Hausse des ventes de voitures en France de 10,7% en 2009

Le marché automobile français a été dopé par la prime à la casse. Renault, qui voit ses ventes annuelles progresser de près de 15%, va compenser intégralement la baisse de cette prime au cours des deux premiers mois de l'année.

Invité ce lundi matin sur BFM Radio, Bernard Cambier, directeur commercial de Renault en France, a dévoilé le chiffre le plus attendu du jour : celui des ventes de voitures en France en 2009. Elles ont été en hausse de quelque 10,5%, dopées par la prime à la casse. Des chiffres confirmés ce midi par le CCFA, le comité des constructeurs français d'automobiles : +10,7% à 2,268.730 immatriculations (+11,1% à nombre de jours ouvrables comparables).

Ils marquent ainsi un record de ventes sur la décennie. Mais pas le record absolu qui remonte à 1990 avec 2,309 millions d'immatriculations de voitures neuves en France.

Renault annonce par la même occasion avoir gagné un point de part de marché avec des ventes annuelles en hausse de 14% dans l'Hexagone. Dans le détail, elles ont même crû de 14,9% pour Renault. Son grand concurrent PSA Peugeot Citroën a connu une progression de 13,3%.

Le constructeur automobile français s'attend à ce que le marché national reste "très fort" au premier semestre 2010. "Nous avons un portefeuille très important, un portefeuille de près de 120.000 voitures, (soit) un carnet de commandes de près de trois mois de livraisons" souligne Bernard Cambier. Le directeur commercial a également précisé qu'en décembre, les ventes ont bondi de quelque 45%  avec un gain de près de 90% pour Renault et pour sa filiale roumaine low cost (à bas prix et bas coûts) Dacia.

Le CCFA a précise que le bond de ce dernier mois de l'année a atteint 48,6%. PSA a gagné 35,3% et Renault 94,3%. Les marques françaises ont bondi de 56,3% et les étrangères de 41,4%.

Renault a également déclaré qu'il comptait compenser intégralement la baisse de la prime à la casse au cours des deux premiers mois de l'année. L'aide de l'Etat accordée aux propriétaires de véhicules de plus de 10 ans pour l'achat d'une voiture neuve est passée à 700 euros depuis le 1er janvier 2010, contre 1.000 euros auparavant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.