Honda relève fortement ses prévisions annuelles

Le constructeur automobile japonais est resté bénéficiaire au premier semestre alors qu'il s'attendait à une perte. Cette bonne performance lui permet de revoir en nette hausse ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les comptes restent dans le vert pour Honda. Le deuxième constructeur automobile japonais a annoncé ce mardi un bénéfice net de 61,5 milliards de yens (452 millions d'euros), en recul de 79,2% sur un an au premier semestre 2009-2010. Si la baisse des profits est importante, c'est néanmoins mieux que prévu puisque le groupe s'attendait carrément à une perte nette de 10 milliards sur la période.

Le bénéfice d'exploitation semestriel atteint 90,7 milliards de yen (667 millions d'euros) tandis que le chiffre d'affaires s'élève à 4.058,8 milliards (29,8 milliards d'euros), alors que le groupe ne s'attendait initialement qu'à 3.920 milliards.

Honda explique avoir profité de la prime à la casse aux Etats-Unis et de l'expansion des marchés indien et chinois. "Les marchés en Chine et en Inde ont connu une expansion significative", explique le constructeur dans un communiqué. "Aux Etats-Unis, la demande a chuté sur un an, mais a été soutenue par les effets positifs exceptionnels du programme de prime à la casse, et la demande se rétablit graduellement".

Fort de ces performances, Honda a de fait relevé fortement ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe s'attend même à voir une hausse de ses profits sur un an. L'objectif de bénéfice net annuel a été relevé à 155 milliards de yens, soit une hausse de 13,1% par rapport à 2008-2009. Auparavant, le groupe ne tablait que sur un bénéfice net de 55 milliards.

Son bénéfice d'exploitation devrait atteindre 190 milliards (+0,2% sur un an) au lieu des 70 milliards escomptés initialement, et son chiffre d'affaires 8.450 milliards (-15,6%) au lieu de 8.280 milliards.

A noter que les concurrents de Honda, le numéro un mondial des constructeurs, Toyota, et Nissan, doivent publier la semaine prochaine leurs résultats semestriels.

(Retrouvez le communiqué de Honda Motor)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.