PSA : la direction dément un plan de restructuration

Interrogé dans le JDD, Philippe Varin, Président du directoire du groupe, préfère parler de départs naturels pour les 6.000 suppressions d'emplois évoquées d'ici 2012.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

"Soyons clairs : il n'y a aucun projet de plan de restructuration ni de plan de départs volontaires". Philippe Varin, Président du directoire de PSA, s'exprime clairement ce samedi dans le Journal du Dimanche (JDD) à propos des 6.000 suppressions d'emplois évoquées d'ici 2012.

Pour le patron du constructeur, ces 6.000 postes correspondent uniquement à "des départs naturels (retraites, démissions…) sur les trois années à venir". Philippe Varin se veut même rassurant question emploi. Il ajoute que "le développement de nouvelles technologies et de nouveaux services nous permettra d'intégrer de nouvelles compétences et des jeunes en particulier".

D'après le patron de PSA, le constructeur base son "plan de performance" sur une hausse de la productivité qui sera elle-même favorisée par la hausse des ventes. Interrogé sur le danger de baser un plan sur les ventes, Philippe Varin réplique : "je suis le premier à me méfier des plans d'économies basés sur les hausses de volume. Sur les 3,3 milliards d'euros d'amélioration des performances prévus d'ici à 2012, 55% reposent sur la baisse des coûts, et 15% sur les pays émergents où la croissance est là. Les 30% restant viendront d'une augmentation de notre part de marché en Europe. Je suis persuadé que nous y parviendrons".

Par ailleurs, Philippe Varin profite de cet entretien pour évoquer la stratégie verte du groupe avec le lancement en octobre 2010 de la Peugeot Ion et de la Citroën C-Zéro. "Début 2010, nous déciderons si nous lançons la mini-voiture électrique BB1", ajoute-t-il.

PSA sera également le premier constructeur à lancer un véhicule hybride diesel en 2011 avec la Peugeot 3008. Le constructeur prévoit aussi de mettre en place l'an prochain la deuxième génération de Stop&Start, technologie qui arrête automatiquement les véhicules au feu rouge.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.