Les (faux) 4x4 de poche de Renault et PSA font un carton en Europe

 |   |  469  mots
Renault Captur  Copyright Renault
Renault Captur Copyright Renault
Ca marche! Le Renault Captur a déjà totalisé 20.397 immatriculations entre le début de sa commercialisation mi-avril et la fin juin. Côté Peugeot, on était, début juillet, à 31.000 commandes en Europe, dont 14.500 en France. C'est deux à trois fois plus que les objectifs.

L'industrie auto tricolore souffre. Les immatriculations de Renault et PSA chutent fortement en Europe. Mais, heureusement, les deux constructeurs ont une botte secrète: leurs derniers  "Crossovers" de poche. Renault Captur et Peugeot 2008 cartonnent en effet avec un succès qui étonne les marques elles-mêmes. Sous leur allure de petit baroudeur, ces deux faux 4x4 - il s'agit de véhicules à simple traction avant dérivés respectivement des Clio IV et 208 - sont indéniablement dans l'air du temps avec leur position de conduite haute, leur présentation originale. Habitables et fonctionnels dans un gabarit de citadine, ils sont dotés de petits moteurs limités dans leurs performances mais sobres. Le tout à des prix abordables. Evidemment, les Captur et 2008 arrivent après les Nissan Juke ou Mini  Countryman qui avaient ouvert la voie. Mais, pas besoin d'être le pionnier pour réussir.

>>Lire aussi: Renault compte sur son petit (faux) 4x4 Captur pour enrayer sa chute en Europe

Deux à trois fois mieux

Fabriqué à Valladolid (Espagne), le Captur a déjà "totalisé 20.397 immatriculations (ndlr: entre la commercialisation mi-avril et la fin juin), dont 11.309 en France, 2.352 en Italie, 1.485 en Allemagne", affirme-t-on chez Renault, tout en ajoutant: "c'est mieux que prévu". Côté Peugeot, on était, début juillet,  à "31.000 commandes en Europe (ndlr: véhicules qui seront livrés dans les semaines et mois qui viennent), dont 14.500 en France. C'est deux à trois fois plus que les objectifs" dans l'Hexagone, indique la marque au lion. "8.435 immatriculations ont déjà été enregistrées en France entre début mai et le 23 juillet dernier" pour le 2008 fabriqué à Mulhouse.

Peugeot 2008

Hausse des cadences

Devant un tel engouement, Renault assure manquer de Captur. Chez PSA Peugeot-CItroën, on accélère carrément les cadences. A compter du 2 septembre prochain, la production du 2008 "augmentera, pour passer progressivement de 310 véhicules par jour actuellement à 520 à compter de mi-septembre, puis à 615 à compter de mi-octobre 2013", indiquait fin juin le groupe.

Versions les plus chères

Bonne nouvelle pour les marges des constructeurs: ce ne sont pas les versions d'entrée de gamme qui marchent, au contraire! Renault assure que "les deux-tiers des Captur en France sont en finition haute Intens", la plus chère... Peugeot estime pour sa part que "57% des 2008  commandés en France sont des versions Allure et Féline", les plus onéreuses. Si la gamme 2008 démarre en France à 15.300 euros, une finition Allure coûte environ 3.700 de plus qu'une Access de base . Et une  2008 Féline diesel de 115 chevaux couronne la gamme à 24.550 euros... Comme quoi, crise ou pas, quand Renault et PSA sortent des véhicules attractifs, sympathiques et réussis - nous avons essayé les deux modèles, dont les qualités routières sont au rendez-vous -, ça marche. Il n'y a donc pas de fatalité à la dégringolade.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/08/2013 à 9:54 :
Choquant le commentaire de Phénix pour un officier (?)... Que peut-on attendre pour la défense de son pays d'un tel état d'esprit !!! Pas mort Pétain !!!
a écrit le 31/07/2013 à 20:24 :
C'est décidé, j'achète en octobre une Dacia Duster. Le juste prix du 4 x 4
Réponse de le 02/08/2013 à 12:17 :
le jour ou votre patron vous paiera en salire... du pays du Dacia duster.... vous ne pourrez plus en acheter...... vous comprendrez ce que c'est que le juste prix.....:)
Réponse de le 02/08/2013 à 19:26 :
Ne faites pas cette betise ! A moins que vous n'aimiez le café dégueu des machines a café de chez Renault, pendant qu'ils s' affairent a vider votre porte- monnaie.
Réponse de le 06/08/2013 à 10:07 :
ridicule, un VRAI 4x4 et bien moins cher le lada niva
a écrit le 31/07/2013 à 17:37 :
Les constructeurs français n'ont jamais su faire de 4x4, ni de grandes routières prémium ce qui reste l'apanage exclusif des Japonais, Coréens, Anglais, USA et Allemands et Suédois (devenus Chinois pour Volvo et en faillite sans repreneur pour SAAB qui refuse toujours de vendre ses brevets technologiques).
La meilleurs preuve en France sont les clones de l'Outlander et des dérivés Nissan.
D'ailleurs dans moins de 5 ans il ne restera plus aucun constructeur véritablement français dans l'hexagone ce qui est logique vu les innombrables fautes de positionnement de PSA.
Quant à Renault, il fabrique déjà plus de 60 % hors frontières...alors..
GM en place de Peugeot et Citroën, c'est en route...
Nissan en place de Renault., c'est presque fait avec Infiniti comme Prémium...
La messe est dite !
Réponse de le 31/07/2013 à 22:16 :
C'est plutôt GM qui coule en europe. Bye bye SAAB, Opel plus personne n'en veut.

Quand au couplet du "véritablement français" quelle hypcorisie. Les allemandes ne sont pas fabriquées en allemagne mais au mexique/europe de l'est/turquie.

En somme un bon commentaire bidon...
Réponse de le 01/08/2013 à 17:11 :
Bidon vous même,
(mais votre "commentaire" est bien à l'image du problème et caractérise pleinement la réponse) .
Alors pour autant je ne vais pas engager une polémique stérile qui vous délecterait certainement préférant affronter mes adversaires de visu, mais "le bidon"de votre réaction me pousse quand même à qq précisions.
GM ayant investi pour 2 milliards de dollars stratégique en capital et actions Peugeot, qui croyez vous donc soit aujourd'hui à l'origine de la réduction des pertes (relatives) de Peugeot et entraine d'ailleurs la mise en place des plans sociaux différés depuis 2 ans ?).
Peugeot n'est pas à vendre... et les rapprochements avec GM sont faits depuis belle lurette.
Il me parait donc plus qu'urgent de vous inviter à rechercher des éléments de réponses sinon de preuve parce que pour cela il faudrait fixer les conditions d'un dialogue fondé et intelligent qui permettrait peut être (on peut en rêver !) de sortir un jour des gens comme vous de cette contemplation nombriliste franco française tellement ridicule, entretenue par un chauvinisme exacerbé qui ne repose sur aucun véritable argumentaire sensé ni vraie réalisation concrète en Prémium et rappelle l'esbroufe des années 30.
Voyez où elle nous a conduit...
Si je ne roule plus jamais en française (en dehors des voitures de fonction imposées au Officiers d'Etat Major) depuis le désastre (sabotage ?) de la 604, c'est parce qu'en premium, V6 ou V8 essence (base du véritable laufkultur) il n'y a rien en France, 3 fois hélas et que je déteste cette politique absurde du tout diesel pour lequel la France va être lourdement mise à l'amande par Bruxelles.
D'ailleurs et jusqu'à ce jour, où voyez vous des Présidents ou Chefs d'Etats, conduits dans des voitures françaises en dehors de françafrique et l'Elysée ?
Même les belges nous font de l'Audi A8 et des Mercedes S 500 ou 600.
Quant aux britanniques, c'est Jaguar, Bentley ou Rolls.
Les Suédois en Volvo S80, et d'ailleurs tous les autres états ont adopté Allemand, même les Espagnols (c'est dire !).
je continue ???
Soyez réaliste et surtout ne me faites pas le coup du :
" mais comment est ce possible...vous, un Officier français etc..."
J'ai déjà donné et très largement pour des gens comme vous que je suppose vouloir rester bien assis au confort de leurs "certitudes" et que je n'ai aucune envie de connaitre.
Vous avez dit Bidon ?

Réponse de le 08/08/2013 à 10:10 :
et les 205 et 405 Turbo 16, rally de tunisie, le dakar, les pharaons, pikes peak
il y en à eu des beaux 4x4 en france
a écrit le 30/07/2013 à 11:49 :
On insiste sur le "faux" 4x4, mais avec l'électronique aujourd'hui on fait aussi bien et sans alourdir la caisse d'une centaine de kilos ! Donc je crois que ce "faux" est placé là parce que l'auteur n'arrive pas à être positif et objectif sur les constructeurs Français . Attendez donc la prochaine Mégane et 308 et dérivés et vous réviserez vos jugements s'il vous reste un peu de bonne foi .
a écrit le 30/07/2013 à 11:38 :
Le grand analyste charismatique Verdevoye ne peut se retenir , même quand il doit dire que ça marche pour les Françaises parce qu'il ne peut pas faire autrement, il ne peut s'empêcher de truffer son "analyses" d'adjectifs négatif en série : dégringolade, faux 4X4 à répétitions ...........
a écrit le 26/07/2013 à 21:35 :
Pour les pro-allemands qui désinforment systématiquement. La fiabilité des voitures Françaises est supérieure à celle des allemandes (surtout vrai pour PSA).
Allez consulter lle Reliability Index et vous comprendrez.
Volkswagen n'est que 23ème, ce n'est pas brillant. Et la 308 est plus fiable qu'une Golf.
Réponse de le 29/07/2013 à 15:00 :
Merci beaucoup pour cette petite lumière qui vient éclairer ma journée..
Réponse de le 29/07/2013 à 16:42 :
PSA a radicalement évolué ces dernières années de par ses études et compromis proposés au niveau du stylisme. Par contre quelle déception avec mes deux dernières FORD et quelle tristesse au niveau du SERVICE APRES VENTE, qu'est devenue la qualité Américaine et surtout quel MANQUE DE SERIEUX dans le traitement des soucis mécaniques autour de la motorisation qui elle n'est heureusement pas de chez FORD mais de PSA.
Ma prochaine voiture sera une PEUGEOT, ceci dans deux mois, Quelle misère pour un constructeur du passé comme FORD, 6000 kms nous séparent, ce qui explique l'oubli de la clientèle et du suivi des dossier PANNES ET PROFITS !
a écrit le 26/07/2013 à 13:20 :
pour avoir essayé les deux, je trouve le Captur nettement plus attrayant que le 2008 : intérieurs plastique de très bonne qualité, tablette centrale avec R-link remarquable, avec de nombreuses fonctionnalités, très pratiques, sièges avec housses dézipables et lavables, boite à gant d'une taille et d'un pratique jamais vus, sans compter des carrosseries bi-ton très dans l'air du temps. La motorisation TCE 120 avec boite EDC est très agréable avec de très bonnes reprises et un consommation très contenue. Sans aucun doute, j'achète un Captur et non un 2008.
Réponse de le 26/07/2013 à 19:27 :
... mais n'ont pas le même esprit : plus fun et ludique pour le Renault, plus classe et cossu pour le Peugeot. Mais le 2008 est plus habitable j'ai l'impression
a écrit le 26/07/2013 à 11:51 :
Les assemblages de couleurs criardes (rouges, orangés etc.) et es intérieurs plastiques mal ajustés sont très peu pour moi... de ses caisses à la mode ringarde et passagère...de Renault !!
Rien a voir avec la fiabilité et qualité d'une Honda ou Toyota du moment qu'on ne choisi pas un diesel.
a écrit le 26/07/2013 à 11:44 :
Nous verrons si après deux ans...le client est encore satisfait de la nouvelle camelote Renault et Peugeot à la mode sous équipée et intérieurs plastoc et cher et en plus à la fiabilité douteuse au delà des deux ans de garantie obligatoire!
Réponse de le 27/07/2013 à 1:15 :
Encore un possesseur de Volkswagen ou Audi aigri par la qualité des françaises !
a écrit le 25/07/2013 à 9:13 :
Pour moi le Captur c'est very good by Renault,quand c'est bien,il faut le dire
a écrit le 25/07/2013 à 2:36 :
Du SUV & pick-up 4x4 en 1949 avec les "Colorale" et "Prairie", etc..
http://crossovery.ru/wp-content/uploads/2013/02/renault-colorale-4x4.jpg
a écrit le 24/07/2013 à 22:36 :
de la Tribune AG Verdevoye ne fait pas un carton avec ses titres anti-français ou pro-Volkswagen.
a écrit le 24/07/2013 à 22:08 :
Bizarre ! Les voitures ne se vendant pas bien , Tous les journaux ne tarissent pas d'éloge sur les nouvelles Peugeot et Renault ! elles ont toutes les qualités !! il y a quelques temps quand les voitures se vendaient bien tout le monde critiquait les voitures Françaises !
a écrit le 24/07/2013 à 19:44 :
Il y aurait des faux 4x4 d'après de faux journalistes automobiles
a écrit le 24/07/2013 à 18:26 :
Faux 4x4... Drôle d'expression pour parler des SUV!
Avec le Grip Contrôl, la 2008 est quasiment aussi efficace qu'un 4X4. Allez voir la démonstration et vous comprendrez.
Bien sûr, si on veut escalader l'Everest....
Mais personne n'a besoin d'un "vrai" 4X4 pour aller au boulot ou en vacances.
a écrit le 24/07/2013 à 17:11 :
Renault et PSA sont de plus en plus dans le rouge, à part ça tout va bien !

....et pendant ce temps Ford embauche 3000 personnes cette année aux États-Unis pour répondre à la demande en voitures hybrides. Nos constructeurs auront toujours un train de retard.
a écrit le 24/07/2013 à 16:55 :

j'espère que inventeurs pick-up peugeot ou.renault cela va redresser notre industrie comme aux paysans et aux commerçants, le pick-up a pris une grande ampleur dans son pays d'origine, les États-Unis, en devenant un véhicule de tous les jours à la manière des SUV. Depuis plusieurs dizaines d'années, les pick-up (aussi appelés light trucks) caracolent en tête des ventes de véhicules aux États-Unis, devançant largement les ventes de berlines. Ils constituent, d'ailleurs, la dernière chasse gardée des constructeurs automobiles américains face aux constructeurs japonais.Ainsi, en 2006 le Ford F-Series était numéro un du marché américain, avec plus de 900 000 véhicules vendus par an, devançant ainsi le Chevrolet Silverado et ses 650 000 véhicules vendus annuellement.Chevrolet : Colorado, Silverado?
Dacia : 1300 Pick-up, Logan Pick-up
Dodge : Dakota, Ram.
Fiat : Strada
Ford : F-Series, Ranger, Explorer Sport Track, Falcon Ute.
GMC : Canyon, Sierra
Holden: Rodeo, Ute.
Hummer : H2 SUT, H3T.
Isuzu : Rodeo, D-max
Land Rover : Defender
Mazda: Série B, Mazda BT-50.
Mitsubishi: L200, Raider.
Nissan: Navara, Patrol, Titan, Frontier?
Opel : Campo, Corsa
Polonez : Truck, Truck Plus
?koda : Felicia
SsangYong: Musso Sports, Actyon Sport.
Suzuki : Equator
Tata Motors
Toyota : Hilux, Land Cruiser Serie 70, Tacoma, Tundra
Volkswagen : Caddy, Taro, Amarok
Ce type de véhicule est apparu aux États-Unis. La Ford T connait sa première version « pick-up » en avril 1925
a écrit le 24/07/2013 à 16:02 :
J'aime bien l'appellation "Faux 4X4".En fait, une trac'avant surélevé! Z'aurait quand même pu proposer une vraie version 4X4. A 24 500 euros la féline 115CV...pour moins cher on peut avoir un Duster qui lui est un vrai 4X4 et pour quelques euros de plus un Vitara.
Réponse de le 26/07/2013 à 18:35 :
Désolé, le Duster n'est pas un 4X4 (pas 4 roues motrices)
Réponse de le 27/07/2013 à 4:24 :
Si si, le Duster se décline en 2 et 4 roues motrices, question de prix...
a écrit le 24/07/2013 à 15:08 :
j'espère que cela va redresser notre industrie
J'ai toujours du mal à comprendre comment les inventeurs des Twingo, Espaces, 406 coupés, 504, 205 aient loupé à ce point une génération entière de bagnoles fades et pas fiables
a écrit le 24/07/2013 à 14:47 :
Comme quoi quand on arrete de vivre sous la pression des Ecolos qui banissent tout vrai ou faux 4x4 et tout soit disant leaders d'opinions ça marche.
a écrit le 24/07/2013 à 14:31 :
Comme le dit un commentateur : "peut être qu'un jour La Tribune apprendra le termes SUV... ". On peut toujours espérer. Ça en dit long sur la connaissance du domaine par Alain-Gabriel Verdevoye. Mais il y a sans doute des formations accélérées dans ce domaine... entre 2 articles sur un sujet qu'il ne connait probablement pas plus !
a écrit le 24/07/2013 à 14:25 :
Et encore une fois, c'est Renault qui donne l'exemple. Étonnant que Fiat n'ait pas anticipé, lui qui a l'expérience des vrais petits 4x4 (http://www.fiat.fr/fr/panda-4x4). Manque sans doute le look, ce que sait bien faire (dans certains cas) Renault...
Réponse de le 28/07/2013 à 23:54 :
@bbr : l'espace c'est une invention de Matra, dont Renault a enterré sa branche automobile...
Réponse de le 01/08/2013 à 15:35 :
Pour l'Espace Matra, c'est le Chrysler Voyager
Pour le Scenic, c'est le Nissan Prairie
Pour le low cost, c'est Fiat

En gamme 4X4 par contre Renault avait une vraie gamme dans les années 80-90 (Espace, R18-21, Safrane, Jeep) mais a tout laissé tomber au début des 00's
Idem à une échelle moindre avec Citroën et les AX et BX 4X4

a écrit le 24/07/2013 à 13:57 :
Très content pour eux ! Ayant essayer les deux, j'ai un fort penchant pour le 2008. En effet, bien que le design extérieur soit moins "osé", la finition sur la 2008 est à mon sens bien meilleure que pour le Captur avec un tarif pas plus cher.
Le plus : un 2008 fabriqué en France ! Comme quoi, si les industriels sortent des produits intéressants ils peuvent les vendre même quand ils sont fabriqués localement.
D'ailleurs, j'aurais espéré un Captur moins cher puisque fabriqué en Espagne, un pays où la MO est censée être moins chère ; à moins que je me trompe.
a écrit le 24/07/2013 à 13:49 :
c'est dommage quele seul pays qui n'a fablique pas Les pick-up partagent souvent leur base châssis avec un SUV (exemple : Nissan Navara-Nissan Pathfinder). Certains modèles purement tout-terrains, tels les Land Rover Defender et les Nissan Patrol, disposent également d'une version pick-up. Il existe aussi des pick-up dérivés de berlines. Les petits pick-up, tels les Chevrolet Montana (dérivé de l'Opel Corsa) ou les Fiat Strada (dérivé de la Fiat Palio), sont ainsi très populaires en Amérique du Sud. Des pick-up dérivés de grandes berlines comme les Holden Commodore et Ford Falcon, sont aussi très appréciés en Australie, ainsi que le modèle Baja pour l'Amérique du Nord dérivée de la plateforme Subaru Outback
a écrit le 24/07/2013 à 13:47 :
il suffit de créer ce que veux le consommateur
nos constructeurs ont une expertise d'exception dommage qu'ils ne se lache pas en design ( sauf DS) et qu'il est mis 20 ans à se rendre compte que le marché du 4*4 et du fau 4*4 existe
et encore ils ont encore à date loupe celui du vrai 4*4!
conclusion faire du marketing en s'appuyant sur les ingénieurs et les financiers seront contents !
a écrit le 24/07/2013 à 12:57 :
Le Captur est vraiment une superbe auto ! Renault a décidément le vent en poupe. J'aime un peu moins le trop timide 2008 au design dépassé. Son ergonomie est de plus très discutable...
a écrit le 24/07/2013 à 12:54 :
Les faux 4X4 sont une appellation perso pour relancer le made in France ?
a écrit le 24/07/2013 à 12:53 :
Conclusion pertinente (sic) 'pas de fatalité à la dégringolade'. C'est vrai que chez Renault entre les moches (Wind, Koleos, Latitude, Fluence, Kangoo) et les vieilles (Laguna, Espace...), le Captur doit faire plaisir aux vendeurs... Renault a perdu son flair avec C.Ghosn... Dommage que la qualité des dernières Clio IV et Captur soit trop moyenne (finition, plastiques). Bravo Peugeot, en plus du 'Made in France' pour ce 2008.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :