Porsche, champion du monde de la rentabilité

 |   |  393  mots
Copyright Porsche
Copyright Porsche
Porsche affiche une marge opérationnelle de 18%, un record dans l'automobile. Les livraisons ont encore augmenté sensiblement au premier semestre, même en Europe.

Après Ferrari, Porsche. Limitations de vitesses, taxes diverses, crise? Rien ne semble toucher les fabricants de super-voitures sportives. Porsche peut ainsi se prévaloir d?un excellent premier semestre.  Les livraisons ont augmenté de 18%, à 81 565 unités. Le résultat opérationnel se monte à 1,29 milliard d?euros, progressant encore de 3%. « Les charges conséquentes liées au développement de nouveaux modèles, tels que la 918 Spyder ou le "Crossover" sportif Macan sont compensées par notre croissance et notre maîtrise des coûts », souligne dans un communiqué Lutz Meschke, directeur financier de la firme de Stuttgart. Il affirme que la marge opérationnelle s'élève à 18%, la meilleure performa,nce dans l'industrie automobile. Ces derniers temps, la firme était repassée en-dessous de la barre des 18%. La marge restait toutefois autour d'un très honorable 17%. 

Economies d'échelle

Ces fortes marges s'expliquent par le prix unitaire élevé des véhicules, mais aussi par les volumes, extrêmement élevés pour des véhicules aussi chers et exclusifs. En outre, le 4x4 Cayenne, le modèle le plus prisé (42 354 livraisons, +22%) partage une très grande partie de ses dessous avec le Volkswagen Touareg. D'où de fortes économies d'échelle. Porsche table pour l?exercice 2013 sur un "résultat à la hauteur" de celui, record, enregistré en 2012. Porsche embauche  en conséquence. Au 30 juin dernier, il employait 18 148 personnes (+4%). Parmi ceux-là, près de 5.000 ont rejoint l?entreprise au cours de ces trois dernières années.

Forte hausse en Chine, aux Etats-Unis

Au premier semestre 2013, 18.323 véhicules ont été livrés par Porsche en Chine, (+20%), 21.300 aux Etats-Unis (+30%) et 26.199 en Europe (+2%). Après avoir renouvelé la célèbre 911 (15.834, +10%), qui vient de fêter son 50ème anniversaire, la firme germanique lance actuellement la nouvelle génération de limousines Panamera, qui compte désormais une version, S E-Hybrid, avec une double motorisation themique à essence et électrique, rechargeable. Début 2014, Porsche commercialisera le Macan,  un modèle qui partagera beaucoup de composants avec l'Audi Q5. Il est vrai que Porsche fait partie depuis un an du groupe Volkswagen.

15% de marge pour Ferrari

Ferrari avait annoncé il y a quelques jours une marge de 15%. Les ventes de la célèbre marque de Maranello se sont accrues de 3% au premier semestre à  3.767 unités seulement. Les Etats-Unis demeurent le premier débouché de la firme au cheval cabré (+10% à 937).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/08/2013 à 9:17 :
Moi Ivan je taxe les Porsche avec avec mon Aixam GTO..
a écrit le 04/08/2013 à 21:35 :
Tout va bien en France: nous on méprise ces voitures, on harcèle les automobilistes, on voudrait que tout le monde prenne son vélo, etc, etc...
C'est une habitude en France de mépriser ce qui marche: c'est notre côté intello....
Mais si notre industrie automobile coule, Sagem (qui fabrique les radars en tous genres...) se porte à merveille... Bon d'accord c'est pas Sagem qui compensera les milliiers de chomeurs de l'industrie auomobile, mais ça...
Réponse de le 05/08/2013 à 10:38 :
@Zen, Non, non... Dacia marche et on ne méprise pas Dacia en France...
a écrit le 03/08/2013 à 19:18 :
Rien ne valait le son d'une 2.4 S, refroidi air, j'en avais une, aujourd'hui les Porsche sont bodybuildées trop grosses, trop longues, trop...moches.
a écrit le 03/08/2013 à 12:35 :
Concernant le com sur les BMW au pied des HLM...voici la verite : ? la maison, c'est lit superpose, entasse...les parents ont des boulots qui paye pas...les jeunes sans parents aises connaissent la verite...mais comme l'argent efface les diff?rences et amene le respect (pour beaucoup), alors aussi au pied des HLM il y a aussi des BMW...qui sortent juste le week-end, car l'essence fait mal. les Porsche, tr?s souvent en location...les signes exterieurs
a écrit le 03/08/2013 à 11:54 :
Porsche qui se targuait de ne pas fabriquer des voitures comme des camions (en faisant allusion à son concurrent Daimler) se trouve regroupé avec VW qui justement voudrait bien devenir le numéro un des camions (un rêve). Avec une telle rentabilité, encore plus incontrôlable désormais, on se demande pourquoi il n'est pas resté indépendant!?
Réponse de le 03/08/2013 à 23:36 :
Dans les résultats de VW et les stats mensuelles, Porsche figure dans les "others"...
a écrit le 03/08/2013 à 10:47 :
Le 30/07/13 Ferrari était ''champion des marges'' et maintenant Porsche est ''champion du monde la la rentabilité''
Décidemment ça va vite au pays des sportives...
a écrit le 02/08/2013 à 21:43 :
rouler en Porsche ( au delà de la 911 4s ) c'est donner à la rue la position de son compte en banque et , la marque sait très bien que les mouches ne se font pas attraper avec du vinaigre ( gtr-r35 ) même de qualité ...............
Réponse de le 02/08/2013 à 23:33 :
On voit pas mal d'Audi et de BMW garées au pied des HLM...
Réponse de le 03/08/2013 à 10:58 :
@ Michel
Et acheter un polo Lacoste c'est aussi donner la position de son compte en banque ou c'est juste parceque c'est de meilleure qualité que du Décathlon ?
N'importe quoi...
Par contre, je n'ai pas bien compris votre commentaire sur la r35 mais moi je la trouve top... j'adore les Porsche pour leur son très particulier, rauque, rocailleux (plus ennivrant que le son métallique des Ferrari... ok c'est une question de goûts) mais en plaisir de conduite, la r35 donne des frissons. Me reste plus qu'à pouvoir essayer une ancienne skyline Nismo pour être fixé.. hmmm
a écrit le 02/08/2013 à 20:51 :
3 articles sur les constructeurs allemands un vendredi 2 août (ils vont rester tout le week-end) ! La propagande teutonne est repartie de plus belle...
Réponse de le 02/08/2013 à 23:36 :
Raymond est descendu à Marseille ce week end pour le Mondial de boules, la place est libre...
Réponse de le 03/08/2013 à 7:51 :
@Josiane,je vois et constate que la source commence à se tarer..... svp. changez de registre et
parlez nous d'autres boules.....
Réponse de le 03/08/2013 à 10:37 :
La source commence à se tarer ? ;-)
c'est un peu comme ceux qui utilisent ''engrener" au lieu de ''gangrener'' et vice versa.
Bon j'arrête, mon humour commence à se tarir... ;-)
Réponse de le 04/08/2013 à 7:57 :
@Le Sage; rien de pire que de se nommer " Le sage " moi (oui j'ai fait un lapsus ) mais vous
comme " donneur de leçons " n'etes pas mieux... oui la source va se tarir comme votre humour!!!
PS.Restons sur l'argument " Porsche " et pas faire le correcteur des blogs!!!!

a écrit le 02/08/2013 à 19:29 :
Porsche et Ferrari, j'ai roulé en Porsche, j'avais les moyens, je n'ai jamais eu les moyens d'une Ferrari au delà d'un essai, une part de rêve qui me restera, bellissima ...
a écrit le 02/08/2013 à 17:21 :
Comparer Porsche à Ferrari, c'est comme comparer une voiture de formule 1 à un karting... Les prix des Porsche sont deux à trois fois moins élevé que ceux des Ferrari. Bref, ce n'est pas la même clientèle et il est absurde de comparer les volumes. Quand les nouveaux riches des pays émergents auront compris le manque de fiabilité de ces voitures, ils passeront à autre chose. (les commentaires ci-dessous seront écrits pas un usurpateur de mon pseudo).
Réponse de le 02/08/2013 à 20:13 :
Ivanleterrib. Commentaire typique de quelqu'un de jaloux. Les Porsches sont un modèle de fiabilite. D'ailleurs le marche de l'occasion est actif même pour les modèles les plus anciens.
Réponse de le 02/08/2013 à 22:43 :
Rétablissons la vérité : selon AGV : "Ces fortes marges s'expliquent par le prix unitaire élevé des véhicules, mais aussi par les volumes, extrêmement élevés pour des véhicules aussi chers et exclusifs. " RISIBLE !... Le groupe Jaguar Land Rover a vendu 210 000 voitures au 1er semestre 2013, contre 81 000 pour Porche. Il fait +26% en Asie Pacifique, +35% au Moyen Orient-Afrique du Nord (contre +25% en Asie-Pacifique-Afrique-MO pour Porche), +6% en Europe (+2% en Europe pour Porcherie...).
Réponse de le 03/08/2013 à 7:37 :
Vous comparez les ventes de 2 marques ( jag et land rover) avec celles d'une seule ( porsche) .
Réponse de le 03/08/2013 à 8:51 :
Il est amusant de voir que rouler en Porsche est vu en France comme une volonté d'afficher son succès financier. Cette réaction est typique et reflète l'esprit grincheux et jaloux d'une partie de la population. Ces gens ont- ils au moins déjà rouler dans une Porsche. Conduire une 911 est un vrai régal. Je ne pense pas que rouler en Monospace procure un quelconque plaisir de conduite, juste un moyen d'aller d'un point À à un point B. Les propriétaires de Porsche ne demandent rien a personne. Ils vivent juste leur passion et ont fait le choix de s'offrir la voiture de leur reve. Il est regrettable qu'on doive se justifier de posséder une belle voiture et qu'il faille la protéger contre les actes malveillants ( les griffeurs de voiture sont une spécificité française!).
Réponse de le 03/08/2013 à 9:06 :
Ces groupes sont sur le même segment et la moitie des ventes de porche sont des 4*4 ... qui sont des clones de la toareg VW. Même pris séparément, Jaguar et LR font deux fois mieux que porche.
Réponse de le 03/08/2013 à 9:13 :
Frimer avec sa porche a Gstaad, j'en rêve tous les jours...le problème de ces voitures, c'est au contraire qu'elles ne font pas du tout rêver les gens qui ont un minimum de goût en matière de voiture.
Réponse de le 03/08/2013 à 10:13 :
Je roule en Porsche (911 3l2) et je ne suis pas millionnaire, elle me coûte moins cher à entretenir que mon monospace picasso 2 pour la famille. Il ne faut donc pas se fier au nom des voitures, c'est un peu trop facile de donner une image comme BMW est pour les voyous des cités, mercedes pour les vieux, etc... Chacun roule dans ce qu'il a envie, selon sa personnalité et ses goûts. Si javais les moyens je me ferais plaisir avec une porsche neuve, et perso ce n'est as pour faire le beau, surtout qu'il y a plus visible que ma mamie. Les voitures de luxe marchent car ces personnes ont les moyens et ils seraient débile de ne pas se faire plaisir, un millionaire ne va pas rouler en scenic ou en picasso, c'est logique, et je pensse que beaucoup de ceux qui critiquent ces marques s'achèteraient aussi une belle voiture si ils en avaient les moyens sans réfléchir. La liberté n'oublions pas la liberté, chacun fait ce qu'il veut avec son argent. Après la question du goût pour acheter une Porsche j'aimerais bien savoir ta vision du bon goût automobile.
Réponse de le 03/08/2013 à 12:14 :
Ce n'est pas un hasard si Jaguar Land Rover fait mieux que Porche en Europe et en Asie Pacifique MO... D'ailleurs, je suis sûr que sur l'Amérique du Nord ou l'Amérique tout court (hors EU), on aboutirait à une meilleure performance de JLR également. Le bon goût ? Comparez le château du sans souci et Versailles, Bosch et Caravage, Nina Hagen et Barbara, le Kougloff et la brioche tressée... Vous aurez une idée de ce que je veux dire...
Réponse de le 03/08/2013 à 17:05 :
Les français critiquent tous le temps ce qui leur est inaccessible, moi aussi je trouve que chacun achète ce qui lui plait, il y a suffisement de type d'auto pour tous les goûts et toutes les bourses. Ce qui m'énerve ce sont les gens qui jugent sans connaitre, moi je n'ai pas de voiture de luxe et je ne me poermettrais pas de juger seulement avec des avis de ci de là. Je préfère tout de même plus faire envie que pitier, comme souvent ceux qui achètent ces voitures achètent entre autre des vitrines technologiques que l'on retrouve sur les modèles de tous les jours par la suite, la technologie a toujours fonctionné ainsi, des riches ont achetés les premiers ssd qui coutaient des milliers d'? tout comme les premier grands écrans plats, et par la suite en 3D, et j'en passe. Moi aussi si j'avais le choix je choisirais une porsche, d'ailleurs comme tony je suis très intéressé par une "classic" pour un certain retour aux sources à l'essentiel. Mais bon les goûts et les couleurs.
Réponse de le 03/08/2013 à 17:47 :
Je pense que tout le monde a compris que vous aimez les jaguars. Si cela constitue pour vous le référence du bon goût automobile, grand bien vous fasse. Je ne vois pas le rapport entre une 911 et une jaguar même leurs coupes les plus sportifs mais il est probable que je n'ai rien compris. Si vous roulez effectivement en jaguar, je suis surpris que vous mettiez jaguar avant Porsche question fiabilite. À moins que vous ne rouliez finalement ni en Porsche ni en Jaguar. Dans ce cas, parlez de ce que vous connaissez vraiment.
Réponse de le 03/08/2013 à 19:13 :
Pour faire court, 80 000 personnes ont acheté Porche au 1er semestre 2013. Mais 210 000 personnes ont préféré Jaguar Land Rover ... Comme je les comprends ! Et je les comprends comme vous ne comprendrez jamais la différence entre le kougloff et la brioche tressée !
Réponse de le 04/08/2013 à 8:26 :
Jaguar...c'est l'Aston Martin du pauvre? Revue par Tâta?
Réponse de le 04/08/2013 à 12:54 :
roberto, donc si je comprend bien plus on achète et plus on aime !? donc les millions de personnes qui ont acheté une clio préfèrent cela à Porsche et donc à jaguar !? j'ironise mais votre vision est totalement iréaliste, car j'aimperais bien voir dans vos chiffres de jaguar ou land quel est le nombre de "petits" modèles diesel vendus par rapport aux plus puissants montrant la vitrine de ces marques ! Il faut comparer ce qui est comparable, ces grandes marques ne sont pas concurrentes direct, sauf pour de rares modèles comme les SUV. De plus jaguar fait des modèles avec des diesels "normaux" que l'on retrouve chez Ford qui sont plus adaptés et disponibles pour tout à chacun sans malus éxubérant, alors que porsche fait des diesels déjà musclés et chers, vraiment pas le même monde. L'interprétation des chiffres pose toujours problèmes car on y voit ce que l'on veut y voir.
Réponse de le 04/08/2013 à 17:21 :
JLR et Porche sont bien des concurrents directs : il suffit voir la gamme de prix et les modèles vendus.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :