Faurecia se renforce en Chine

L'équipementier automobile français va devenir un actionnaire stratégique de son homologue chinois Xuyang Group, avec qui il souhaite créer deux nouvelles coentreprises.

1 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Faurecia va développer ses activités en Chine. L'équipementier automobile français, filiale de PSA Peugeot Citroën, a annoncé ce jeudi une prise de participation au capital de l'équipementier chinois Xuyang Group.

Dans un communiqué, le groupe indique avoir signé un accord avec la municipalité de Changchun (province de Jilin), actionnaire majoritaire de Xuyang. Dans le cadre de cet accord, qui devrait être finalisé au premier trimestre 2010, Faurecia va devenir "actionnaire stratégique" de l'équipementier chinois, sans précision de la hauteur de sa participation.

Par ailleurs, le groupe va développer l'activité d'une joint-venture, créée en 2001 et détenue à 60% par Faurecia et à 40% par Xuyang. Cette coentreprise, "aujourd'hui spécialisée dans les structures de sièges, étendra son domaine aux sièges complets". L'équipementier automobile français va aussi créer deux nouvelles entreprises communes, l'une spécialisée dans les systèmes d'intérieur et l'autre dans les modules acoustiques et revêtements de sol.

Ces opérations ont pour objectif "d'accélérer le développement (des) activités en Chine" qui constitue "une zone stratégique", explique Faurecia. Le groupe n'est pas le seul à se renforcer dans l'empire du Milieu. De plus en plus d'entreprises automobiles, constructeurs ou équipementiers, se tournent vers le marché chinois, appelé à devenir le premier au monde devant les Etats-Unis. L'équipementier français indique d'ailleurs que son chiffre d'affaires en Chine, où il emploie 3.400 personnes, sera en 2009 en hausse de 35% par rapport à 2008, à 600 millions d'euros.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.