Bénéfices en forte baisse pour Caterpillar

Le spécialiste américain des engins de chantier a vu son bénéfice divisé par trois au quatrième trimestre, mais il a mieux résisté que prévu.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Caterpillar a mieux résisté que prévu au quatrième trimestre. Les profits du premier fabricant mondial des engins de chantier ont certes été divisés par trois sur la période, mais les marchés s'attendaient à pire. Le bénéfice net s'est établi à 232 millions de dollars, contre 661 millions l'année précédente. Cela représente 36 cents par action, soit 8 cents de mieux que les estimations des analystes.

Le groupe, dont l'activité est particulièrement sensible à la conjoncture économique, a accusé un net repli de son chiffre d'affaires sur le trimestre. Celui-ci a chuté de 39% pour tomber à 7,9 milliards de dollars. Cette performance est conforme au consensus (7,93 milliards).

Sur l'ensemble de l'année, les revenus de Caterpillar ont reculé de 27%, à 32,4 milliards. Et ses profits ont été divisés par quatre, à 895 millions de dollars (1,43 dollar par action)

Pour son nouvel exercice, Caterpillar attend une forte progression de ses résultats. Il table ainsi sur un bénéfice par action de 2,50 dollars et un chiffre d'affaires compris entre 35,6 et 40,5 milliards de dollars - soit entre 15 et 20% de croissance. Mais les analystes étaient jusque-là plus optimistes en termes de profits, misant sur un BPA de 2,70 dollars. Par ailleurs, ils attendaient des ventes de 36,2 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.