Les (faux) 4x4 de poche de Renault et PSA font un carton en Europe

Ca marche! Le Renault Captur a déjà totalisé 20.397 immatriculations entre le début de sa commercialisation mi-avril et la fin juin. Côté Peugeot, on était, début juillet, à 31.000 commandes en Europe, dont 14.500 en France. C'est deux à trois fois plus que les objectifs.
Renault Captur Copyright Renault

L'industrie auto tricolore souffre. Les immatriculations de Renault et PSA chutent fortement en Europe. Mais, heureusement, les deux constructeurs ont une botte secrète: leurs derniers  "Crossovers" de poche. Renault Captur et Peugeot 2008 cartonnent en effet avec un succès qui étonne les marques elles-mêmes. Sous leur allure de petit baroudeur, ces deux faux 4x4 - il s'agit de véhicules à simple traction avant dérivés respectivement des Clio IV et 208 - sont indéniablement dans l'air du temps avec leur position de conduite haute, leur présentation originale. Habitables et fonctionnels dans un gabarit de citadine, ils sont dotés de petits moteurs limités dans leurs performances mais sobres. Le tout à des prix abordables. Evidemment, les Captur et 2008 arrivent après les Nissan Juke ou Mini  Countryman qui avaient ouvert la voie. Mais, pas besoin d'être le pionnier pour réussir.

>>Lire aussi: Renault compte sur son petit (faux) 4x4 Captur pour enrayer sa chute en Europe

Deux à trois fois mieux

Fabriqué à Valladolid (Espagne), le Captur a déjà "totalisé 20.397 immatriculations (ndlr: entre la commercialisation mi-avril et la fin juin), dont 11.309 en France, 2.352 en Italie, 1.485 en Allemagne", affirme-t-on chez Renault, tout en ajoutant: "c'est mieux que prévu". Côté Peugeot, on était, début juillet,  à "31.000 commandes en Europe (ndlr: véhicules qui seront livrés dans les semaines et mois qui viennent), dont 14.500 en France. C'est deux à trois fois plus que les objectifs" dans l'Hexagone, indique la marque au lion. "8.435 immatriculations ont déjà été enregistrées en France entre début mai et le 23 juillet dernier" pour le 2008 fabriqué à Mulhouse.

Peugeot 2008

Hausse des cadences

Devant un tel engouement, Renault assure manquer de Captur. Chez PSA Peugeot-CItroën, on accélère carrément les cadences. A compter du 2 septembre prochain, la production du 2008 "augmentera, pour passer progressivement de 310 véhicules par jour actuellement à 520 à compter de mi-septembre, puis à 615 à compter de mi-octobre 2013", indiquait fin juin le groupe.

Versions les plus chères

Bonne nouvelle pour les marges des constructeurs: ce ne sont pas les versions d'entrée de gamme qui marchent, au contraire! Renault assure que "les deux-tiers des Captur en France sont en finition haute Intens", la plus chère... Peugeot estime pour sa part que "57% des 2008  commandés en France sont des versions Allure et Féline", les plus onéreuses. Si la gamme 2008 démarre en France à 15.300 euros, une finition Allure coûte environ 3.700 de plus qu'une Access de base . Et une  2008 Féline diesel de 115 chevaux couronne la gamme à 24.550 euros... Comme quoi, crise ou pas, quand Renault et PSA sortent des véhicules attractifs, sympathiques et réussis - nous avons essayé les deux modèles, dont les qualités routières sont au rendez-vous -, ça marche. Il n'y a donc pas de fatalité à la dégringolade.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 42
à écrit le 15/08/2013 à 9:54
Signaler
Choquant le commentaire de Phénix pour un officier (?)... Que peut-on attendre pour la défense de son pays d'un tel état d'esprit !!! Pas mort Pétain !!!

à écrit le 31/07/2013 à 20:24
Signaler
C'est décidé, j'achète en octobre une Dacia Duster. Le juste prix du 4 x 4

le 02/08/2013 à 12:17
Signaler
le jour ou votre patron vous paiera en salire... du pays du Dacia duster.... vous ne pourrez plus en acheter...... vous comprendrez ce que c'est que le juste prix.....:)

le 02/08/2013 à 19:26
Signaler
Ne faites pas cette betise ! A moins que vous n'aimiez le café dégueu des machines a café de chez Renault, pendant qu'ils s' affairent a vider votre porte- monnaie.

le 06/08/2013 à 10:07
Signaler
ridicule, un VRAI 4x4 et bien moins cher le lada niva

à écrit le 31/07/2013 à 17:37
Signaler
Les constructeurs français n'ont jamais su faire de 4x4, ni de grandes routières prémium ce qui reste l'apanage exclusif des Japonais, Coréens, Anglais, USA et Allemands et Suédois (devenus Chinois pour Volvo et en faillite sans repreneur pour SAAB q...

le 31/07/2013 à 22:16
Signaler
C'est plutôt GM qui coule en europe. Bye bye SAAB, Opel plus personne n'en veut. Quand au couplet du "véritablement français" quelle hypcorisie. Les allemandes ne sont pas fabriquées en allemagne mais au mexique/europe de l'est/turquie. En somme u...

le 01/08/2013 à 17:11
Signaler
Bidon vous même, (mais votre "commentaire" est bien à l'image du problème et caractérise pleinement la réponse) . Alors pour autant je ne vais pas engager une polémique stérile qui vous délecterait certainement préférant affronter mes adversaires de...

le 08/08/2013 à 10:10
Signaler
et les 205 et 405 Turbo 16, rally de tunisie, le dakar, les pharaons, pikes peak il y en à eu des beaux 4x4 en france

à écrit le 30/07/2013 à 11:49
Signaler
On insiste sur le "faux" 4x4, mais avec l'électronique aujourd'hui on fait aussi bien et sans alourdir la caisse d'une centaine de kilos ! Donc je crois que ce "faux" est placé là parce que l'auteur n'arrive pas à être positif et objectif sur les co...

à écrit le 30/07/2013 à 11:38
Signaler
Le grand analyste charismatique Verdevoye ne peut se retenir , même quand il doit dire que ça marche pour les Françaises parce qu'il ne peut pas faire autrement, il ne peut s'empêcher de truffer son "analyses" d'adjectifs négatif en série : dégringol...

à écrit le 26/07/2013 à 21:35
Signaler
Pour les pro-allemands qui désinforment systématiquement. La fiabilité des voitures Françaises est supérieure à celle des allemandes (surtout vrai pour PSA). Allez consulter lle Reliability Index et vous comprendrez. Volkswagen n'est que 23ème, ce n'...

le 29/07/2013 à 15:00
Signaler
Merci beaucoup pour cette petite lumière qui vient éclairer ma journée..

le 29/07/2013 à 16:42
Signaler
PSA a radicalement évolué ces dernières années de par ses études et compromis proposés au niveau du stylisme. Par contre quelle déception avec mes deux dernières FORD et quelle tristesse au niveau du SERVICE APRES VENTE, qu'est devenue la qualité Amé...

à écrit le 26/07/2013 à 13:20
Signaler
pour avoir essayé les deux, je trouve le Captur nettement plus attrayant que le 2008 : intérieurs plastique de très bonne qualité, tablette centrale avec R-link remarquable, avec de nombreuses fonctionnalités, très pratiques, sièges avec housses dézi...

le 26/07/2013 à 19:27
Signaler
... mais n'ont pas le même esprit : plus fun et ludique pour le Renault, plus classe et cossu pour le Peugeot. Mais le 2008 est plus habitable j'ai l'impression

à écrit le 26/07/2013 à 11:51
Signaler
Les assemblages de couleurs criardes (rouges, orangés etc.) et es intérieurs plastiques mal ajustés sont très peu pour moi... de ses caisses à la mode ringarde et passagère...de Renault !! Rien a voir avec la fiabilité et qualité d'une Honda ou Toyot...

à écrit le 26/07/2013 à 11:44
Signaler
Nous verrons si après deux ans...le client est encore satisfait de la nouvelle camelote Renault et Peugeot à la mode sous équipée et intérieurs plastoc et cher et en plus à la fiabilité douteuse au delà des deux ans de garantie obligatoire!

le 27/07/2013 à 1:15
Signaler
Encore un possesseur de Volkswagen ou Audi aigri par la qualité des françaises !

à écrit le 25/07/2013 à 9:13
Signaler
Pour moi le Captur c'est very good by Renault,quand c'est bien,il faut le dire

à écrit le 25/07/2013 à 2:36
Signaler
Du SUV & pick-up 4x4 en 1949 avec les "Colorale" et "Prairie", etc.. http://crossovery.ru/wp-content/uploads/2013/02/renault-colorale-4x4.jpg

à écrit le 24/07/2013 à 22:36
Signaler
de la Tribune AG Verdevoye ne fait pas un carton avec ses titres anti-français ou pro-Volkswagen.

à écrit le 24/07/2013 à 22:08
Signaler
Bizarre ! Les voitures ne se vendant pas bien , Tous les journaux ne tarissent pas d'éloge sur les nouvelles Peugeot et Renault ! elles ont toutes les qualités !! il y a quelques temps quand les voitures se vendaient bien tout le monde critiqu...

à écrit le 24/07/2013 à 19:44
Signaler
Il y aurait des faux 4x4 d'après de faux journalistes automobiles

à écrit le 24/07/2013 à 18:26
Signaler
Faux 4x4... Drôle d'expression pour parler des SUV! Avec le Grip Contrôl, la 2008 est quasiment aussi efficace qu'un 4X4. Allez voir la démonstration et vous comprendrez. Bien sûr, si on veut escalader l'Everest.... Mais personne n'a besoin d'un "vra...

à écrit le 24/07/2013 à 17:11
Signaler
Renault et PSA sont de plus en plus dans le rouge, à part ça tout va bien ! ....et pendant ce temps Ford embauche 3000 personnes cette année aux États-Unis pour répondre à la demande en voitures hybrides. Nos constructeurs auront toujours un train d...

à écrit le 24/07/2013 à 16:55
Signaler
j'espère que inventeurs pick-up peugeot ou.renault cela va redresser notre industrie comme aux paysans et aux commerçants, le pick-up a pris une grande ampleur dans son pays d'origine, les États-Unis, en devenant un véhicule de tous les jours...

à écrit le 24/07/2013 à 16:02
Signaler
J'aime bien l'appellation "Faux 4X4".En fait, une trac'avant surélevé! Z'aurait quand même pu proposer une vraie version 4X4. A 24 500 euros la féline 115CV...pour moins cher on peut avoir un Duster qui lui est un vrai 4X4 et pour quelques euros de ...

le 26/07/2013 à 18:35
Signaler
Désolé, le Duster n'est pas un 4X4 (pas 4 roues motrices)

le 27/07/2013 à 4:24
Signaler
Si si, le Duster se décline en 2 et 4 roues motrices, question de prix...

à écrit le 24/07/2013 à 15:08
Signaler
j'espère que cela va redresser notre industrie J'ai toujours du mal à comprendre comment les inventeurs des Twingo, Espaces, 406 coupés, 504, 205 aient loupé à ce point une génération entière de bagnoles fades et pas fiables

à écrit le 24/07/2013 à 14:47
Signaler
Comme quoi quand on arrete de vivre sous la pression des Ecolos qui banissent tout vrai ou faux 4x4 et tout soit disant leaders d'opinions ça marche.

à écrit le 24/07/2013 à 14:31
Signaler
Comme le dit un commentateur : "peut être qu'un jour La Tribune apprendra le termes SUV... ". On peut toujours espérer. Ça en dit long sur la connaissance du domaine par Alain-Gabriel Verdevoye. Mais il y a sans doute des formations accélérées dans c...

à écrit le 24/07/2013 à 14:25
Signaler
Et encore une fois, c'est Renault qui donne l'exemple. Étonnant que Fiat n'ait pas anticipé, lui qui a l'expérience des vrais petits 4x4 (http://www.fiat.fr/fr/panda-4x4). Manque sans doute le look, ce que sait bien faire (dans certains cas) Renault....

le 28/07/2013 à 23:54
Signaler
@bbr : l'espace c'est une invention de Matra, dont Renault a enterré sa branche automobile...

le 01/08/2013 à 15:35
Signaler
Pour l'Espace Matra, c'est le Chrysler Voyager Pour le Scenic, c'est le Nissan Prairie Pour le low cost, c'est Fiat En gamme 4X4 par contre Renault avait une vraie gamme dans les années 80-90 (Espace, R18-21, Safrane, Jeep) mais a tout laissé tomb...

à écrit le 24/07/2013 à 13:57
Signaler
Très content pour eux ! Ayant essayer les deux, j'ai un fort penchant pour le 2008. En effet, bien que le design extérieur soit moins "osé", la finition sur la 2008 est à mon sens bien meilleure que pour le Captur avec un tarif pas plus cher. Le plus...

à écrit le 24/07/2013 à 13:49
Signaler
c'est dommage quele seul pays qui n'a fablique pas Les pick-up partagent souvent leur base châssis avec un SUV (exemple : Nissan Navara-Nissan Pathfinder). Certains modèles purement tout-terrains, tels les Land Rover Defender et les Nissan Patrol, d...

à écrit le 24/07/2013 à 13:47
Signaler
il suffit de créer ce que veux le consommateur nos constructeurs ont une expertise d'exception dommage qu'ils ne se lache pas en design ( sauf DS) et qu'il est mis 20 ans à se rendre compte que le marché du 4*4 et du fau 4*4 existe et encore ils ont...

à écrit le 24/07/2013 à 12:57
Signaler
Le Captur est vraiment une superbe auto ! Renault a décidément le vent en poupe. J'aime un peu moins le trop timide 2008 au design dépassé. Son ergonomie est de plus très discutable...

à écrit le 24/07/2013 à 12:54
Signaler
Les faux 4X4 sont une appellation perso pour relancer le made in France ?

à écrit le 24/07/2013 à 12:53
Signaler
Conclusion pertinente (sic) 'pas de fatalité à la dégringolade'. C'est vrai que chez Renault entre les moches (Wind, Koleos, Latitude, Fluence, Kangoo) et les vieilles (Laguna, Espace...), le Captur doit faire plaisir aux vendeurs... Renault a perdu ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.