Ford invente un siège auto avec capteurs de rythme cardiaque

Du fait du vieillissement de la population, le nombre de conducteurs risquant d'être victimes d'une crise cardiaque au volant va augmenter.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)

Si les nouvelles technologies ont longtemps été absentes de l'habitacle des voitures, l'heure est désormais à une surenchère d'électronique embarquée. Avec un enjeu crucial pour les constructeurs : accroître la sécurité. L'américain Ford expérimente de nombreuses solutions techniques pour réduire les accidents. Les ingénieurs du groupe, en collaboration avec l'Université technique d'Aix-la-Chapelle en Allemagne, ont développé un système de mesure du rythme cardiaque directement intégré au siège du conducteur. Six capteurs peuvent mesurer les impulsions électriques du coeur à travers les vêtements et convertir ces informations en données informatiques qui pourront être analysées par un médecin ou via un logiciel dédié. Le but est d'avertir le conducteur d'un risque de crise cardiaque, surtout quand celle-ci n'est pas précédée de signes avant-coureurs.

Suivi régulier

Des tests ont montré que ce système d'alerte est fiable à 95 % et pourrait donc être installé dans les voitures dans quelques années. Les chercheurs sont partis du constat que les personnes de 65 ans et plus représenteront 23 % de la population européenne d'ici à 2025 et que donc le nombre de conducteurs risquant d'être victimes d'une crise cardiaque augmentera considérablement dans les années à venir.

Plus largement, ces capteurs pourraient être utilisés dans le cadre d'un suivi médical régulier du conducteur, avec enregistrement des données mesurées et transmission aux services médicaux. « La voiture est l'endroit idéal pour mesurer l'activité cardiaque puisque les occupants restent assis sur de longues périodes », explique un chercheur de l'université d'Aix-la-Chapelle.

Ford et les nouvelles technologies, c'est déjà une longue histoire. La dernière Focus embarque des capteurs intelligents qui alertent le conducteur mais aussi interviennent directement sur la conduite quand celui-ci tarde à réagir. Ainsi, grâce à un radar positionné sur la calandre, la voiture détecte le véhicule qui la précède à faible vitesse (moins de 30 km/h) et agit sur les freins en cas de collision imminente.

Autre innovation utile pour les étourdis : une caméra repère et identifie les panneaux de signalisation présents sur le bord de la route et avertit des limitations de vitesse ou des interdictions de dépassement. Toujours plus fort, grâce à la technologie Lane Keeping Aid, une caméra fixée à l'avant du véhicule scrute en permanence la route et vérifie si celui-ci reste correctement positionné sur sa voie. Si le conducteur fait un écart, l'ordinateur de bord envoie trois courtes vibrations à travers le volant. Et s'il ne réagit pas assez vite, le véhicule est capable de redresser la trajectoire tout seul...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 14/06/2011 à 21:19
Signaler
Un COMPTEUR kilométrique pour ceux font l'amour au volant ? Les " BONS BAISEURS " attentions vous êtes filmés ? n'importe quoi tout est bon pour faire du " FRIC "

le 15/06/2011 à 19:30
Signaler
vous me paraissez frusté, décompressez.

à écrit le 14/06/2011 à 21:14
Signaler
Et si le rythme cardiaque déraille, le capteur peut-il le remettre dans le bon rythme? Alors quelle utilité? Quand le rythme cardiaque déraille on le sent bien et on s'arrête.

le 15/06/2011 à 19:29
Signaler
heureusement vous n'êtes pas médecin, si tout les cardiaques s'en rendaient compte, plus personne ne serait dégradé ou mourrait de crise cardiaque! vous pourriez vous abstenir de telles remarques!

à écrit le 14/06/2011 à 11:58
Signaler
à tous ceux qui critiquent systématiquement toutes les innovations, je suis persuadé, qu' il ne souhaitent pas revenir au fardier de cugnot! quand on sait qu' un accident mortel sur Quatre sur autoroute est causé par la somnolence, tout système qui ...

le 14/06/2011 à 21:11
Signaler
Il était question de mesure du rythme cardiaque, cela n'indique pas si le conducteur somnole

le 15/06/2011 à 19:32
Signaler
à joaninia, oui vous avez bien lu, mais renseignez-vous le rythme cardiaque est très lié à l'état actif ou de veille, et une bonne électronique saurait faire le distingo!

à écrit le 12/06/2011 à 10:14
Signaler
Et le demarrage aprés controle d'alcolémie , c'est pour bientot ?

à écrit le 11/06/2011 à 15:52
Signaler
et le test colorectal automatique c'est en prime ?

à écrit le 11/06/2011 à 15:50
Signaler
Ce ne sont pas des "inventions" mais de simples pompes à fric . Les marchands de voiture simples et fiables comme DACIA ont de l'avenir !

à écrit le 11/06/2011 à 9:59
Signaler
Pas mal toutes ces nouveautés .Mais il faudra aussi enlever les retros dégivrants ,les capteurs de recul enfin ,pas mal de gadgets qui n'apportent rien si ce n'est des pannes ...

le 11/06/2011 à 19:01
Signaler
Capteurs de recul c'est très intéressant sur les voitures longues sans visibilité arrière genre monospaces.

le 12/06/2011 à 16:51
Signaler
Si quelqu'un a besoin de radar de recul pour manoeuvrer, alors cette personne ne merite pas son permis de conduire. Dans les annees 80 et 90 on manoeuvrait des monospaces sans ces accessoires ridicules et couteux. Mais les francais aiment tant l'assi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.