Essai auto Audi A1 : une petite allemande chic et chère

Sur la base d'une Volkswagen Polo, Audi offre une citadine cinq portes « classe », bon chic bon genre. Mais, attention : pour du vrai luxe, il faut acheter la version la plus chère... avec des options.
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Dans le segment en vogue des « petites chic et snob », la « mini » A1 s'impose. La firme d'Ingolstadt marche sur les plates-bandes des Mini (BMW) ou autres Citroën DS3, mais aussi des versions les plus chères d'une Volkswagen Polo ou de la nouvelle Peugeot 208. Sur la plate-forme, justement, d'une... Polo.

Après la trois portes, voici la version à cinq portes. Ligne réussie, finition rigoureuse, label flatteur. Cette A1 ne déparera pas une gamme à succès. On la remarque dans la rue et ce sera sans problèmes la deuxième ou troisième voiture d'un foyer aisé. Voire, en cinq portes, la première d'un jeune couplé aisé.

Elle en jette

Une Audi, cela veut dire luxe et raffinement... Mmmouais. En principe... Car, sur les versions de base, c'est plutôt triste et dépouillé. Ben voyons, c'est comme ça qu'on fait des marges, en poussant le client à choisir impérativement la finition haut de gamme Ambition Luxe et à puiser dans le catalogue des options. Notre modèle d'essai, en simple finition Ambiente (deuxième niveau), était austère et pas très séduisant.

Carrosserie grise, planche de bord noire, sièges gris foncé rugueux (on n'a pas le choix de série), l'A1 de notre test ne se démarquait guère... d'une simple Polo. Certes, tout est très correctement assemblé, avec des plastiques costauds, mais n'apparaît pas véritablement accueillant. Rien à voir avec la gaieté chaleureuse d'une simple Fiat 500, beaucoup moins chère !

Vivacité et fermeté

Côté moteur, on retrouve les réactions typiques du diesel 1,6 litre TDi de 90 chevaux, déjà vu chez Volkswagen ou Skoda, c'est-à-dire de bonnes performances, mais un bruit "agricole" peu acceptable pour une citadine, qui se veut aussi chic. Le diesel est aussi très rugueux. Pas très haut de gamme, tout ça. Un petit véhicule ne peut pas être aussi bien insonorisé et filtré qu'une compacte ou une familiale, certes. Mais quand même !

Sinon, les commandes sont précises, mais fermes. Comme le levier de vitesses. Heureusement, le groupe Volkswagen a bien retravaillé la cartographie de son TDi, et on ne cale plus au démarrage comme sur les premiers modèles équipés de cette mécanique. Rien à redire sur le « Stop and start » (arrêt et redémarrage automatiques au feu rouge), qui fonctionne bien mais ébroue le moteur avec des secousses vite lassantes. Le bilan mécanique nous a un peu déçus. Mieux vaut s'orienter pour le même prix vers une version à essence 1,4 TFSi de 122 chevaux moins bruyante et vibrante, mais également plus puissante.

Bon comportement

En revanche, le dynamisme du véhicule ne pose aucun problème. On se sent en sécurité. Les enchaînements de virages ou les longues lignes droites à vive allure se révèlent un exercice plaisant. Pour une petite auto, elle s'accroche très bien au sol. Au prix toutefois d'une certaine sécheresse des trains roulants. Même avec des pneus à flancs pas trop bas, ça secoue ! Le comportement est globalement satisfaisant. Mais, ce n'est, au fond, pas mieux qu'avec une Polo. Il est vrai que c'est une sacrée référence. 

Facture salée

La voiture est un bon cru. Mais nous espérions davantage de douceur, de filtration et... de différenciation. D'autant plus que les tarifs sont salés, avec un catalogue d'options interminable. Notre Ambiente Tdi 90 est à 20.000 euros. Pour des sièges de couleur, c'est 1.240 euros en plus par le jeu des options obligatoires.

Exagéré, non ? Vous voulez des aérateurs également colorés, un peu moins sinistres, et hop 240 euros ! Le GPS est à 1.280... La finition de pointe Ambition Luxe coûte 4.800 euros de plus, mais le cuir... reste en option à ce tarif. Ajoutez-y 1.450 euros !... C'est très, très cher, pour un modèle quand même moins original qu'une Mini ! Si une Audi A4 se défend très bien face à une Volkswagen Passat, car les voitures sont très différentes, l'A1 manque un peu d'arguments, autres que subjectifs, face à une Polo.

Modèle essayé : Audi A1 Sportback TDi 90Ambiente : 20.000 euros

Puissance du moteur : 90 chevaux (diesel)

Dimensions : 3,95 mètres (long) x 1,74 (large) x 1,42 (haut)

Qualités : voiture rigoureusement conçue, ligne réussie, tenue de route sûre, moteur dynamique

Défauts : présentation austère, manque d'onctuosité des commandes, moteur trop bruyant et rugueux, tarif.

Concurrentes : VW Polo TDi 90 Confortline (5 portes) : 17.810 euros ; Renault Clio dCi 90 Expression Clim (5 portes) : 18.500 euros ; Citroën C3 HDi 90 Exclusive : 19.700 euros

Note : 13 sur 20

 


 

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Commentaires 15
à écrit le 12/10/2013 à 16:09
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Bonjour, j'hésite entre l'achat d'une AUDI A1 122 BOITE AUTOMATIQUE OU MANUEL, qu'elle est votre avis s'il vous plait?? Pour info, première acquisition pour boite automatique. merci

à écrit le 01/05/2013 à 12:06
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J'ai acheté une A1 urban TDI 90 cv 3p après avoir roulé pendant un an et demi dans une polo TDi 90 cv confortline 5p , et je pense que le surcroît de prix se justifie en partie, car l'Audi est bien plus agréable à conduire que la Polo (mieux amortie,...

à écrit le 18/04/2013 à 19:17
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J'en ai achet? une à ma femme une urban sport pour juillet à 20000? sans option très belle voiture avant elle avait une fiesta mais les nouvelles ne sont pas belle

à écrit le 24/09/2012 à 15:30
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Je vais essayer bientôt l'audi a1 car la ligne est belle et les finitions sont de haut niveau par rapport aux voitures françaises qui n'ont rien d'esthétique. J'ai eu deux Renault la super 5 et la twingo vraiment minable à côté de la fabrication alle...

le 27/02/2013 à 14:35
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L'idéologie fait croire n'importe quoi...

à écrit le 13/04/2012 à 15:20
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Je vous trouve bien critiques... l'audi a1 est certes chère mais répond parfaitement aux besoins d'une clientèle jeune et urbaine... J'en suis en tout cas très satisfait (j'en ai une depuis bientôt 1 an - Ambition Luxe TDi 105), la qualité de finitio...

à écrit le 07/04/2012 à 21:19
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Audi fait 6 Milliards d'euro de bénéfices avec 1 200 000 voatures. Ce ratio de gestion suffit à rendre ridicule la strétégie low bas gamme des tombereaux et brouettes Renault Dacia.

le 07/04/2012 à 22:47
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C'est bien ce qui est écrit en dessous ! Voiture hors de prix pour un équipement minable. On tient le Monsieur Pignon de la stratégie sur la Tribune !

le 08/04/2012 à 16:53
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Mais avoir une Audi est tellement indispensable pour montrer aux voisins que l'on est au dessus d'eux , qu'il est rentable de payer beaucoup trop cher (ce qui fait leurs bénéfices) ... C'est un outil indispensable pour faire nouveau riche ...

le 18/09/2014 à 17:10
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on dis ça quand on à pas les moyens d'en acheter,et il vaudrait mieux se taire,et comprendre la qualité..se paye..

à écrit le 07/04/2012 à 21:01
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Avec un tel tableau négatif une française aurait eu sous la moyenne. Quelle mauvaise fois. Audi fait indiscutablemrent de belles autos. Pourtant force est de constater que tous leur petits modèles sont très laids : les anciennes A2, A1 et plus récemm...

le 08/04/2012 à 16:58
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C'est vrai que l'A1 est une sorte de mini Q7 et qu'elle est moche ... les proportions ne lui vont pas ... Quand aux calandres , c'est vrai qu'elles font "classe" fait là cela devient rengaine .... Mais la clientèle conservatrice n'aime pas le changem...

à écrit le 07/04/2012 à 20:29
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Audi fait une entrée très timide sur les compacte citadines. Je trouve même que pour une fois la VW (Polo) a plus de classe en évoquant unanimement une mini golf, tandis que la silouhette de l'Audi évoque davantage une pure citadine.

à écrit le 07/04/2012 à 16:00
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J'aime bien cette A1 mais en version essence

à écrit le 07/04/2012 à 15:57
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Ca va permettre aux français de se payer une Audi et de creuser un peu plus le déficit. Mais c'est tellement classe et ça marche tellement mieux que les autres.

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