Chevrolet renouvelle son emblématique Corvette, l'anti-Porsche de GM

 |   |  472  mots
Cevrolet Corvette actuelle. Photo GM
Cevrolet Corvette actuelle. Photo GM
Chevrolet va lancer la septième génération de Corvette, dont la première est née en 1953. Histoire de redorer le blason d'une marque plutôt bas de gamme. Cette sportive américaine hautes performances a déjà été produite à 1,5 million d'unités.

Porsche, Ferrari, Aston Martin? Les Etats-Unis, pourtant berceau de quelques-uns parmi les plus grands constructeurs mondiaux, n'ont rien à opposer à ces labels automobiles européens prestigieux, synonymes de véhicules à hautes performances. Rien, sinon peut-être la... Corvette! Eh bien, justement, le 13 janvier prochain lors du salon de Détroit, Chevrolet lèvera officiellement le voile sur la septième génération de cette Corvette. Et ce, pour le soixantième anniversaire de sa première version. L'actuel modèle, lancé fin 2004 et dont les prix en France vont de 65.000 à 140.550 euros, s'est vendu à 200.000 unités cumulées environ au total.

Pas moins de 647 chevaux sur la ZR1

Disponible notamment en version de pointe ZR1 de 647 chevaux, la Corvette aura été au total produite, depuis 1953, à 1,5 million d'exemplaires, dont 542.800 pour la troisième génération assemblée entre 1968 et 1982. Les Corvette coupé et cabriolet sont assemblées à Bowling Green, dans l'Etat du Kentucky. En France, Chevrolet a écoulé 64 Corvette l'an dernier en a immatriculé 8 à peine cette année à ce jour. Il est vrai que ce modèle un peu monstrueux, doté d'un énorme moteur V8 de plus 6 litres de cylindrée particulièrement glouton, n'est pas vraiment adapté aux moeurs d'un pays où une Renault Twingo constitue l'idéal du "politiquement correct"!

Couronner une gamme plutôt bas de gamme

Chevrolet a bien besoin d'un modèle de pointe, qui fasse rêver, pour couronner une gamme de braves modèles pas vraiment sexy et plutôt bas de gamme. Les Chevrolet écoulées en Europe sont d'ailleurs presque toutes des modèles à bas coûts produits en Corée, dont un rapport prestations-équipements-prix correct constitue l'argument majeur. Grâce notamment à des bons scores sur ses marchés principaux, les Etats-Unis, le Brésil et la Chine, Chevrolet a écoulé plus de 1,25 million de véhicules dans le monde sur le troisième trimestre 2012 (+3,1%), qui permet à la marque de General Motors d'enregistrer un huitième trimestre consécutif de ventes record. Chevrolet réalise aujourd'hui plus de 60% de ses ventes à l'extérieur du marché américain.

Chevrolet pas inclus dans le projet avec PSA

La marque -qui finit par concurrencer de plus en plus Opel, la filiale allemande structurellement déficitaire de GM- n'est pas incluse dans le projet à l'étude entre le groupe américain et PSA, qui prévoit la création d'une société commune à parité regroupant justement Opel et la division automobile du constructeur français en crise ou la partie industrielle de ladite division, d'après nos informations. Ce projet, qui fait l'objet de discussions, est sur la table. Dans la lignée de l'alliance nouée fin février entre les deux groupes, et que La Tribune avait révélée en avant-première. Une décision pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/10/2012 à 19:31 :
possedant une 996 turbo et une corvette z06,je pense pouvoir donner un avis....
la porsche est plus utilisable tout les jours ,a une meilleure tenue de route et pas que parce qu'elle a 4 rm,
elle est mieux fini mais il faut preciser que la corvette coute pas loin de 45000 ? de moins,d'ou la qualite des materiaux utilises
la corvette est nettement moins cher a l'entretien et c'est vraiment un avion de chasse et un bruit extraordinaire
la porsche freine beaucou mieux,disques plus gros ,plus efficaces,l'ensemble vaut quand meme plus du double au changement ....
quand au look,je vous assure que la corvette est plus regardee,meme a couleur identique
maintenant,si vous voulez faire un col ou du circuit,vu que la plupart ont des lignes droites inferieures a 500 m ....n'achetez ni lune,ni l'autre,prenez une megane rs,vous vous ferez plus plaisir et vous ferez le meme temps au tour
Réponse de le 22/10/2012 à 20:15 :
Merci pour votre témoignage précis ..
a écrit le 22/10/2012 à 18:33 :
Vous comparez un véhicule exotique bon sur circuit (si vous le dites) à un véhicule utilisable au quotidien par le quidam , cela n'a rien à voir ...
Perso j'ai choisi un Porsche Boxster pour rouler au quotidien et certainement pas une corvette , outil démesuré , inadapté à notre environnement et à une utilisation quotidienne
In fine chacun son truc , ceux qui roulent en Porsche et ceux qui vont voir les corvettes rouge sur circuit ... LOL ;-)
a écrit le 22/10/2012 à 18:15 :
Reconnaissons qu'au mans la corvette assure ,c'est un bonheur de les voir passer,les porsches ,inéxistantes en rallye ,au mans comme récemment aux essais envoyer la Deltawing dans le décor ,c'est pas brillant ,ça ne donne pas envie de posséder une voiture incapable de tenir sa place en circuit ,le pilote aurait pu se tuer impressionnant la vidéo.
a écrit le 22/10/2012 à 16:24 :
Enjoy compare 1 911 et 1 Corvette , t' a tout faux , La Corvette , c'est la porsche américaine , V8 et brutalité , les teutons se croient les meilleurs , et non , il y a autre chose qu '1 vulgaire 911 , CQFD.
a écrit le 22/10/2012 à 13:03 :
Les propriétaires de Porsche ne recherche pas la publicité , juste à avoir un daily véhicule de qualité avec une possibilité d'accélération fortes pour dépasser la masse qui se traîne ... une 911 rouge ou jaune en jettera autant visuellement qu'une corvette.
Ceci dit je concède à la corvette une once d'exotisme supplémentaire , avec ce que cela induit .. LOL ..
a écrit le 22/10/2012 à 10:13 :
"... l'anti-Porsche de GM", merci pour ce titre à mourir de rire !
Réponse de le 22/10/2012 à 11:01 :
Je posséde une corvette de plus de 500cv et je suis confronté a nombre de porsches variés, sur circuit, et le resultat est sens appel. Comme au Mans depuis 10 ans, les porsches ne voient que mes feux arrieres. Mais la ou la difference est la plus flagrante c est sur le cout d entretien. En effet un V8 GM de 525hp coute 6000€ complet ! Combien pour un moteur porsche equivalent ? ;-)
Réponse de le 22/10/2012 à 11:07 :
pourquoi? La corvette a autant de puissance qu'une Porsche, accélère aussi vite.C'est une américaine, c'est à dire qu'elle est moins bien finie, tient bien moins la route (quoique elle s'est beaucoup améliorée par rapport aux précédentes), Et surtout elle a plus de gueule!

Excusez moi mais une Vette rouge en jette plus qu'une Porsche noire, qu'on croise pas mal à Paris ou à Londres.Une 911 c'est presque banal, on ne se retourne pas quand on en voit, une camaro ou une vette si.

Vous avez déjà conduit une C6 ZR1 pour vous moquez de la corvette? Alors cessez de dire que c'est une mauvaise bagnole, d'ailleurs aux usa c'est une légende et elle est pas chère là bas (relativement) pour un américain, bien plus abordable qu'une BMW ou une Audi.Idem pour la mustang qu'on trouve dès 20 000 usd, pas chère pour une caisse qui a autant de gueule.Ca change des acura ou toyota celica banales, bref de tous les coupés japs...
a écrit le 22/10/2012 à 9:25 :
Avec l'alliance PSA-GM, Peugeot devrait sortir une Corvette équipée de son fameux V6 ES9, ainsi qu'une version hybride diesel !
Réponse de le 22/10/2012 à 11:09 :
non le v8 sera toujiurs là! le moteur us classique!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :