Voitures haut de gamme : PSA Peugeot Citroën suspend ses projets

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(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Chez PSA comme chez Renault, le remplacement des modèles haut de gamme n'est plus à l'ordre du jour.

La Tribune révèle ce lundi que PSA Peugeot Citroën suspend ses projets dans les voitures haut de gamme. En effet, la Citroën C6 « n'a pas de successeur prévu».

En outre, « le projet pour remplacer la Peugeot 607 a été suspendu », selon des sources internes au groupe PSA . Ce devait être un coupé à quatre portes, inspiré de la Mercedes CLS, une microniche beaucoup trop étroite pour Peugeot.

Chez Renault, la Vel Satis hexagonale sera prochainement remplacée par une berline coréenne, fabriquée par la filiale locale Renault Samsung. Quant aux autres projets de la firme au losange dans le haut de gamme, ils ne sont plus du tout à l'ordre du jour.

Découvrez toutes nos informations sur le sujet ce lundi dans La Tribune.

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Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le très haut de gamme, pfffffff...
Le futur est à l'Ultra Modeste: aux vélomobiles !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Est-ce que les Français souhaitent devenir des constructeurs de "petites auto" tel que Fiat avec des marges faibles sur chaque voiture vendue ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
MALHEUREUSEMENT, c'est ca le resultat d'une entreprise qui place A SA TERE un CARRIERISTE INSTRUIT SCIENCE INFUSE, avec ca PEUGEOT VA DROIT DANS LES BRAS de TATA ou similaire POUR PRODUIRE DES VOITURES A FAIBLE VALEUR AJOUTEE . Les allemands eux ils placent des INGENIEURS AUTOMOBILE VISIONNAIRES à la tete des constructeurs. La France a seulement la culture du TIRER VERS LE BAS...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quels aveux d'incompétence des constructeurs français que d'abandonner le haut de gamme !
Bugatti, Matra, Facel Véga, Alpine, Venturi.... Les constructeurs français sont des destructeurs de marques
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je travail pour PSA, et maintenant j'en ai HONTE !!!!
Merci PSA !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ça aura le mérite de diminuer le budget de l'élysée dans ... 20 ans. Sauf si l'état décide d'acheter les voitures de luxe étrangères. Ce sera un manque cruel de patriotisme de la part d'un état
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
life 18 a raison - en France, UNE GENERATION DE CADRES DIRIGEANTS BIEN INCAPABLES D'AVOIR UNE VISION HAUTE DE L'INDSUTRIE s'évertue à CASSER LES MARQUES EN GERANT LE COURT TERME et en ORGANISANT LA MEDIOCRITé. CES GENERATIONS DE CADRES SONT TRES DIPLOMéS mais SURTOUT d'une EXTREME MEDIOCRITé - DE PARFAITS CASSEURS DE VALEUR AJOUTEE !!! Les PATRONS DE PEUGEOT et de RENAULT ne sont QUE DES AMATEURS CARRIERISTES SANS ENVERGURE. LA FRANCE PLOIE SOUS LE POIDS DE CES PESANTEURS INTELLECTUELLES
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
quelqu'un qui achete une voiture ahute gamme ne va pas forcemment chez renault, de plus, les acheteurs potentiels de renault correspondent aux francai moyens qui ont vu ler pouvoir d'achat en baisse donc c'est logique que leur budget voiture diminue. regardez quels sont les modeles qui marchent e ce moment!!
de plus, le grosses voitures voient leur cote chuter avec l'aspect écologique, car plus grosse consommation...
mais reste le probleme de la compétitivité: a jouer a ce petit jeu,comme le fait remarquer bb, ils vont se retrouver avec de faibles marges, et auront de plus en plus de mal a s'affirmer sur la scene mondiale donc pari osé!!
qui vivra verra!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ah, ces pauvres constructeurs français n'ont toujours rien compris....AuDI, BMW etc....., eux savent faire de la belle voiture!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Assez d'accord avec PETITS BRICOLEURS ; rien qu'à voir les carrosseries de merde (et soit disant "futuristes") des voitures actuelles (là plupart roulant toujours au diesel en plus), en particulier des françaises et des bas de gamme, on comprend bien qu'on va dans le mur à plus ou moins long terme ...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
@Petits Bricoleurs
Pleinement d'accord avec vous. Nous avons des orgueilleux qui essaient de nous faire croire que la compétence se limite à leur unique diplôme. Pas d'initiative, pas de vues et de projets à longs termes, ils cassent pour créer ce qui existent déjà ou pour faire de la gestion à petit prix. Regardons ce qu'est devenu la Grande Bretagne qui n'a plus de marque à elle; regardons aussi vers les USA ect...Je suis expert international et voyage beaucoup. Je suis stupéfait de voir qu'en Asie comme en Afrique ou encore en Amérique du sud, les voitures Mercedes et BMW, sont les plus nombreuses. Ayant vécu de nombreuses années en Afrique, la Peugeot était la voiture africaine. Aujourd'hui les japonaises, coréennes, allemandes sont passées devant. Pourtant nous avons des techniciens, des ouvriers qualifiés, des ingénieurs, des cadres compétents mais comme le système monétaire, ceux qui ont géré les banques sont sur une planète à laquelle la majorité des citoyens n'a pas accès. L'industrie automobile n'échappe pas à ce dérapage.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
En ces temps assez difficile ... je m'accorde avec Ph.
C'est clair que c'est vraiment triste, mais c'est vrai que "qui survivra, vivra encore et verra peut etre" un jour le haut de gamme français revenir ... Par contre la perte d'image va être désastreuse, alors la pente à remonter ...
Bon courage messieurs les ingénieurs financier, et surtout à ceux qui, en dessous, tente de faire de le mieux avec ce qu'on leur donne pour nous procurer du plaisir, de la passion, de l'émerveillement, en achetant Renault ou PSA.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ce n'est pas nouveau cette décision de suspendre le remplacement des modèle du segment H. On sait en interne depuis plusieurs mois que la 607 ne sera pas remplacée. Même le Coupé 407 aura une carrière plus longue que prévu. La version "coupé" de la 408 (W25) arrivera bien plus tard que la berline et le break. Actuellement, la stratégie du groupe est de faire dans le haut de gamme, enfin "premium" comme ils disent, avec des véhicules différents : Peugeot RCZ (coupé sport premium), Peugeot 3008 (crossover cossu),... Haut de gamme ne signifiera plus paquebot de 5 mètre de long dans les années à venir.

Plus d'infos sur l'annulation du projet W3 (remplacement 607) : http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Nouveautes-Scoop/officiel-peugeot-annule-sujet_16113_1.htm
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La voiture de demain n'est surement pas la grosse berline mega universelle. Celui qui aura l'audace de laisser de côté la compétition actuelle et qui ciblera le marché de demain avec évidement des voitures spacieuse et écologique sera gagnant. Quand je dis écologique je ne parle pas des batteries qui polluent en décharge et à la fabrication, mais bien de nouveauté comme la pile à combustible ou à l'eau (hydrogène). Pour le moment c'est du grand blabla et le lobby du pétrole continu de faire ces ravages, dans ces conditions je ne vois pas ce qui pourrais bien changer, les voitures sont presque toutes les mêmes alors la seule chose qui nous intéressent est le prix.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Si au passage, Citroën abandonne son projet DS3, ce ne sera pas une grande perte.
Je suis stupéfait de la laideur de l'engin alors qu'ils ont fait tant de progrès ces dernières années.
Les marqueteurs Citroën n'ont pas compris que le haut de gamme c'est avant tout de la sobriété. Ils nous ont rajouté des dégradés et du fer forgé torsadé. Cela me fait penser aux mobilettes que l'on trafiquait au Lycée ... sauf que le public visé n'est plus au lycée.
Dommage que la marque n'ai pas capitalisé sur son histoire en ressortant des versions modernes de ses succès DS (la vraie), 2 Chevaux. Les consommateurs cherchent une âme et une histoire dans leur voiture et cela aurait donné le carton assuré comme ceux des mini et autres Fiat 500.
Au lieu de cela, encore un beau flop à la française en perspective !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Regardez les chiffres de vente des marques BMW et Mercedes sur 7 mois en Europe : entre -19% et -21%...!

Regardez les dinosaures des US (les bigs tree : GM, Ford et Chrysler) qui ont chuter, chuter et chuter sans voir venir les Asiatiques avec des modèles plus dans l'air du temps (tailles raisonnable...). PSA a dans ses cartons la RCZ, la DS3, la 3008, la 5008 (pour 2010 la généralisation du stop and start, pour 2011 l'arrivée des modèles hybrides) et bientôt une C-Cactus d'avant garde. Avec la crise l'économie amorcera une mutation... La circulation urbaine va privilégié les petites voitures, les transports en commun et les Xlib (Vlib, Autolib). La circulation extra-urbaine va privilégié les mutante (mélange de monospace, berline, 4x4) et la hausse du prix du carburant fera le reste (hybridation...baisse du poids et de la consommation). Le haut de gammes peut être ailleur : dans une gamme prémium (les futurs modèle DSx de Citroën). Abandonner les modèles hauts du segment ce n'est pas toujours TIRER vers le bas, mais s'est s'adapter à son environnement avec 1 coup d'avance. RDV dans 10 ans
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
D'accord avec varin n'est pas piech
nous plaçons des enarques à la tete de nos entreprises qui ne sont pas des specialistes de leur entrepriseet, n'ont pas la carrure ni l'amour de leur job comme piech(vw)mais juste des financiers qui se paient sur la bete
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Aucune espérance pour Peugeot et Renault malgré des efforts louables (mais trop tardifs) de rattraper les teutones en agrément et surtout FIABILITE. Voilà le résultat des lancements trop précoces et des accessoires camelotés par les malheureux soustraitants qui n'en peuvent plus d'être pressurés.
Résultat final :l'image est désastreusement brisée: exemple la dernière "laguna" proche des "audi" à tout point de vue qui a fait un bide commercial .Elle paie pour la laguna 2 qui a empoisonné la vie de ses propriétaires. Trop tard, trop tard ! Même phénomène chez Peugeot avec les 607 . La survie va être difficile . Bon courage tout de même.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Regardez les chiffres de vente des marques BMW et Mercedes sur 7 mois en Europe : entre -19% et -21%...!

Regardez les dinosaures des US (les bigs tree : GM, Ford et Chrysler) qui ont chuter, chuter et chuter sans voir venir les Asiatiques avec des modèles plus dans l'air du temps (tailles raisonnable...). PSA a dans ses cartons la RCZ, la DS3, la 3008, la 5008 (pour 2010 la généralisation du stop and start, pour 2011 l'arrivée des modèles hybrides) et bientôt une C-Cactus d'avant garde. Avec la crise l'économie amorcera une mutation... La circulation urbaine va privilégié les petites voitures, les transports en commun et les Xlib (Vlib, Autolib). La circulation extra-urbaine va privilégié les mutante (mélange de monospace, berline, 4x4) et la hausse du prix du carburant fera le reste (hybridation...baisse du poids et de la consommation). Le haut de gammes peut être ailleur : dans une gamme prémium (les futurs modèle DSx de Citroën). Abandonner les modèles hauts du segment ce n'est pas toujours TIRER vers le bas, mais s'est s'adapter à son environnement avec 1 coup d'avance. RDV dans 10 ans
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Intéressante liste de commentaires du niveau d'un (petit) café du commerce ... chacun y allant de sa recette (qualité ? profil des dirigeants ?). Si c'était si simple ...
Quand on n'a pas l'image (justifiée ou non, ça dépend des modèles) des constructeurs allemands, il est très difficile de s'implanter sur ce créneau.
Vous lirez dans ce même n° de La Tribune que Volvo, autrefois constructeur haut de gamme modèle, va se faire racheter par ... Geely (constructeur chinois).
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Décidément, la France se complet dans la médiocrité. Après avoir attendu trop longtemps pour "virer" des nullités comme LE QUEMENT (désigner en chef chez Renault), et n'avoir pas compris à temps qu'un client pouvant payer 40.000,00 ? (et davantage) son automobile doit être considéré (accueil correct en concession, véhicule bien fini et motorisé, ligne classique et non montrueuse), on voit le résultat. Des ingénieurs pas ingénieux, des designers ne sachant pas comprendre les attentes de la clientèle, des commerciaux de sachant pas vendre ..., et bientôt des mercedes et bmw dans les cours de l'Elysée et de Matignon. Elle a belle allure, la France! Pour en arriver là, il fallait laisser les Allemands nous conquérir il y a 65 ans... L'aigle germanique doit bien ricaner du coq gaulois (qui, les pieds dans le purin, chante bien fort le matin...)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je pense que pour une fois nos constructeurs sont lucides; on doit pouvoir fabriquer des voitures intelligentes qui excèdent de peu une centaine de CV;qui consomment peu et polluent peu,et qui soient plaisantes à conduire. Les journalistes auto eux aiment les grosses allemandes "statutaires" (terme hautement imbécile), qui font vendre du papier et causer les beaufs. malheureusement il n'y aura plus matière à vilipender nos 607 et autres VEL-SATIS et pour nos constructeurs à s'évertuer à copier un modèle qui
n'est pas le bon.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je rejoins le propos de petit bricolleur on a beaucoup de "manager a vu courte voir totalement aveugle sauf pour les parachutes dorés
ou est l'ambition.Pour ma part j'ai une 607 et c'est une tres bonne voiture pourquoi ne pas etre audacieux et faire de la belle mecaniques en respectant l'environnement. c'est souvant ces models qui ont des filtres a particules et autres technologies de pointes pas les tranbants et autres mediocrités venues de l'est ....
de l'audace et de vrais ENTREPRENEURS voila ce qu'il nous faut ...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cela fait déjà depuis bien longtemps que les constructeurs français ne sont plus présents sur le segment "haut de gamme". Les voitures de luxe ou simplement un peu "huppées" sont allemandes, point. Certes, les japonais ont réussis à se faire une petite place (Lexus...), il y a des outsiders comme Volvo ou des ultra spécialisés comme Ferrari, mais c'est tout. Les constructuers américains survivent grâce à leur marché intérieur, mais il a du plomb dans l'aile.

Plutôt que d'essayer de survivre en faisant du "petit modèle - petite marge", PSA et Renault fairaient mieux de se reconvertir dans l'avenir comme l'auto partage (ex: modèles robustes + système de location rapides et décentralisé). Ces entreprises doivent devenir des acteurs du monde du transport, et plus simplement de l'automobile. Les aides de l'Etat serviraient alors à quelque chose d'utile...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'automobile haut de gamme, c'est fini. La voiture va devenir utilitaire. Les transports en commun ont de l'avenir
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonsoir, il faut s' ADAPTER RAPIDEMENT !!!!!!!! Ce message est pour la direction PSA Avenue grande armée.
si vous avez besoin de conseils n hesitez surtout pas,bonne soirée, aplus
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
de toute façon, un constructeur ne peut être présent sur plusieurs segment de marché au travers d'une seule marque, se serait ridicule de faire du haut de game avec du moyen de gamme sous la même dénomination (peugeot)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les voitures hauts de Gammes françaises sont méprisées par les étrangers qui leur préfèrent Mercedes et BMW; le look laid et les motorisations faiblardes ne le font pas réver.

On sait très bien qui achète ces voitures: ministères, conseil généraux, grandes entreprises nationales... que du public!

Ces véhicules non reconnus à l'étranger et hors de prix par rapport à une concurrence de meilleure qualité disparaissent et c'est bien.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pour assoeir un haut de gamme il faut un marché et ce marché n'existe pas en France...malus, taxe carbone et autres inepties de nos gouvernement pour criminaliser les conducteurs que nous sommes....ont fait le reste. Le pouvoir d'achat aussi d'ailleurs....
Quand on voit par ailleurs la piètre qualité des pseudo hauts de gamme made in France par rapport aux marques prestigieuses que sont mercedes, Audi, Ferrari et autres.....euh,euh,...Il faut repartir de la base, et cessez de vouloir détruire l'industrie auto dans ce pays......hélas, Fillon et Rocard et Woerth n'ont rien compris.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'innovation reste essentielle. Si la disparition du haut de gamme n'a aucune conséquece sur ce point, c'est pas si grave... Mais, le haut de gamme n'est peut être pas à portée de main pour nos deux constructeurs, surtout avec l'image du luxe à la française... Création d'une nouvelle marque (comme Nissan avec Infinity ou Toyota avec Lexus) ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Qui n'a pas connu les AUDITS de M.... dans la plupart des entreprises françaises...
Voila le résultat de leurs bons conseils à des Directeurs qui ne se préoccupent que de leurs Stock Option!
Des AUDITS dans les banques il y en a eu, vous avez vu le résultat???
Alors l'automobile c'est pareil.
Le pire c'est que nos écoles les forme mais à quoi? Uniquement à casser ceux qui du matin au soir essaie d'avoir l'esprit d'entreprise et je parle de ce que je connais comme de nombreux autres qui ne méritent pas d'être cassés par des c... pareils.
Après???
Des français ingénieux il y en a mais étouffés par des abrutis.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je roule depuis 1980 en Peugeot,505,405,605,406:10 voitures pour 1 500 000 kms.moins de 10 pannes....
ce sont de tres bonnes voitures déservies par un réseau de vente calamiteux:médiocre et arrogant!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'acheteur du haut de gamme ne se reconnait pas dans une marque populaire comme les notres. Toyota nous a sorti sa marque haut de gamme LEXUS et Nissan son Infinity et qui marchent très bien. Donc attendons des scoops de la Tribune dans ce sens.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Hum... Je savait pas que Samsung faisait encore des voitures. Au dernieres nouvelles ils se contentaient de rebadger des Nissans.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les voitures haut de gamme??? Vous voulez sans doute parler de ces dinosaures à moteur V8 ou autre mécanique d'un autre temps, issus de cette belle époque où l'on pouvait consommer 25litres aux 100...? C'était le bon temps, n'est ce pas? Le blaireau fortuné pouvait se pavaner sur la Croisette , ou ailleurs, dans son carrosse. Il faut se dire que c'est FINI. Le président Pompidou est mort et enterré, et avec lui la période bénie, pour certains, du tout automobile. Nous sommes en 2009, et il serait peut-être temps que l'intelligence arrive au pouvoir. Privilégions le cerveau plutôt que les muscles, mais il est vrai que c'est un peu plus compliqué. Le pétrole devient rare, et je crois pas que les dernières gouttes serons pour nos voitures. Au fait, life18, Venturi existe encore: http://www.venturi.fr/index.php
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je propose que l'on sorte la panda V8 comme ça tout le monde sera content.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
@ John Tartemol
Pour le plaisir et l'anecdote, j'ai eu l'occasion de voir le tout premier prototype de chez Venturi (qui s'appelait alors Ventury). Il avait été construit "dans un fond de garage" par deux fous de mécanique, et c'était ma petite banque locale d'alors qui avait financé ces balbutiements. Se dire que cette marque sera devenu le dernier bastion d'un haut de gamme français interpelle, aujourd'hui.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quand les volumes ne sont pas là - grandeurs et décadences de PSA Rennes

La ligne d'assemblage de Rennes "haut de gamme" sur laquelle était réalisées C6 et D25 (Coupé 407) avec son sol en parquet, fleuron de l'assemblage automobile et fièreté des Rennais a été remplacée depuis peu par une ligne 'light' d'assemblage où les vehicules sont assemblés "à la main" au milieu d'un magasin de stockage.

Même le transfert de fabrication de Z9 (607) du site de Sochaux sur ce même site de Rennes n'a pas permis de poursuivre un assemblage dans des conditions industrielles.

Des C6, 607 et 407 Coupé fabriquées quasi unitairement comme des Ferrari cela peut faire sourire... Sauf les futurs acheteurs qui vont acquérir des véhicules n'ayant pas forcément tout les gages de qualité assurés par des moyens automatiques.

Il semble donc économiquement logique que ces programmes cessent et que les investissements engagés notamment sur C6 (qui ne seront jamais amortis) ont refroidi les dirigeants de PSA sur ce segment pour une voire plusieurs décennies.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cette nouvelle va faire plaisir aux baveux de tout poil...

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