Ford devrait annoncer la fermeture de son usine anglaise

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Après l'annonce de la fermeture de son site belge de Genk, Ford devrait annoncer ce jeudi après-midi celle de son usine anglaise de Southampton, qui produit des utilitaires. Une vraie hémorragie d'emplois pour Ford Europe, qui devrait perdre plus d'un milliard de dollars sur l'année.

Ce n'est pas fini. La série des catastrophes industrielles en Europe devrait continuer. A peine annoncée la fermeture du site belge de Genk, Ford devrait annoncer ce jeudi après-midi, lors d'une conférence téléphonique, l'arrêt d'un deuxième site, à Southampton, en Grande-Bretagne, selon nos sources industrielles. Tout un symbole: Southampton, spécialisée dans les utilitaires (Transit), est la dernière usine d'assemblage britannique du groupe américain, présent industriellement outre-Manche depuis... cent ans. 1300 emplois seraient concernés au total outre-Manche, dont 530 sur le site même, qui a une production assez faible (quelques dizaines de milliers d'exemplaires annuels). La fermeture interviendrait l'an prochain. La production serait relayée par... la Turquie. Bloomberg laissait entendre dernièrement que cette usine anglaise était sur la sellette. En Grande-Bretagne, Ford avait déjà fermé le site d'assemblage de Dagenham il y a une dizaine d'années et transféré son site de Halewood à Jaguar Land Rover (JLR), vendu depuis au groupe indien Tata.

Série de mauvaises nouvelles

C'est donc une série de mauvaises nouvelles pour l'emploi en Europe de l'ouest. Et ce, afin d'enrayer les pertes du groupe américain en Europe. Ford avait annoncé en juillet dernier qu'il risquait d'afficher un déficit de plus d'un milliard de dollars cette année sur le Vieux continent. Le groupe de Dearborn a annoncé déjà mercredi son intention de fermer son usine d'assemblage de Genk, dans le nord-est de la Belgique, d'ici à la fin de l'année 2014, ce qui entraînera la suppression de 4.300 emplois. "Ce plan permettrait de s'occuper des surcapacités de production liées à la baisse de plus de 20% de la demande sur le marché automobile en Europe de l'ouest depuis 2007", expliquait Ford, dont le siège européen est à Cologne (Allemagne).

Véhicules envoyés en Espagne

Ce plan suppose le transfert des futurs véhicules (remplaçants des grands monospaces S Max et Galaxy ainsi que de la nouvelle berline familiale Mondeo) vers le site espagnol de Valence. La future Mondeo, annoncée pour fin 2013, devait pourtant être assemblée initialement à Genk, selon les engagements pris précédemment par le groupe. Nul doute que ce transfert reportera le lancement de cette familiale. La production des monospaces compacts C-MAX et Grand C-MAX, assemblés aujourd'hui en Espagne, serait pour sa part réallouée à Saarlouis, en Allemagne.

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Commentaires
a écrit le 25/10/2012 à 23:43 :
Le nouveau Transit en photo, on dirait un corbillard... pour la marque Ford !
a écrit le 25/10/2012 à 22:46 :
moi, je m'en moque, je roule en kia ! et j'aime ça !
En plus si vous achetez une Kia, elle est garantie 7 ans ! Si, si, garantie incluse dans le prix, alors que si vous allez chez ford, citroen, peugeot ou opel, essayez d'en trouver une garantie déjà 3 ans sans extension de garantie à payer ! En plus, les Kia sont super fiables !
Réponse de le 31/12/2013 à 17:32 :
Bonjour,on parle de transit pas d'une kia qui ressemble a rien ....
a écrit le 25/10/2012 à 22:27 :
Le nouveau Ford Transit sur la photo ne se vendra pas car visuellement on sent tout de suite qu'il monte en gamme et sera excessivement cher.
a écrit le 25/10/2012 à 22:00 :
J'ai acheté une Dacia d'occasion, non pas par goût mais par ressources limitées. Je n'aurais pas pu avoir une berline avec cinq vraies places, récente, kilométrage faible chez Ford, pour le même prix. Alors sûrement que la conception de pièces ou modules date par rapport à du Ford qui bénéficie d'une R&D, mais je me fiche de développer Ford, moi j'ai une voiture presque neuve et qui va durer longtemps. Je me fiche bien qu'on dessine une nouvelle poignée de porte à chaque nouveau modèle Ford et qu'on refasse payer le coût de développement à chaque fois au client. Je me fiche bien que le concessionnaire Ford roule en Mondeo de fonction que je ne pourrais pas me payer, et que j'ose à peine regarder tellement je n'ai pas ces moyens. Ford peut fermer, ça m'est complètement égal. Ce qui est triste ce sont les emplois perdus. Mais c'est dû à la politique des entreprises auto du toujours plus, plus cher, plus gros, plus nul aussi. La R&D ferait mieux de travailler dans la recherche de l'amortissement des coûts, et dans la production de véhicules de moins en moins cher au final, et pas uniquement pour la production de l'entreprise avec un prix de vente ultra exagéré. Ras le bol des vieillotes entreprises européennes qui n'ont pas compris l'internationalisation de la crise. Ras le bol de l'appellation des marchés émergents. Je suis Français et j'ai à peine de quoi acheter une Dacia. Et on est des millions ! Alors la nouvelle Fiesta riquiqui, franchement ultrachère, eh bien, pour celui qui veut frimer oui, mais pour des gens raisonnables, on s'en moque ! ! !
a écrit le 25/10/2012 à 21:51 :
Ford devrait annoncer sa fermeture tout court, au lieu de fermer ses usines une par une et de monopoliser l'attention des médias et des informés !!! Ca suffit Ford, PSA, tout ça... Moi, je veux des bonnes nouvelles ! Parlez-nous de success stories qui tiennent la route, interviewez nous des gens qui créent, et qui sont positifs !
Dehors les entreprises qui délocalisent, je ne veux plus entendre parler de vous, car vous nous faites ch... !
a écrit le 25/10/2012 à 19:32 :
Chez PSA ce sera pire. Ne restera un jour que Sochaux surtout depuis que l'Etat met son mez dans les affaire d'une entreprise privée.
a écrit le 25/10/2012 à 17:36 :
Et ce sont donc les Ford Transit "made in Turkey" que nos forces de l' ordre vont s'empresser d'acheter avec notre argent public n'est ce pas? (regarder les fourgons des CRS, douanes, gendarmerie). On a des fourgons Renault venant de Moselle ou des PSA-Fiat venant de Naples qui seraient plus "nationaux" quitte a gaspiller l' argent public
a écrit le 25/10/2012 à 14:04 :
Comme les anglais disent : the sh.it just hit the fan, take cover
a écrit le 25/10/2012 à 13:09 :
Ah bon? Pourtant je croyais que les anglais avaient la meilleure fiscalité d'Europe pour les entreprises...
Réponse de le 25/10/2012 à 17:49 :
CO POLSKI,?

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