La "privatisation" de General Motors a commencé

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Le Trésor américain cède 30 millions d'actions de GM. Washington avait sauvé de la faillite, en 2009-2010, ce symbole du capitalisme... par une nationalisation.

Le Trésor américain annonce la vente de 30 millions d'actions de General Motors au prix unitaire de 34,41 dollars, ce qui lui permettra de récupérer environ 1,03 milliard (800 millions d'euros). Avant cette cession, l'Etat américain détenait 18% de son capital environ. L'offre publique de vente, qui coïncide avec le retour de GM au sein de l'indice Standard & Poor's 500, porte à 32,5 milliards de dollars (25 milliards d'euros) le montant des aides publiques récupérées à ce jour par le contribuable américain. Le géant de Detroit avait reçu la somme fabuleuse de 49,5 milliards de dollars (38 milliards d'euros) de l'Etat fédéral pour sa restructuration en 2009-2010. Sous protection du Chapitre XI (loi sur les faillites), GM était alors à l'agonie.

Désengagement avant avril 2014

Le Trésor compte achever son désengagement d'ici avril 2014. Il lui faudrait céder ces actions au prix unitaire de 89,69 dollars, pour ne pas perdre d'argent dans l'opération, selon l'agence Reuters. Mais le Trésor a toujours affirmé qu'il ne cherchait pas à réaliser de bénéfice, le but de l'opération étant d'empêcher une faillite du mastodonte américain, qui aurait été bien plus coûteuse encore. Au pays de l'ultra-libéralisme, GM, symbole de la multinationale américaine pure et dure, n'a été sauvé que par une nationalisation!

Bénéfice en recul

General Motors, qui possède aujourd'hui 7% de PSA Peugeot Citroën, a annoncé un bénéfice net en baisse de 14% à 865 millions de dollars (660 millions d'euros) sur le premier trimestre 2013, notamment à cause de sa restructuration en Europe. Le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 36,9 milliards de dollars (28,5 milliards d'euros). Sur le seule Europe, General Motors a encore perdu 200 millions de dollars (150 millions d'euros) au premier trimestre. Soit une marge négative de 3,6% du chiffre d'affaires.

 

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a écrit le 08/06/2013 à 18:57 :
tiens.une nationalisatiin qui a reussi. et ils sont ou les tireuem a.vues sur le mechant etat qui passer a la caisse des que le.prive se plante
Réponse de le 09/06/2013 à 1:46 :
Une privatisation à 40 milliards de $, dont une partie ne sera pas récupéré, quelle privatisation réussie ...
Réponse de le 09/06/2013 à 9:35 :
C'est rien de le dire....
Les aides seraient donc de 38 milliards d'euros et il y aurait récupération après lecture de l'article de:
1,03 milliard + 25 milliards d'euros = 26.03 milliards
Donc non, ce n'est pas une privatisation réussi, car il y a 12 milliards de perte pour l'état et en plus, maintenant, ils ont 7 % de PSA.
a écrit le 08/06/2013 à 9:23 :
GM c'est une banque, ah non ? et personne ne crie au scandale après qu'il ait fallu les renflouer, curieux quand même...
a écrit le 07/06/2013 à 17:09 :
Tous les constructeurs en Europe vendent à perte sauf les français et BMW. Daimler fait financer ses voitures par les camions et maintenant le produit aéronautique, VW par le brouillard de ses opérations chinoises, Toyota par des manipulations multiples, Hyundai par ses opérations américaines, son protectionnisme national (pour un marche modeste de plus d'un millions de pièces) et les subventions de son groupe. Quand à Fiat il est le couteau sous la gorge tandis que les américains annoncent posément les pertes financée par le Q.E d'Obama, pourvu que ça dure. Les autres sont de très petits joueurs. En France le gouvernement casse les constructeurs du pays et les commentateurs tirent contre leur camp comme ils tireraient dans le dos si la guerre n'était pas qu'économique.
Il est temps de se rendre compte que nos entreprises sont extrêment performantes et enviées par le reste du monde pour la classe de leurs produits.
Réponse de le 08/06/2013 à 4:09 :
@CORSO bref tout va bien y a rien a changer , adios !
Réponse de le 08/06/2013 à 8:20 :
.....enviées par le reste du monde, comme pour le reste.
a écrit le 07/06/2013 à 16:16 :
on

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