racheté l'entreprise à Ford au printemps 2008, en même temps que Land Rover, autre marque britannique haut de gamme), a affirmé que cette décision était nécessaire pour préserver la capacité du groupe à investir. Les ventes de jaguar Land Rover ont chuté de 28% sur les 10 dernier mois, rappelle rappelé David Smith, qui dirige les deux marques. Jaguar Land Rover a déjà supprimé environ 2.200 postes ces derniers mois, pour faire face à l'effondrement de ses ventes entraîné par la crise économique. Le mois dernier, la maison-mère Tata Motors avait prévenu que de nouvelles suppressions d'emplois étaient à craindre au sein de ses filiales britanniques.

Lancée en 2001, la X-Type, un "petit" modèle vendu entre 20.000 et 30.000 livres, était censée permettre à Jaguar , jusque-là concentré dans les véhicules de grand luxe, de s'attaquer à un segment de marché moins exclusif. Mais ce véhicule, basé sur la même plateforme que la Ford Mondeo, n'a jamais tenu ses promesses de ventes et s'est avéré selon la presse britannique un désastre au plan financier.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ils étaient 300 pour permettre un badge Jaguar sur une ford Mondéo ?? forcément , c'était pas rentable ... dommage c'était le seul modèle fiable de la gamme puisque la seule pièce Jaguar c'était l'écusson !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vendre de la Ford Mondéo avec l'étiquette Jaguar, c'est un peu fort de café. Les clients n'aiment pas qu'on les prenne pour des pigeons !!!! Juste retour des choses. Et pourquoi pas, dans la même veine, une Logan Jaguar à 6000 euros ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'annonce positive est que le constructeur indien n'a pas l'intention de fermer son usine de Halewood près de Liverpool qui emploie un peu plus de 2000 personnes... il la ferme juste pour 3 semaines afin d'accompagner la chute des ventes en raison de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
avec son nouveau President VARIN qui aime bien TATA, Peugeot prendra certainement le même chemin que CORUS et JAGUAR, un bien drôle de perspective pour les stratèges de la famille Peugeot, principaux RICHES de SUISSE avec HONNHY ALLIDAY !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.