GM va investir dans les moteurs "verts"

Le premier constructeur automobile américain compte débourser 500 millions de dollars pour produire des moteurs économes en carburant.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

General Motors poursuit sa mue. Le géant américain de l'automobile, nationalisé à hauteur de 60% suite à son dépôt de bilan, va ainsi investir près de 500 millions de dollars pour développer des moteurs économes en carburant. Le groupe de Detroit accuse en effet un retard important dans ce domaine, ce qui a fortement pénalisé ses ventes ces dernières années au profit notamment de Toyota, premier constructeur à exploiter à grande échelle la technologie hybride avec sa Prius.

"General Motors va investir plus de 494 millions de dollars et créer presque 550 emplois dans trois usines américaines pour produire des moteurs Ecotec économes en carburant de prochaine génération", précise le groupe dans son communiqué. Ces moteurs doivent notamment être utilisés dans ses voitures de petite et moyenne taille. "L'investissement comprend une rénovation des installations, des équipements et outillages spéciaux pour trois usines", poursuit GM.

En grandes difficultés financières, General Motors a survécu grâce à l'injection massive de fonds de la part de l'Etat américain. Il s'était placé en juin dernier sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites afin de pouvoir se restructurer à l'abri de ses créanciers. Il a depuis entrepris un recentrage de son activité sur ses quatre marques américaines phares (GMC, Chevrolet, Cadillac et Buick), ainsi que sur sa filiale européenne Opel, qu'il a finalement renoncée à vendre.

GM est en revanche en train de céder la marque Hummer, spécialisée dans les gros 4x4 particulièrement gourmands en carburant, au groupe chinois Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery. Il finalise par ailleurs la vente du groupe suédoise Saab au constructeur néerlandais de voiture de luxe Spyker. Et il cherche depuis plusieurs mois des acquéreurs pour ses marqués Pontiac et Saturn.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/02/2010 à 21:26
Signaler
et quand est t'il de l'usine gm a strasbourg a ce jour beaucoup de rumeurs aucune info ne circule pourquoi ce mutisme , y a t'il une volonté de sauver cette entreprise?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.