Bilan très satisfaisant pour la prime à la casse aux Etats-Unis

Lancé en juillet, le programme "cash for clunkers" (guimbardes) a pris fin lundi soir victime de son succès. Le gouvernement estime qu'il devrait apporter jusqu'à 0,4 point au PIB du troisième trimestre en taux annuel.

Alors que la prime à la casse automobile a pris fin lundi soir aux Etats-Unis, le bilan de cette mesure lancée en juillet est d'ores et déjà très satisfaisant. Selon les conseillers économiques de la Maison Blanche, le programme "cash for clunkers" (guimbardes) qui a coûté un total de trois milliards de dollars, va apporter 0,3 à 0,4 point au PIB du troisième trimestre, en taux annuel. Ils estiment également que la prime aura un effet stimulant sur le PIB du quatrième trimestre de par une croissance de la production automobile.

Lundi soir, signe du succès de la prime à la casse qui donnait l'occasion de toucher jusqu' à 4.500 dollars pour changer de voiture (contre 1.000 euros en France), les Américains se sont rués chez leurs concessionnaires. "C'était dingue, les gens faisaient la queue", a déclaré Scott Gruwell, directeur des ventes d'une concession Chevrolet dans le centre de Phoenix à l'agence Reuters. Il a vendu 58 voitures neuves depuis vendredi. "Nous avons eu notre meilleur week-end depuis un an et demi ou deux", a-t-il constaté.

"Beaucoup de ces clients ont échangé des voitures d'une quinzaine d'années. Je ne crois pas qu'ils avaient l'intention d'acheter une voiture, en tout cas pas une voiture neuve", a renchéri de son côté Mike Szatmary, concessionnaire Toyota à Park Ridge, dans l'Illinois. "C'est vraiment très positif", a déclaré pour sa part April Ancira, vice-présidente d'Ancira Motors, au Texas. "Nous avions trop de stocks. Maintenant, c'est l'inverse".

A la date de lundi, le département américain des Transports avait fait état de 625.000 transactions de vente pour un total de 2,58 milliards de dollars de rabais. Il a prolongé jusqu' à mardi la date butoir donnée aux concessionnaires pour renvoyer leurs formulaires destinés à toucher la prime, le site web mis en place à cette fin s'étant bloqué en raison d'une trop forte affluence.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ainsi va l'économie libérale ! l'état "donne" l'argent que les entreprises ne veulent plus donner (les salaires) pour que ces mêmes entreprises puissent continuer à écouler leur production. Chercher l'erreur et combien de temps un tel système peut-il...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.