Renault ploie en Corée sous les coups du groupe Hyundai-Kia

La filiale coréenne du constructeur français a vu ses ventes chuter de 27 % en 2011. Elle souffre de la concurrence des nouveaux modèles Hyundai et Kia. Un "plan de redressement" vient d'être dévoilé.
La Tribune Infographie/BHEDOUIN

Les temps sont durs pour Renault Samsung Motors (RSM). La filiale coréenne du constructeur français a vu ses ventes dégringoler de 27% l'an dernier... à 118.135 unités à peine ! Alors même que le marché sud-coréen est resté quasi stable (+ 0,6%). Une claque pour la marque asiatique de Renault, qui fabrique notamment les 4×4 Koleos et la berline "haut de gamme" Latitude. RSM ne détient plus que 8,5% du marché local, contre 11% en 2010.

En cause : la concurrence omniprésente du numéro un coréen Hyundai-Kia. "Kia et Hyundai ont lancé de nouveaux modèles à partir de la mi-2010. Leur succès a été bien supérieur à ce que nous avions imaginé. C'est une percée très réussie", concède le patron de RSM début septembre dernier, François Provost, qui séjourne actuellement en France pour y rencontrer notamment Carlos Ghosn, PDG de Renault, et évoquer avec lui son "Plan de redressement".

Pour redresser la barre, RSM prévoit tout d'abord de développer ses achats de composants en Corée d'ici à 2013, avec un objectif de 80% de pièces provenant des sous-traitants locaux, contre 65% aujourd'hui. Et ce, afin de raccourcir la chaîne logistique et réduire l'impact du yen fort. Car RSM achète encore beaucoup trop de pièces onéreuses au Japon ! La marque veut aussi développer et diversifier une gamme de produits aujourd'hui bien étroite, face à l'offensive accélérée de Hyundai-Kia. RSM va notamment lancer une berline SM3 électrique. À moindres frais puisque la SM3 est l'exact équivalent de la Renault Fluence produite en Turquie et déjà disponible en version Z.E. !

Le hic, c'est que, hormis cette marginale version électrique (500 escomptées en 2012 et 6.000 en 2013), il ne devrait pas y avoir de vraie nouveauté cette année, ni en 2013... RSM a certes lancé à l'été 2011 une grande limousine, la SM7, dont les ventes sont plutôt bonnes (17.200 sur les cinq derniers mois de 2011), mais demeurent faibles par rapport aux volumes des modèles chez Hyundai-Kia. Car, le problème de RSM depuis le rachat par Renault des activités automobiles de Samsung en 2000, reste sa petite taille. Et ce, même si les modèles utilisent des plates-formes de l'Alliance Renault-Nissan.

Compétitivité structurelle

Heureusement, RSM a pu contrebalancer l'an dernier la chute des volumes sur le marché coréen par des exportations croissantes. Du coup, l'usine de Pusan a produit 250.000 véhicules l'an passé, dont 140.000 exportés. Le Koleos n'en constitue pas moins un semi-échec en Europe. Et c'est pis pour la berline Latitude. En cause : un design banal, une présentation sans charme, des moteurs pas suffisamment optimisés pour répondre aux exigences de consommations et de rejets de C02 sur le Vieux Continent...

L'usine de Pusan jouit certes d'une bonne compétitivité structurelle (salaires relativement peu élevés chez les sous-traitants, semaine de travail légale de 40 heures et pouvant aller jusqu'à 52, congés en fonction de l'ancienneté alors que la moyenne d'âge est faible, syndicats proscrits !...). Mais le "dumping" social ne suffit pas pour assurer le succès !

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Commentaires 18
à écrit le 25/01/2012 à 17:37
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moi, j'ai les 2 : une Renault et une Kia, ça équilibre

à écrit le 25/01/2012 à 7:27
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@ Yo. Tout est dans le titre. Ca annonçait d'emblée un article à charge contre Renault. On peut en retenir quelques éléments. Le reste : poubelle !

à écrit le 24/01/2012 à 20:12
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Renault est bon pour les petites voitures avec un bon rapport qualité prix. La stratégie d'aller dans le domaine du hdg et des 4x4 était vouée à l'echec dès l'arrivée de goshn. Trop de concurrence et pas assez de savoir faire. Faut pas se prendre pou...

à écrit le 24/01/2012 à 18:30
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Pourqoi tant de point d'exclamation dans l'article !!! C'est très étonnant !!! Vous ne trouvez pas !!!!

à écrit le 24/01/2012 à 16:38
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Après avoir exporté les capitaux et les emplois on va importer les dettes faites à l'étranger en déduction d'impôts

le 25/01/2012 à 7:49
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Je valide votre remarque .... et c'est encore nous qui allons payer indirectement dés qu'ils recevront l'aide de l'état sous forme de gros chèque, comme la dernière fois !!

à écrit le 24/01/2012 à 16:15
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je pense que tout est lié:quant un patron s'octroie un salaire aussi ridicule ,on peut s'attendre a ce que la gouvernance de l'entreprise le soit dans les memes proportions

à écrit le 24/01/2012 à 13:30
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Le groupe Renault est pour moi une énigme...qui peut encore acheter ces voitures aussi laides et médiocres ??? Les indiens, les roumains ?

le 26/01/2012 à 8:06
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Mon petit en 2011 c'est la première marque vendue en France, Belgique, Tunisie Algérie, Maroc et d'autres pays.

à écrit le 24/01/2012 à 9:52
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Sous le titre "HYUNDAI : UN CRI DE RALLIEMENT" la webradio indépendante AWI profite de l'essai en live du crossover ix35 pour souligner ce qui fait le succès de la marque coréenne en Europe comme aux Etats-Unis.

à écrit le 24/01/2012 à 9:31
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Que Renault ose qualifier la Fluence de haut de gamme est un abus de language lourdement sanctionné par les marchés. La fluence n'est qu'une voiture très moyen de gamme. Mais voilà les limites de la communication abusive, seule stratégfie de Ghosn, o...

le 24/01/2012 à 12:48
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La fluence est le tri corps de la megane. Je ne pense pas que Renault qualifie la megane de HDG, pas plus que la fluence.

le 24/01/2012 à 14:07
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On parle de Latitude - SM5 et non de SM3 - Fluence pour du "haut de gamme", sachant que le vrai haut de gamme de Samsung est la SM7

le 24/01/2012 à 17:02
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La Latitude et tous les programmes SM5 SM3 nesontque des moyens de gamme, peut être même en dessous des Kia et des Yundai qui ont véritablement progressé pendant que Renault Gohsn Briatore pelatta fesaient la fête et les caramboulles en F1 comme des ...

à écrit le 24/01/2012 à 9:17
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Un cycle produit trop long (6-7 ans) quand les concurrents ont des cycles de 4-5 ans maximum, des produits avec du style surtout ! Les designers de Renault manquent d'inspiration ou peut etre dessinent ils avec un bandeau sur les yeux ? (Modus, Fluen...

le 24/01/2012 à 13:51
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Bon motoriste ? J'ai eu 2 clio ces dernières années qui ont passé leur temps au garage dont une qui a fini en épave mécanique. A côté de cela, j'ai une lancia achetée en 2002 qui n'a connu le garage que pour les entretiens programmés.

le 24/01/2012 à 14:41
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une autre marque vouée à disparaitre... il n'y aura bientôt que des Chrysler rebadgées chez Lancia...

le 24/01/2012 à 21:51
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propriétaire d'une renault clio dci 85 et j'en suis très satisfait, bonne fiabilité, bon confort et insonorisation.

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