Le palmarès des voitures les plus "populaires" du monde

Voici le tour du monde des modèles les plus vendus, selon les marchés: Renault Clio, Volkswagen Golf, Fiat Panda, Ford F, Volvo V70, Toyota Avanza...Quelle diversité de tailles, de caractéristiques, de formes, de prix !
Copyright Renault

La mini-Fiat Panda triomphe au premier semestre en Italie, la citadine Renault Clio IV en France, la compacte Volkswagen Golf en Allemagne, la familiale Skoda Octavia en République tchèque, le grand break Volvo V70 en Suède, un marché riche de gros modèles. En Russie, c'est une brave berline Lada (Avtovaz) premier prix à la finition simpliste, la Granta, qui se place en tête.

Au Brésil, la grande gagnante est un modèle local spécifique, vendu seulement en Amérique du sud, la Volkswagen Gol (à ne pas confondre avec une Golf !). Il s'agit d'un petit véhicule d'entrée de gamme sur une plate-forme ancienne mais à la carrosserie au goût du jour. Le « carro popular » par excellence, une catégorie typique de véhicules à moteur de très faible cylindrée fiscalement favorisés au Brésil. En Inde, c'est une Suzuki nippone minimaliste au format de poche, la Maruti Alto, qui cartonne. La reine des immatriculations en Inde offre un contraste on ne peut plus saisissant avec... l'énorme pick-up « Full Size » américain, le Ford F, qui caracole en tête des ventes aux Etats-Unis depuis 31 ans ! Dans sa version la plus gigantesque, la longueur d'un Ford F équivaut à celle de deux Suzuki Maruti Alto « made in India » mises bout à bout.

La nouvelle berline française pour pays émergents, la Peugeot 301, est, elle, numéro un en Algérie. En Indonésie, c'est un monospace bas de gamme, genre minibus pour familles nombreuses - extrapolé d'un modèle Daihatsu, la marque des petits véhicules de Toyota -, qui remporte les suffrages. Aux Philippines, c'est une berline étriquée qui l'emporte, la Toyota Vios, totalement inconnue dans nos contrées. Inconnue ? Pas si sûr. Il s'agit en effet d'une version à quatre portes et coffre séparé de « notre » Yaris « made in France ! »

Classement  des modèles par ordre décroissant des ventes

  • ETATS-UNIS :
    Ford F 150 - 367.500 unités vendues au premier semestre 2013 (4,7% de part de marché)

 

  • INDE :
    Suzuki Maruti Alto - 137.400 unités vendues au premier semestre 2013 (11,0% de part de marché)

 

  • BRESIL :
    Volkswagen Gol - 121.400 unités vendues au premier semestre 2013 (7,0% de part de marché)


     

 

  • ALLEMAGNE :
    VW Golf VII
    - 118.200 unités vendues au premier semestre 2013 (8,0% de part de marché)


     

 

  • INDONESIE :
    Toyota Avanza
    - 103.500 unités vendues au premier semestre 2013 (17,4% de part de marché)

 

  • RUSSIE :
    Lada Granta
    - 84.240 unités vendues au premier semestre 2013 (6,3% de part de marché)


     

 

  • FRANCE :
    Renault Clio IV - 63.437 unités vendues au premier semestre 2013 (5,9% de part de marché)


     

 

  • ITALIE :
    Fiat Panda - 58.700 unités vendues au premier semestre 2013 (8,0% de part de marché)

 

  • ALGERIE :
    Peugeot 301 - 15.500 unités vendues au premier semestre 2013 (6,0% de part de marché)

 

 

  • ESPAGNE :
    Opel Corsa - 13.350 unités vendues au premier semestre 2013 (3,5% de part de marché)

 

  • SUEDE :
    Volvo V70 - 9.500 unités vendues au premier semestre 2013 (7,3% de part de marché)

 

 

  • PHILIPPINES :
    Toyota Vios
    - 9.300 unités vendues au premier semestre 2013 (9,0% de part de marché)


     

 

  • REP. TCHEQUE :
    Skoda Octavia - 8.200 unités vendues au premier semestre 2013 (10,7% de part de marché)


     

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 11/08/2013 à 12:27
Signaler
Pas mal la Gof VII, j'achète.

le 14/08/2013 à 9:42
Signaler
C'est vraiment l'auto du beauf allemand qui a entre 55 et 75 ans ...

à écrit le 08/08/2013 à 6:02
Signaler
Et pas une seule voiture chinoise ? Alors qu'on nous montre des Volvo avec moins de 10'000 exemplaires ? Génial comme classement ! Si c'est juste pour nous faire croire que le marché de l'automobile se porte bien malgré toutes les annonces d'écroulem...

à écrit le 07/08/2013 à 23:46
Signaler
une khorda en plus en algérie la 301 peugeot

à écrit le 07/08/2013 à 21:38
Signaler
Belle performance de la Skoda Octavia, à moins que le niveau de vie des tchèques ne soit devenu supérieur à celui des français...

à écrit le 07/08/2013 à 19:31
Signaler
On peut dire bravo Renault, la dernière Clio est vraiment très réussie.

à écrit le 07/08/2013 à 19:04
Signaler
ouais, enfin, un diaporama, par marché, c'est oublier le concept de voiture mondiale, ici, la gamme Dacia, est l'aboutissement, la concrétisation, la réussite de ce concept.

à écrit le 07/08/2013 à 18:40
Signaler
On voit bien avec ces illustrations le peu de considération que nos "amis" américains ont pour l'avenir de la planète. Il va falloir qu'ils subissent des cyclones de catégories 7 dans quelques années pour enfin comprendre ....

à écrit le 07/08/2013 à 17:46
Signaler
Quelques projets industriels européens de véhicules solaires soutenus par des programmes européens et impliquant des groupes comme Fiat, Siemens, VW, Mazel etc et premiers véhicules urbains solaires dont le P-MOB EU : http://eeepro.shef.ac.uk/p-mob/l...

à écrit le 07/08/2013 à 15:41
Signaler
Mais que fait ivanleterrib ?? Il n'a pas encore commenté cet article ? est-il en vacances ??

à écrit le 07/08/2013 à 14:58
Signaler
Les véhicules solaires sans consommation, ni importations d'énergies fossiles, ni pollution et avec des vitesses moyennes de 140 km/h pour 2 à 4 places et des autonomies de plus de 600 km, comme les suivants, entre autres, sont quand même nettement p...

le 11/08/2013 à 15:23
Signaler
Si vous avez des capteurs solaires qui ont un rendement ELECTRIQUE de 50% ou plus, je vous en achète DE SUITE pour 5 G? ; paiement comptant Comme disait Maurois, les promesses n'engagent que ceux qui y croient

à écrit le 07/08/2013 à 13:46
Signaler
Il manque pas mal de marchés "majeurs" , entre autre la Chine, le Japon, ou la Corée du Sud ...

le 11/08/2013 à 14:51
Signaler
Bien sur que l on aurait pu parler des voitures japonaises, les chinoises n existent pas en Europe et dans tous les cas les volumes restent inférieurs aux Dacia avec les DUSTER, sandero, ...

à écrit le 07/08/2013 à 11:34
Signaler
ce report s´est bon mais incomplet Monsieur A.G. Verdevoye: - sera possible d´informer vos fidèles lecteurs du majeur marché au monde? C´est ce qui va définir la futur marque n#1, que ne sera pas les actuelles...

à écrit le 07/08/2013 à 11:24
Signaler
La Clio IV est mieux dessinée que la Clio III , mais je la trouve un peu rondouillarde. Mais elle semble bien réussi par ailleurs (tenue de route, habitabilité, confort , équipements modernes ).

à écrit le 07/08/2013 à 11:06
Signaler
Clio IV, une très belle voiture qui si on la compare aux autre modèles du segment, l'emporte à la volée. Bravo Renault, c'est reparti.

à écrit le 07/08/2013 à 10:41
Signaler
La Renault Clio IV de Renault vendue a 63.437 exemplaire, la golf7 de VW vendue a 118200 exemplaires sur 3 mois .On peut se poser quelques questions sur le succes de la Clio IV.D'apres des testes internationaux de journalistes qualifies le manque...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.