Bond spectaculaire des ventes automobiles au Japon

Toujours dopées par le rétablissement en décembre 2011 de subventions pour les modèles à vertus écologiques, les ventes de véhicules neufs (hors mini) au Japon ont bondi de 31,9% en février sur un an.
Copyright AFP

Le marché automobile japonais continue de progresser : les ventes de véhicules neufs, hors mini-modèles, ont enregistré un nouveau bond, de 31,9%, en février par rapport à celles du même mois de 2011. Cause principale : les politiques incitatives de subvention de véhicules écologiques. Il s'agit aussi d'un regain en partie mécanique après une chute de près de 15% constatée en février 2011 sur un an.

Le mois dernier, ont été vendus dans l'archipel 333.213 véhicules (voitures de tourisme, bus, camions), hors modèles de moins de 660cc, affichant leur sixième hausse d'affilée en 18 mois après avoir durement souffert des conséquences de la catastrophe du 11 mars dernier. Les ventes avaient commencé à se redresser petitement en septembre après avoir reculé pendant un an à cause de l'arrêt de subventions étatiques pour l'achat de véhicules écologiques en septembre 2010.

L'après Fukushima

Le déclin s'était accentué à partir de mars 2011 en raison des répercussions sur l'industrie automobile du tremblement de terre et du tsunami qui ont détruit des usines dans le nord-est, perturbé les circuits logistiques et démoralisé les consommateurs. En août, les acquisitions d'automobiles avaient encore affiché un recul de 25,5%, mais l'écart avec les données mensuelles de 2010 se resserrait toutefois peu à peu, sur fond de normalisation progressive de la situation dans les sites de production, après les plongeons de 50% et 38% enregistrés en avril et en mai 2011.

Le regain s'est amplifié en octobre (+28,3%) et les mois suivants, puis a enregistré un nouveau fort coup d'accélérateur en janvier (+40%) du fait de la réactivation fin décembre de ristournes pour l'achat de modèles répondant à plusieurs critères en termes de consommation de carburant et de rejets de gaz à effet de serre. Les constructeurs ont en outre proposé au bon moment plusieurs nouveaux véhicules éligibles à ces subventions.

Ces statistiques ne prennent pas en compte les ventes de mini-véhicules, mais ces dernières ont aussi grimpé en février, de 25,4% sur un an à 186.413 exemplaires, selon les statistiques publiées séparément par l'association s'occupant de cette catégorie. "Il s'agit de la cinquième hausse de suite des achats de mini-véhicules et d'un total record pour un mois de février", a souligné l'organisme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/03/2012 à 10:00
Signaler
Je suppose que connaissant les japonais les milliers de véhicules emportés par le tsunami vont être dûment récupérés,recyclés et remplacés par des véhicules propres.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.