Ford renoue avec les bénéfices

Le constructeur automobile américain, le seul à ne pas avoir déposé son bilan cette année, affiche un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, grâce à un gain exceptionnel lié à la restructuration de sa dette.

Les comptes de Ford sont de retour dans le vert. Le constructeur automobile américain, régulièrement déficitaire depuis trois ans, a publié ce jeudi un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre une perte de 8,7 milliards un an plus tôt. Par action, le bénéfice ressort à 69 cents.

Cette performance est en fait imputable essentiellement aux mesures de restructuration de la dette qui ont permis au groupe, le seul des constructeurs américains à ne pas avoir déposé son bilan cette année, d'engranger un profit non récurrent de 2,8 milliards de dollars.

Hors éléments exceptionnels, Ford accuse une perte de 638 millions de dollars, à comparer avec une perte de 1,4 milliard au deuxième trimestre 2008. Néanmoins, rapportée par action, la perte courante s'établit à 21 cents, moitié moindre qu'attendu par le marché (50 cents).

Pour sa part, le chiffre d'affaires atteint 27,2 milliards de dollars, soit 11 milliards de moins que celui engrangé un an plus tôt. Il reste toutefois supérieur aux estimations, qui tablaient sur un chiffre de 24,7 milliards.

Du côté des prévisions, le constructeur s'est dit en mesure "d'atteindre ou de dépasser" ses objectifs pour l'année en cours, en termes de réductions de coûts et de niveaux de trésorerie notamment. Il attend également une hausse de ses parts de marché pour 2009 en Europe et aux Etats-Unis, où Ford table sur des ventes comprises entre 10,5 millions et 11 millions d'unités. Sur le marché européen, le constructeur revoit même ses prévisions de vente à la hausse, comprises entre 15 millions et 15,5 millions.

Enfin, Ford assure "rester en bonne voie" pour achever ses objectifs de l'horizon 2011 de retour à la rentabilité.

(retrouvez le communiqué de Ford).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous dirons que Ford est le grand gagnant du G20. On se souvient que le fameux sommet avait accepté que la valorisation des actifs ne se fasse plus forcément au jour le jour selon les normes comptables en vigueur mais selon une appréciation "raisonna...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.