Les automobilistes américains plébiscitent toujours leurs gros pick-ups

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Le "Full Size Pick up" Ford F demeure le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis. Et ce, depuis près de trente ans. Les gros et voraces Chevrolet Silverado et Dodge Ram restent les véhicules les plus populaires des gammes GM et Chrysler.

Petites voitures, véhicules hybrides? Non, non, pas du tout! Aux Etats-Unis, on reste envers et contre tout  fidèle aux "light trucks", ces énormes engins voraces, à la technologie simple voire rustre, mais, pratiques, polyavalents, spacieux, passe-partout et... pas trop chers. Pour la vingt-neuvième année consécutive, le "Full Size Pick up" Ford F est restée en tête des ventes aux Etats-Unis l'an dernier. Il s'en est vendu 645.316 unités en 2012, en hausse de 10%. Le Ford F devance le... Chevrolet Silverado, son riival direct avec 418.312 exemplaires (+0,8%). Ensuite seulement, viennent les berlines japonaises de gamme moyenne comme les Toyota Camry, Honda Accord et Civic. Ces modèles ont certes progressé de 30 à 45% en un an selon les modèles, mais il se vend encore presque deux fois plus de pick-ups Ford F que de Honda Accord ou Civic aux Etats-Unis. Et le modèle le plus populaire du groupe Chrysler demeure le pick-up Dodge Ram, septième véhicule le plus immatriculé aux Etats-Unis.

Prix d'attaque

Les gros pick-ups ont certes évolué un peu ces dernières années. Le Ford F est ainsi désormais disponible avec un moteur de six cylindres seulement, dont la cylindrée est tout de même trois fois supérieure à celle d'une Renault Twingo!  Les économies d'énergie sont bien là. Même si un tel véhicule écoperait en France du super malus le plus  pénalisant. Avec son côté rustaud peu sophistiqué, le F est toujours relativement bon marché, disponible à  partir de 23.600 dollars (18.000 euros) hors taxes - mais celles-ci sont faibles outre-Atlantique. Bref, vous avez un gros Ford F pour le prix d'une d'une Renault Mégane ou d'une Peugeot 308 en version de base. Evidemment, vu comme ça...

Les aistiques s'imposent dans les berlines

Malgré leurs nouveaux modèles de berlines et de 4x4 compacts, les anciens "Big Three" de Detroit demeurent toujours très dépendants de leurs gros  "light trucks" à fortes marges. Même si Ford s'en sort mieux que GM et Chrysler, le groupe à l'ovale bleu plaçant trois modèles de taille moyenne au "hit parade" des quinze meilleures ventes aux Etats-Unis, au milieu d'une floppée de modèles asiatiques.

Progression des ventes

Jeudi, Chrysler a annoncé une progression de ses ventes de 21% aux  Etats-Unis l'an dernier à 1,65 million de véhicules. Les cinq marques de la filiale du groupe italien Fiat ont toutes enregistré des progressions de leurs ventes en 2012, avec un record mondial historique pour Jeep, le célèbre spécialiste du 4x4. Ford a enregistré pour sa part une progression de 4,7% à 2,25 millions de véhicules écoulés outre-Atlantique l'an dernier. GM reste un peu à la traîne. Le mastodonte allié de PSA affiche une hausse de 3,7% à 2,59 millions.

Marché en croissance

Le cabinet d'études de marché Polk s'attend à voir les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis dépasser la barre des 15 millions en 2013... aux Etats-Unis. Soit une croissance dont le rythme s'affaiblit. Les immatriculations devraient augmenter cette année de 6,6% à 15,3 millions outre-Atlantique, après 14,5 millions de véhicules en 2012 et 12,7 millions en 2011. Polk prévoit un marché américain de 15,8 millions en 2014, 16,2 millions en 2015. Au creux de la dépression, en 2009, le marché avait fondu à 10,3 millions.

 

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Commentaires
a écrit le 04/01/2013 à 14:00 :
Economie décarbonée?

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