L'essai auto du week-end : Peugeot 508, l'anti-Volkswagen française

 |   |  1100  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La firme au lion désigne clairement la cible : la Volkswagen Passat. La carrosserie en semble nettement inspirée, la planche de bord aussi. Avec une qualité de finition enfin digne d'une berline germanique, la nouvelle familiale de Peugeot est dotée de beaucoup d'atouts.

Au moins c'est clair ! La Peugeot 508 vise nommément la Volkswagen Passat. D'ailleurs, la firme au lion en a repris les recettes. La silhouette, équilibrée et harmonieuse, en semble nettement inspirée : même ligne de pavillon, découpe de portière arrière proche, proportions et dimensions voisines. Après les excentricités d'une 407 plus originale mais tape à l'?il, la 508 fait dans le classicisme, qui fut la marque de fabrique des anciennes 406, par exemple. But : passer à travers les années et les modes sans prendre une ride. Et sans perdre en qualité, assure le constructeur. Cela, on verra dans quelques années ! En revanche, la 508 n'affiche pas une très forte personnalité. Tant pis.

Qualité de fabrication

L'intérieur est tout aussi proche de la grande berline d'outre-Rhin. Planche de bord massive, simple et sans aspérités, cadrans ronds on ne peut plus traditionnels. C'est sûr, un client de Volkswagen ne sera pas dépaysé. Heureusement, Peugeot a aussi copié la... qualité. Et c'est peut-être la première fois qu'une voiture française arbore des matériaux et des assemblages dignes d'une production d'outre-Rhin ! Plastiques costauds, moussés sur une bonne partie de la planche de bord, accostages précis. Bravo.

Même les parties d'habitude négligées comme le bas de la console font sérieux. Et le bruit sourd des portières, lorsqu'on les referme, vaut celui d'une Volkswagen. C'est mieux que sur une Citroën C5. Preuve de cette fabrication soignée : l'absence de bruits de mobilier intérieur sur mauvaise route. Du beau travail, à l'initiative de Christan Streiff, ex-patron de PSA qui voulait que, au-delà des discours "bidon" habituels, une Peugeot vaille vraiment une Volkswagen. A priori, le pari est gagné. Mais il faudra attendre les premiers résultats des enquêtes auprès des clients sur la fiabilité et la durabilité...

Vaste habitabilité

L'intérieur est d'autant plus satisfaisant que l'habitabilité est bonne, tout comme l'accessibilité, le volume du coffre et la position de conduite, soigneusement étudiée. Les sièges sont eux aussi typés... Volkswagen, avec une assise en creux qui rehausse les cuisses, ce qui ne conviendra d'ailleurs pas à tous les gabarits. Même si c'est un peu moins flagrant que sur une allemande. Des détails, comme l'intelligente duplication en gros chiffres de la vitesse juste devant les yeux, ont également été repris sans vergogne à... qui ça, déjà ? Oui, vous avez deviné... à la firme de Wolfsburg.

En revanche, il y a quelques fautes, comme un accoudoir central non réglable, et qui est donc placé trop bas et trop en arrière. Le mélange, sur notre version de pointe GT, de placages en aluminium avec des revêtement laqués noirs, n'est pas non plus de très bon goût. D'ailleurs, si la qualité est bonne, l'ambiance manque un peu de raffinement. Pour la décoration, ils ne se sont pas trop foulés, chez Peugeot ! Mais reconnaissons que, au moins, divers coloris intérieurs sont disponibles. Tout n'est donc pas forcément noir.

Comportement de haute sécurité

A la conduite, on n'est pas du tout déçus. Au contraire. Si les versions de base sont déjà très satisfaisantes, le modèle de pointe GT, avec un train avant spécifique à double triangulation, est d'une efficacité redoutable. Sur les routes bosselées et sinueuses autour d'Alicante (Espagne), où se déroulent les essais internationaux, nous avons pris d'autant plus de plaisir qu'il n'y avait... personne. Certes, la voiture est un peu lourde du nez, mais, sinon, ça passe très bien, presque à n'importe quelle vitesse. En conduite "à fond", jamais on ne se sent au-delà des limites d'adhérence. Une sécurité à toute épreuve, avec un freinage remarquable. Le tout dans un niveau de confort certes très ferme sur les petites inégalités (avec les roues de 18 pouces), mais tout à fait tolérable dans la plupart des autres cas. Félicitons les ingénieurs !

Boîte et moteur efficaces

Le moteur diesel 2,2 litres de 204 chevaux n'émet certes pas la voluptueuse mélodie de l'ancien V6 HDi de la 407. Mais, accélérations, reprises, sont cependant excellentes. La boîte automatique à six rapports est douce et fort réactive. En position "Sport", un bon coup de frein avant le virage permet de rétrograder sans problèmes en troisième ou en seconde. On peut donc se fier à l'intelligence de cette transmission. Moteurs et boîtes automatiques ont été retravaillées aussi dans le sens d'une meilleure consommation. L'allègement de 35 kilos par rapport à une 407 équivalente joue aussi son rôle. Tout comme un aérodynamisme rigoureux.

Du coup, les consommations sont honnêtes. Nous avons dépassé certes les 11 litres aux 100 durant l'essai, mais avec une conduite très dynamique que jamais un particulier n'adoptera dans la vie quotidienne. A allure soutenue, mais plus normale, comptez 9 litres. Rien d'exceptionnel, on en convient. Et BMW fait sans doute mieux. Mais ce n'est pas exagéré non plus, compte tenu des prestations. Et il y a des versions beaucoup plus sobres dans la gamme.

Impressionnant

Les prix ne sont pas spécialement attractifs, mais pas non plus exagérés. Ils démarrent à 24.750 euros en diesel (112 chevaux), version que nous avons aussi brièvement testée et qui donne satisfaction. La GT de notre essai, qui constitue le haut de gamme en attendant une version hybride de 200 chevaux, est à 37.860 euros en berline, 39.200 dans une version break encore plus réussie selon nous avec ses airs d'Audi A4 Avant. La GT offre frein de stationnement automatique, accès et démarrage mains libres, radars de stationnement déconnectables, sièges mi-cuir chauffants, affichage tête haute, détecteur de sous-gonflage des pneus. Il y a également des options : sièges en cuir à 1.500 euros, peinture métallisée à 540 (là, c'est mesquin !), toit ouvrant à 750.

Finalement, nous avons été impressionnés par la 508 et sommes réellement fiers, en tant que français, de constater qu'un constructeur hexagonal, s'il s'en donne les moyens, sait parfaitement réussir ses voitures et leur donner une homogénéité rare. Réconfortant...

Modèle d'essai : Peugeot 508 GT 2,2 HDi bva6 : 37.850 euros
Puissance du moteur : 204 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,79 mètres (long) x 1,85 (large) x 1,46 (haut)
Qualités : comportement routier remarquable, moteur efficace, transmission automatique réactive, habitabilité satisfaisante, finition de qualité
Défauts : confort ferme, détails d'ergonomie, décoration intérieure pas très réussie
Concurrentes : Ford Mondeo 2,2 TDCi Titanium bva : 33.550 euros, Citroën C5 2,2 HDi bva Exclusive : 36.850 euros, Volvo S60 D5 Geartronic Momentum : 40.800 euros

Note : 15 sur 20

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/02/2011 à 16:30 :
Fidèle client de Peugeot depuis 1960, et tous mes espoirs étaient fondés sur la 508, mais d'aprés ce que j'ai vu et surtout lu, je suis énormément déçu. Une voiture de 25000? de base doit avoir un intérieur chaleureux (comme la 406) avec une décoration bois. Quant aux performances, inutile d'en parler tant qu'on roulera comme des escargots sur nos autoroutes (Et dire que les Italiens ont limité la vitesse à 150 Km/h ,... sans parler de l'Allemagne).
Réponse de le 05/02/2011 à 17:58 :
Fausse rumeur sur les autoroutes italiennes, elles ne sont pas limitées à 150 km/h ... 130 km/h par beau temps (comme en France) et 110 km/h par temps de pluis (comme en France)
Réponse de le 08/02/2011 à 9:59 :
VRIAE RUMEUR. CODE DE LA ROUTE. J AI FAIT COPIER/COLLER SUR MON COMMENTAIRE PRECEDENT.CRDLT
a écrit le 31/01/2011 à 13:50 :
Je roule depuis, plus de 4 ans en Golf Plus 105 CV TDI. Je l'ai achetée pour la boîte de vitesses automatiques DSG6. Je ne regrette pas ce choix. Par contre, question confort et moteur, je regrette mon ancienne Citroën Picasso (ancien modèle) : aucun problème. Quant à la VW, à bien y regarder, on trouve bien du tape à l'oeil et du toc qui se déboîte; mais la moins bonne qualité est bien plus cachée et moins visible que chez les autres concurrents. C'est là l'astuce , la " kolossale" finesse !
En ce qui concerne la réception du client chez Peugeot.... je n'ai jamais pu signer un bon de commande, les vendeurs ont trop la "culture" de l'arrogance.
Renault sait construire des voitures increvables : 4L,R20,Twingo et bien d'autres. Je ne comprend pas cette irrégularité dans la fabrication.
a écrit le 30/01/2011 à 18:35 :
Pour moi ce qui me gene sur la 508 c'est qu'elle joue la bonne à tout faire, 1 jour elle concurrence la Passat, hier elle remplacait la 607..... je crois qu'à vouloir courir après tout le monde on va rater le client. Pour la fiabilité il n'a plus de concurrence avec l'industrie allemande, BMW, Merco, Audi ne sont plus très fiables mais ils ont beaucoup plus de choix et la est le problème....
a écrit le 30/01/2011 à 16:48 :
déja la comparaison avec une voiture allemande, je roule en Wolw est assez valable, la faiblesse des peugeot est parfois le dessin triste mais la qualité a beaucoup progressé, par contre la passat se décline en coupé 4 portes assez élégant, faire référence à des vitesses supérieures à 130 parait tout à fait anormale le nombre de radars vous interdit sauf si vous avez de fausses plaques, ??? a l'essaie 40 ans de conduite plusieurs marques et plusieurs standing, les peugeots sont sensiblement moins fiables que les WW, j'ai été 25 ans dans un métier liés à la mécanique, la question est surtout la qualité des concessionnaires le mien est nul, celui WW est trés bien, j'ai eu plusieurs mercedes de 250 000 à 400 000 kilométres, une 604 trois moteurs sur les 100 000 mais cela a beaucoup évolué, par contre se pose la question du vrai prix, le catalogue ne veut plus rien dire.....
a écrit le 30/01/2011 à 16:34 :
Je ne comprends pas trop les gens qui disent que telle marque c'est de la merde alors que si ca se trouve il n'ont jamais possédé de véhicule de cette marque. Ma seule Peugeot est partie à la casse a 280000km pas parce qu'elle ne roulait plus mais parce que je n'en voulais plus. A côté de ça mes parents ont eu une Opel dont le moteur a laché à 120000km, j'ai eu une BMW dont l'arbre à came et la pompe de DA sont morts morts avant 150000km, et maintenant une volkswagen qui me donne satisfaction hormis des problèmes récurrents de vitres électrique. Il y a bien une différence de qualité perçue à la défaveur des françaises, mais niveau fiabilité (à mon humble avis) c'est kif kif. Il faut dire que sous le capot il y a bien souvent les 4 ou 5 mêmes équipementiers...
a écrit le 30/01/2011 à 16:06 :
Comme par hasar la 508 sera la meilleure faux et harchi faux, peugeot a des voitures de merde..............et c'est rien de le dire tout fout le camp sur ma 407 quelle réputation, je change et prends allemande ça leur apprendra à mentir
Réponse de le 16/02/2011 à 2:04 :
Il ne faut pas faire une généralité des Peugeot!! j'ai eu deux 407 sw et je n'ai pas regretté mon choix, je n'ai jamais eu de soucis avec! A présent j'ai une Audi A4 et c'est vrai que c'est une bonne voiture.. mais entre ces transitions je trouve que l'interieur de l'audi est beaucoup plus étroit et parait beaucoup plus plastique que mes anciennes peugeot! Les peugeot et meme Citroen ont fait de réels éfforts personne peux le nié... Les personnes qui les critiquent n'ont pas l'esprit assez large pour oublier la vieille réputation de mauvaise fiabilité... Les allemandes sont lider sur le marché mais cela ne fait pas des peugeot de la merde! Qui est apte a dire que la 508 c'est de la merde alors qu'elle vient tout juste de sortir et qu'elle a pas encore pu faire ses preuves jusqu'au bout .. PSA est fier du résultat pour le moment et il peux parce qu'elle talonne de près la passat ( mais cela est encore difficile a penser pour certains qu'une francaise réussisse une voiture)
Réponse de le 01/01/2012 à 15:29 :
J ' ai lu le commentaire scandaleux de M . Bribride qui a dû avoir des gros soucis avec une voiture Peugeot , mais de là à faire une généralité .La première voiture de mon fils était une Golf . A 40 000 Km joint de culasse HS .Actuellement pour son travail il roulent sur une Volkswagen qui est restée immobilisée pour des raisons électroniques trois semaines Personnellement je possède une vieille 205 essence qui a plus de 250 000Km avec zéro problème Alors respect Monsieur
a écrit le 30/01/2011 à 9:45 :
c est de la merde tout simplement ,y a que les journalistes chauvins pour dire qu'a chaque fois elles sont les meilleurs ....
- maintenant elle sont plus chere que les etrangeres !!
- les trois constructeurs nationaux sont les seules en europe a ne pas vouloir transmettre leur donnees pour les autres garages ne faisant pas partis de leurs reseaux ,malgre des directives europeennes
- ce sont les seuls à ne pas autorisees les pieces n'etant pas du constructeurs ,malgre la encore des directives europeennes
etc ....
on vous dit quelles sont les plus ,les plus etc ... regarder la laguna ,personne n'en veut ,l usine est oblige de faire du chomage technique etc ....

vive les marques etrangeres ,
Réponse de le 30/01/2011 à 11:14 :
@VAG
ce sont les Allemands qui vont payer ta retraite....?????
en plus ton argumentaire ne tiens pas debout....
Réponse de le 30/01/2011 à 17:38 :
mdr....!!!
tu veux acheter francais tant mieux pour toi
ton pseudo nationalisme fait rire aujourd'hui
les entreprises francaises envoient tout leur bénéfice a l'étranger
et par dessus le marché elle ne payent pas d'impôts
donc arretez avec ca....
Réponse de le 30/01/2011 à 19:39 :
lol...!! c'est bien ce que je disais..no comment...!
a écrit le 30/01/2011 à 9:17 :
Ma Hondz Civic à 15 ans, 270 000 km (c'est une essence), consomme 7 litres en ville.... par contre j'ai du changer 1 fois les vitre électriques... Cette Peugeot est jolie, grande, mais sera moins fiable.... Bref côté fiabilité laissez tomber les française et allemande et passer les les Jap's.

bruno,

PS : en plus elle est fun à conduire
Réponse de le 30/01/2011 à 10:30 :
J'ai eu une Yaris dièsel et le moteur m'a lâché à 120 000 km !!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 29/01/2011 à 21:36 :
Il n'y a rien de sorcier à faire une auto comme les allemands: il suffit de s'adresser au bons sous-traitants (devenu pan-européens depuis belle lurette) et de faire accepter le prix de revient par les services marketing et financier.
Par contre, imiter le style est une piètre décision...pourquoi ne pas affirmer une personalité propre ?
a écrit le 29/01/2011 à 16:53 :
28000 euros une Passat
a écrit le 29/01/2011 à 16:49 :
un peu cher pour concurrencer la Passat!
a écrit le 29/01/2011 à 16:36 :
Peugeot qui s'attaque à la qualité teutonne ? whouaa !! remarquez don Quichotte avait bien attaqué les moulins....On connait la suite.
Réponse de le 29/01/2011 à 21:13 :
Vous connaissez la suite de l'?uvre de Cervantes ? Prouvez-le !
a écrit le 29/01/2011 à 16:30 :
j'ai revendu un véhicule d'une grande marque française acheté neuf et fort cher il y a peu. Les collecteur d'huile en plastique n'arrêtaient pas de fuir malgré plusieurs retour chez le constructeur sous garantie...et après ! l'électronique affichait des messages fantaisistes, aléatoires qui nous précipitait chez le concessionnaire lequel ne trouvait rien et reconnaissait penaud que les nouveaux modèle c'est pas ça!! bref, j'ai racheté un modèle haut de gamme outre Rhin de plus de 200000 k ms!! il a 12 ans bien sonnés et tourne comme une montre, ne consomme pas, ne fuit pas, et je me passe très bien des gadgets qui équipent les voitures récentes. Le rêve alors ? sans doute pas, mais avec le fric gagné à la revente et lors du rachat, y'a pas photo comme dirait l'autre...et pour les 35000 euros environ que l'on doit débourser pour rouler dans ce nouveau modèle....trop peu pour moi.
Réponse de le 29/01/2011 à 21:14 :
Bref, vous avez roulé en Renault...
Réponse de le 29/01/2011 à 23:36 :
a lire ....

http://www.caradisiac.com/Fiabilite-le-classement-Warranty-Direct-What-Car-12890.htm
Réponse de le 30/01/2011 à 16:18 :
Pour contrebalancer je genre de remarque, j'ai fait le chemin inverse de mercedes à renault. Et sans regrets. Trop de pannes et d'inconfort chez les allemandes. De plus par mon travail je test pas mal de voiture en location en allemagne. Il n'y en a pas beaucoup pour être aussi agréable à conduire qu'une renault.
a écrit le 29/01/2011 à 16:20 :
Constructeurs français, toujours avec 10 ans de retard. Pendant ce temps là Toyota fait une voiture hybride, aussi habitable qu'une 407 ou une 508, qui pollue beaucoup moins. Il est pas là le combat pour Peugeot, c'est vraiment lamentable, au moment où l'essence repart à la hausse (et ne redescendra plus jamais) de chercher à se mesurer à la...passat. Question markenting chez Peugeot, ils sont vraiment à la ramasse !
Réponse de le 11/04/2012 à 16:59 :
la voiture hybride existe avec la 508 et très performante
a écrit le 29/01/2011 à 12:35 :
On commence à se rendre compte de la qualité d'une auto après 10 ans d'age et plus de 250 000 km au compteur, une fois qu'on a regarde le prix de revient pour en arriver à ce stade, là on peut comparer la qualité... Un indice pour comparer la qualité: comparer le nombre de voitures à plus de 300 000 km pour un modèle donné dans un journal de voitures d'occasion...
Réponse de le 29/01/2011 à 16:05 :
Parlons en ! je n'ose citer les marques mais j'ai un véhicule de 25 d'âge, de
300000 kms, qui me pose moins de problèmes qu'un autre de 9ans qui a 90000kms, notamment le collecteur d'échappement qui se casse paraît il sur tous ces véhicules, et est vendu 200e pièces par le fabricant (exclusif) et le pot catalyptique fendu également après avoir déjà été remplacé il y a 6ans (il a fait 40000kms)......sans parler de tous ces "trucs"...régulateur électronique, etc...qui
se détraquent constamment !

conclusion : je suis plus tenté par les vieux véhicules. Je pense en tous cas que les ingénieurs de ce fabricant Francais travaillent moins bien qu'avant.
a écrit le 29/01/2011 à 9:14 :
Un peut cher m tres belle voiture peugeot est la meilleure marque francaise j avais une 307 niquelle saufe le fap qui ma l acher g une 207 HDI SPORT a ma femme PAREILLE NIQUELLE SAUF PERTE D HUILE 35000KM M ELLE ROULE TOUJOURE MIEUX QUE RENAULT DES VRAI POUBELLE UNE MEGANE NEUF IMPOSSIBLE DE DEMARER REMORQUE RESULTAT BOITIER ELECTRONIQUE MORT PLUS GARANTIS 600 EURO DE MA POCHE IL M ON FAIT PAYER ESSAIE DE ROUTE 60 EURO PLUS 4 VISE 1.50EURO MERCI RENAULT G ACHETER 1 GOLF 5 NIQUELLE RIEN A DIRE APRES LA 6 ENCORS MIEUX TROP BIEN ET LE PRIX LE MEME Q UNE RENAULT ALORS YA PAS PHOTO
Réponse de le 30/01/2011 à 10:20 :
vous devriez plutôt faire l'acquisition d'un livre de grammaire et éventuellement un autre d'orthographe !!
Réponse de le 19/12/2011 à 9:20 :
Hélas phil, qu'il y a également plusieurs fautes dans votre phrase.

Voici la version corrigée.

Vous (avec une majuscule, c'est bien) devriez plutôt faire l'acquisition d'un livre de grammaire et éventuellement d'un (si vous écrivez d'un livre de grammaire, vous devez faire de même pour le livre d'orthographe) autre d'orthographe ! (La double ponctuation n'est pas de mise dans ce cas)

Trois fautes sur une phrase, c'est pas mal pour un critique.
a écrit le 29/01/2011 à 7:21 :
elle est fabriquee dans quelle pays cette voiture francaise
Réponse de le 29/01/2011 à 8:25 :
cette belle voiture est fabriquée en Bretagne à Rennes
a écrit le 29/01/2011 à 7:14 :
la réputation de solidité des véhicules Francais (fabrication Francaise en général) et le
prix (pièces notamment) incitent trop les Francais à acheter à l'Etranger. - bon moteur mais le reste n'est pas à la hauteur des véhicules étrangers -

Il est grand temps d'inverser la "vapeur"
a écrit le 28/01/2011 à 17:53 :
En quoi est-ce l'anti-VW ? Ce serait plutôt (et enfin !) une VW française. Il n'y a pas de honte à faire aussi bien qu'une indéniable réussite technique et commerciale.
Evidemment, les "beauf" des bureaux PSA y mettront leurs pattes pour "faire français", faisons leur confiance.
a écrit le 28/01/2011 à 17:30 :
Mais pourquoi le V6 n'est pas au catalogue, c'est pourtant un excellent moteur qui ,malgré les évolutions des 4 cylindres, reste beaucoup plus agréable malgré les taxes de l'état. Je préfère une C5 et encore mieux une C6...
a écrit le 28/01/2011 à 16:53 :
Ça fait plusieurs fois qu'on nous fait le coup, la qualité s'est améliorée, c'est plus vers le haut de gamme etc etc etc et a 10 000 km ça brinquebale et on a toujours l'impression d'avoir une bagnole qui en a 100 000, les voiture françaises pour moi c'est terminé, désormais c'est de l'allemand et uniquement de l'allemand.
Réponse de le 28/01/2011 à 17:30 :
Pour moi, les allemandes c'est pas aussi bon que ca...moi j'ai des capteurs qui allument mon tableau de bord 1 fois sur 2 alors niveau qualité, peut mieux faire quand même...
Réponse de le 29/01/2011 à 21:18 :
J'ai eu une BMW et une Citroën récente. Je préfère la Citroën pour ce qui concerne la fiabilité et la qualité de fabrication.

Hélas, j'ai aussi eu une Honda (badgée UK). Bon alors là, au revoir l'Europe...
a écrit le 28/01/2011 à 10:51 :
Bof... Un bel emballage avec une chaîne de traction antédiluvienne à bord. ... Quitte à y mettre 24 à 37 000 Euros on aurait pu faire un effort de 4 / 5000 pour un full hybride plug in.... Je suppose qu'il faudra attendre que VW le fasse pour qu'on les suive... comme d'habitude...
a écrit le 28/01/2011 à 10:49 :
Elle peut se comparer à une passat, propriétaire d'une passat, résultat fiabilité, 4 moteurs de vitres électrique, 3 fermetures centralisées, 1 nouvelle clé, 2 allumes cigares, 1 pompe de Gasoil, les plastiques noires des lèves vitres électriques qui s'en vont...et je ne suis pas le seul dans ce cas là, alors la sois disant qualité volkswagen vous m'excuserez elle date des années 70-80, où à cette époque il y avait une nette différence; et je ne vous parle pas de la surconsommation d'huile moteur, une spécialité volkswagen.
Je ne suis pas pour les voitures françaises, car j'ai eu du renault avec de gros problèmes, mais cela me fait toujours sourire d'entendre la superbe qualité volkswagen.
Réponse de le 28/01/2011 à 17:41 :
C'est vrai , moi aussi j'ai eu des vw passat golf avant je faisais minimum 250.000 kmet maintemant je fais pas plus que 225.000 km c'est plus ce que c'etait !!!
alors que les voitures dites "francaise" font a peine 200.000 km
maintenant j 'achete la copie des francaise qui elle copie sur les allemandes donc j'achete KIA garantie 7 ans
Réponse de le 30/01/2011 à 16:59 :
passe a l 'AUDI!!!!!
Réponse de le 01/02/2011 à 16:13 :
ayant une audi depuis 10ans 3 pots catalytiques en 60000km alors fiabilité peut etre mais ou Cdt aliboron89
a écrit le 28/01/2011 à 10:35 :
Voiture peu attirante au niveau design, mais visiblement peugeot vise autre chose. et bravo de tenter! Je suis sur que le confort est au rendez vous.
cessez de critiquer continuellement les marques francaises, quand renault innove, on critique, quand peugeot s'inspire, on critique, et quand citroen se rajeunit, on garde en tete son image de voiture pour vieux. Je pense que l'on peut etre fier de notre industrie automobile, meme si elle n'atteind pas le niveau des allemandes, mais le marché francais est il vraiment comme le marché allemand? j'en doute. Alors continuez à ne pas soutenir notre industrie, vous avez tout compris!
a écrit le 28/01/2011 à 9:18 :
Ouah!!!! Une marque française prête à affronter .. Passat! mdr Quelle honte, même pas capable de défier une vraie Vw comme la Audi par exemple. Ah là y'aurait du niveau surtout au niveau finition et qualité. La prochaine fois, essayer de vous comparer à une Traban pendant que vous y êtes!! Au moins, vos voitures sembleront un peu moderne, de meilleure facture et peut être même original.
Réponse de le 28/01/2011 à 17:35 :
Moi j'ai une audi avec plein de capteur qui illumine le tableau de bord....c'est ça la qualité AUDI ???? C'est pas mieux qu'ailleurs, alors les commentaires anti entreprise française ça va bien, va donc en Allemagne si elle sont si bien, les voitures allemandes...
Réponse de le 30/01/2011 à 13:37 :
@alex.
Vu votre chauvinisme exacerbé, je doute fort que vous possédiez une Audi.
Réponse de le 04/02/2011 à 13:20 :
D'abord, je ne sais pas ce qui vous permet de me tutoyer, seul les cadres de l'UMP pensent qu'on tutoie l'internaute. Est-ce votre référence?
Ensuite, pour avoir déjà conduit et avoir eu l'avis de possesseurs de ces voitures, la qualité de finition de Audi est très loin devant les entreprises françaises. Non pas que les français sont des incapables, loin de là. Seulement notre cher gouvernement se permet de vendre le savoir faire et la téchnologie française aux chinois notamment, ce qui fait que le niveau de confort des voitures du tiers monde devient très proche du standard français
a écrit le 28/01/2011 à 8:59 :
Ce qui est désolant c'est que les français n'ont trouvé qu'un seul moyen de faire de belles voitures: copier les allemand. Mais bon ils le font bien (voir la C5)...
a écrit le 28/01/2011 à 8:36 :
On traite de tout sauf de la fiabilite a long terme. Il va sans doute y avoir de multiples passages chez le concessionnaire certes sans gravite pour des petites bricoles mais ceci agace quand on met ce prix et il est normal d evoquer ce point puisque le constructeur se compare aux autres marques!!
a écrit le 28/01/2011 à 8:34 :
tout ceci est bien joli mais on ne parle pas de la fiabilite sur le long terme et des passages sans doute a repetition chez le concessionnaire pour des petites bricoles certes mais ui agace quand on met ce prix. Il est n ormal d evoquer ce point puisque peugeot se compare aux autres marques!
a écrit le 28/01/2011 à 8:23 :
Avant de chanter cocorico rester humble serait déja une bonne chose; nous l avons vues aux 24 heures du Mans rien a dire sur la fable de la Fontaine
a écrit le 28/01/2011 à 8:15 :
ELLE EST TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE dommage que je n'est pas les moyens(ont va attendre 10 OU 15 ANS pour pouvoir en profiter lol)
a écrit le 27/01/2011 à 20:35 :
Je roule en peugeot 407, version haut de gamme, rien à dire, super bagnole, super finition, et super garagiste. Mon meilleur ami roule en Q5 et n'attend qu'une seule chose, s'en débarrasser, trop d'ennuis, garage pas sympa...
Arrêter les vieux clichés, de toute façon à produit équivalent, une allemande coûte 25% de plus, donc le plupart des gens roulent allemand pour montrer qu'ils en ont les moyens
a écrit le 27/01/2011 à 16:04 :
Petite perfidie; à vouloir comparer un véhicule à un autre, il faudrait aussi en afficher le prix. Je n'ai point vu celui de la wolkswagen équivalente. Serait-elle si chère pour supporter la comparaison! Et il est vrai que BMW fait sans doute mieux...
a écrit le 27/01/2011 à 10:06 :
il est où l'innovation dans tout çà !! on veut concurrencer les allemands mais sans rien ajouter nos touches personnelles qui nous distinguent !! j'avoue qu'en terme de fiabilité , les marques françaises sont encore loin des voitures allemandes !!! en tout cas ce n'est pas mon genre de voiture , je prône pour une polo
Réponse de le 29/01/2011 à 21:20 :
Tout ça pour... ça !
a écrit le 26/01/2011 à 18:03 :
Au prix du cheval, mon porte monnaie français ne me fait pas changer d'avis! Je ne roule plus français depuis 20 ans, pour des raisons de rapport qualité/prix. Solidarité oui, mais pas pigeon....
Réponse de le 30/01/2011 à 17:05 :
bien parlé et sentiment bien partagé!
a écrit le 26/01/2011 à 10:16 :
Les voitures Francaise éclat et quincaille pour avoir rouler avec;bien au départ moche a l arrivée pourtant avec l entretient de tout les instants pour ma part je roule Audi une fois essayé c est l adopté et n ai pas envie de rouler Francais pour des raison economique d une part car fabriqué en chine et d autre part pour etre pris pour un rigolo chez les concessions cela est bien Francais science infuse ;c est pour cela que l on prend modéle Allemand
a écrit le 26/01/2011 à 10:07 :
Moins de 40 000 euros, c'est presque CADEAU à ce prix-là !!
a écrit le 26/01/2011 à 10:01 :
Pour une chinoise, elle fait finalement très allemande :-) . Pour ce qui est de la limitation, si elle est un peu allemande, elle pourra bénéficier d'un réseau autoroutier ou la limitation n'est pas totale.

Pensez aux allemands ou italiens qui dépassent les 250 et doivent faire sauter la bride de leur bmw, benz, audi.

Pour le turbo et l'essence : peut être le prix d'un turbo qui casse ?
a écrit le 26/01/2011 à 9:47 :
allez encore du reve mais faite en sorte que sa fonctione et il ne critiqueron plus et comme toujours c est toujours meilleur ailleur
a écrit le 24/01/2011 à 14:10 :
La Peugeot 508 semble prometteuse et je souhaite à ce modèle la plus grande réussite.

Je souhaite également que ce modèle batte des records à l'exportation, notre balance commerciale en a tant besoin !

Mais en même temps, je suis vigilant, car lors du lancement de la Peugeot 605 en 1989, et de la 607 en 2000, les ambitions affichées étaient également de concurrencer les belles allemandes (ex : BMW) et on connait hélas la suite ...

Alors une Peugeot 508 GT 2,2 HDi bva6 à 37.850 euros ?
Pourquoi pas ...

Mais face à une Mercedes C220 2,2 CDI bva6 à 36.500 euros, comment la Peugeot peut-elle s'imposer ?
Réponse de le 27/01/2011 à 8:37 :
Curieusement, chez Mercedes j'en suis déjà à plus de 42000? pour une classe C équivalente ...
Réponse de le 28/01/2011 à 17:53 :
la différence est que pour 36500 ? tu n'aura pas la finition d'une 506 à 37850 ? eh oui !!!
a écrit le 24/01/2011 à 10:26 :
La qualité des francaises progresse. C'est tout. L'avantage des Premium allemandes n'est pas que là. Aussi, je suis passé au regards de la conjoncture de Audi à Citroen. Mon intérieur tout cuir en compte moins que mes chaussures, Option au même prix! Toutefois, la différence commence dès la concession. Présentation, respect, culture générale et sociale, maitrise du produit et de ses tarifs, 3 config sur internet et je collais tous les vendeurs qui en plus me tenaient tête. SAV respectueux, je n'ai pas acheter 50K une voiture pour me cogner une poubelle les jours d'entretien. Chez Audi A6 = A6 Pour finir, je veux pouvoir entrer dans un concession en costume et ne pas sentir les gaz d'echappement en sortant.
Réponse de le 30/01/2011 à 21:35 :
Et moi, je veux pouvoir rentrer dans la concession sans qu'on me regarde comme une merde car je n'ai pas mis de costume car je suis en WE.
Et je veux pouvoir amener une voiture de plus de 10 ans d'age en révision sans qu'on me regarde comme si j'étais en train de salir la moquette du coin accueil.
Les autres "allemandes", je ne sais pas, mais BMW...
a écrit le 23/01/2011 à 19:11 :
Allez hop, je vends ma 318d pack luxe contre une 508 Allure, on verra bien si c'est la meilleure française jamais produite.
a écrit le 23/01/2011 à 11:44 :
ça ne sert à rien de fabriquer des voitures ayant de telles performances...vu que la vitesse sur autoroute est limitée à 130 voire 110....que des voitures soient confortables et sûres , d'accord.

des voitures avec boîte automatique valable telles les BVA actuelles ....peu importe le nombre derapports ....

véhicules essence : pourquoi pas plus de turbo ou de compresseurs ?
a écrit le 23/01/2011 à 2:21 :
les voitures sont trop chères. C'est un marché qui n'existe plus messieurs. Revoyez votre copie. Les classes moyennes n'ont plus un rond. Normal avec les augmentations que vous leur servez depuis 15 ans.
Faites donc des pots de yahourt à 5000 euros plutot. Ca partira au moins.
Réponse de le 23/01/2011 à 13:54 :
@pbill. ?????????? mais encore?????que lest le sens de ce post???
Réponse de le 24/01/2011 à 20:41 :
Z'avez totalement raison ! Fini la "prime à la casse (multilpliée par x...)", et ON n'achète plus ! Si ce n'est pas la démonstration que les autos sont proposées trop cher !!! Par ailleurs, les anciens (...) rigolent: on découvre qu'un train avant à double triangle et roue de 18" est mieux qu'un McPherson... Y'en a des qui doivent se tordre dans leurs tombes !
a écrit le 22/01/2011 à 19:41 :
En 35 ans j'ai tout essayé. Plutôt des moyenne-grosses. Et je les garde 200k en moyenne sur 5ans. Les Françaises finition pas top mais jamais, jamais, elles ne m'ont laissé sur la route bon j'ai sans doute eu de la chance que tout le monde n'a pas eu. Ébahi devant la finition j'ai acheté une A6 haut de gamme svp plus de 50k à l'époque, et ben, c'est bien fini certes mais à 150k la belle m'a déjà plaqué 4 fois sur la route amoureuse du camion plateau qu'elle est (soit disant gratuit mais c'est un détail vu la facture de réparation) pour des conneries que je savais pas que ça pouvait arriver (deux fois un boulon qui casse et boom le volant qui ne tourne plus ça fait très peur ....). BM j'ai donné aussi c'est fini elle aimait pas le temps froid !!!. Alors maintenant le luxe l'envie est passée, je veux une voiture qui me ramène à la maison, même en boitant, alors pour moi la 508 vaudra une allemande si elle est fiable mais j'attendrai deux ans min que les autres essuient les plâtres pour y aller. La chance des Allemands, c'est que en général ceux qui se les paient n'osent pas se plaindre ouvertement, question d'orgueil, ça se passe au fond du chéquier... A bon entendeur.
Réponse de le 27/01/2011 à 16:14 :
Je souscris à votre raisonnement ;j'ai possédé un golf cabrio, eh bien 200k et 2 moteurs. Depuis je roule PEUGEOT, n'en déplaise au "cakes", je suis toujours rentré chez moi et en toutes circonstances.
Réponse de le 28/01/2011 à 8:54 :
et si on parlais du train avant audi 12MK UNE FORTUNE et la conso d huile ma peugeot 235MK et roule ma poule
Réponse de le 30/01/2011 à 10:13 :
Je rejoins en partie votre analyse, mais n'oubliez pas le facteur chance... je connais pas mal de personnes qui ont eu des déboires sur des Peugeot ou Citroën faiblement kilométrées, alors que d'autres roulant en petite A3 avec 220.000 km au compteur n'ont jamais eu de soucis !
Les conditions de conduite et l'entretien jouent beaucoup, mais pas que.
a écrit le 22/01/2011 à 10:56 :
Rien ne fait plus "plouc" que de rouler en française qui ressemble (de loin) à une allemande.
De plus, le coté lourdaud des allemandes ne plait pas forcément.
Réponse de le 22/01/2011 à 21:10 :
Parc que rouler en BMW ou Audi Racaille datée de 7 ans, c'est tres classe ... Payer 750 euros une simple revision avec vidange, excellent rapport qualité prix en effet ...
Réponse de le 23/01/2011 à 10:52 :
tout les cretins qui roulent en bm de 5 ans d ages,voir plus et qui denigrent les modeles francais sont des fauches qui petent plus haut que leur cul.ca fait bien de rouler en bm mal entretenue par manque de fric mais on frime avec une antiquite....
Réponse de le 30/01/2011 à 10:20 :
Les BMW à partir des e46 vieillissent bien, quant à Audi le TDI fait preuve d'une très bonne fiabilité. La plupart des propriétaires roulent dans des voitures d'origine et bien entretenues, donc évitez les clichés... Entre racaille et caisse de papy, il y a le juste milieu !
a écrit le 22/01/2011 à 9:50 :
Belle voiture mais..... Quand on regarde une voiture telle une Audi, une BM, une mercedes voire une VW, cela respire la qualité et la fabrication sans reproche. Bon, quand on regarde une française, cela fait pas le même effet! La France produit de bonnes petites voitures mais pour le luxe, les français sont largués.... finition et moteurs inclus.
Réponse de le 22/01/2011 à 13:30 :
Jai une bm série 3 coupé, pour la fiabilité on repassera, j'ai que des problèmes, jamais vu une bagnole aussi peut fiable et pourtant sa fait moins de 2 ans que je l'ai, pour la qualité intérieur ce n'est vrai que si on prend les options sinon rien d'extraordinaire, pour le moteur pareil si vous prenez l'entrée de gamme préparez vous à conduire un éléphant bien dodu, en tout cas avec mon ancienne 406 j'avais eu aucun problème en 8 ans....... je pense en changer d'ici la fin d'année
Réponse de le 24/01/2011 à 20:42 :
Merci, Plop !
Réponse de le 28/01/2011 à 18:05 :
Vend la moi ^^
Réponse de le 29/01/2011 à 21:27 :
Comment dit-on « intérieur luxueux, en Allemand » ?

On dit « intérieur triste ».
Réponse de le 30/01/2011 à 10:28 :
@Plop c'est pas faux. En choisissant une berline allemande, je conseillerai d'attaquer directement les 6 cylindres, car le rapport qualité/prix sur les modèles inférieurs est moins bon... BMW a connu quelques soucis de fiabilité (et même de finition sur les séries 1), aujourd'hui en grande partie corrigés. Concernant VW, Mercedes et Audi, la fiabilité des diesel est à toute épreuve ! A part sur les vieilles 205, je n'ai encore pas vu ça chez les françaises.
a écrit le 22/01/2011 à 9:02 :
Les essais vont toujours sur des versions puissantes , pensez a ceux , qui ne depassent pas 130 kmh !
Qu'en est-il de la consommation du diesel 1.6 ?
Possibilitees de chargement du coffre?
a écrit le 22/01/2011 à 8:28 :
Faurecia équipementier est une filiale de Peugeot. Faurecia a comme client VW, AUDI et d'autres marques du groupe VW. Il est bien hasardeux et téméraire de la part de Peugeot de vouloir copier sans égaler. Au final, la copie risque de ne jamais égaler l'original, et le groupe VW pourrait bien se charger de presser les prix des fournitures de Faurecia dont les pertes pourraient se creuser dangereusement. De surcroît le groupe VW evec 10 marques a largement les moyens de faire pousser un autre équipementier... nous verrons bien dans les 2 ans qui viennent. Les actionnaires de Faurecia et de Peugeot sont à plaindre... leurs larmes risquent bien d'innonder les colonnes de la presse boursière.
Réponse de le 29/01/2011 à 21:30 :
Faut-il comprendre que l'intérieur des magnifiques voitures allemandes est conçu et fabriqué par des Français !?
Réponse de le 30/01/2011 à 10:32 :
Pas tout à fait :) Faurecia est équipementier pour les allemands, mais les bureaux d'études qui ont conçus les pièces sont situés un peu partout dans le monde, notamment en Chine. Dans ces bureaux les ingénieurs sont de toutes nationalités.
Réponse de le 29/06/2012 à 23:53 :
Pas du tout les études sont réalisées à Audincourt, à 5 kms de Sochaux, arrêter de scier la branche sur laquelle on est assis, nous sommes parfaitement capable de réaliser de très belles voitures, notre problème : on y croit plus.
Et pourtant nous avons une main d'oeuvre, des techniciens et des ingénieurs que le monde entier nous envie.