Bridgestone sur les chapeaux de roues

Les résultats trimestriels du champion japonais des pneumatiques traduisent l'amélioration de la conjoncture sur le marché automobile mondial au cours des derniers mois de 2009 grâce aux primes à la casse mises en place dans plusieurs pays.

Bridgestone a publié ce vendredi un bénéfice d'exploitation trimestriel multiplié par cinq et prévoit un retour à la croissance de son bénéfice annuel cette année, après un plongeon de 42% l'an dernier. Les résultats trimestriels traduisent l'amélioration de la conjoncture sur le marché automobile mondial au cours des derniers mois de 2009 grâce aux primes à la casse mises en place dans plusieurs pays.

Ce redressement a déjà conduit certains constructeurs, y compris Toyota, à publier des résultats supérieurs aux attentes et à revoir à la hausse leurs prévisions. Mais plusieurs acteurs du secteur ont aussi prévenu que cette reprise du marché pourrait ralentir avec le retrait progressif des mesures gouvernementales de soutien.

Michelin , principal concurrent de Bridgestone, a ainsi déclaré la semaine dernière que la hausse des prix des matières premières et le manque de visibilité l'incitaient à aborder 2010 avec une "grande vigilance". Sur le trimestre octobre-décembre, Bridgestone a réalisé un bénéfice d'exploitation de 63,6 milliards de yens (514 millions d'euros), contre 12,4 milliards un an plus tôt.

Pour 2010, le groupe prévoit un bénéfice d'exploitation de 94 milliards de yens, inférieur au consensus actuel Thomson Reuters I/B/E/S, qui ressort à 123,7 milliards de yens sur la base des estimations de 12 analystes.

A la Bourse de Tokyo, l'action Bridgestone a gagné 4,5% ces trois derniers mois, une hausse inférieure à celle de 6,8% enregistrée sur la période par l'indice Nikkei. Le titre a fini à 1.460 yens vendredi matin avant la publication des résultats.

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